Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Tim Parks

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Tim Parks Empty
MessageSujet: Tim Parks   Tim Parks EmptySam 16 Juin 2007 - 20:17

Tim Parks Tim_pa10

"Tim Parks grandit à Londres et part étudier à Cambridge et Harvard. Depuis 1981, il vit à Vérone, en Italie, et enseigne la littérature anglaise à l'Université de Milan. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans, dont la plupart ont été publiés en France par Actes Sud et Christian Bourgois." EVENE

Né à Manchester en 1954, Tim Parks a grandi à Londres et fait ses études à Cambridge et Harvard. En 1981, il s'est établi en Italie où il vit depuis lors. Il a écrit dix romans, notamment Europa et, plus récemment, Destin, ainsi que deux chroniques de la vie en Italie du Nord et un recueil d'essais : Adultère et autres diversions. Parmi ses nombreuses traductions de l'italien figurent des oeuvres de Moravia, Tabucchi, Calvino et Calasso. Tim Parks donne des conférences sur la traduction littéraire à Milan et il a publié un livre, Translating style, qui propose une analyse des traductions italiennes des modernistes anglais.
Adresse de son site: http://www.timparks.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Tim Parks Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks   Tim Parks EmptySam 16 Juin 2007 - 20:21

Double vie



La première phrase met en situation le lecteur: « Pas de vie sans double vie. »: tiens, même le plus insignifiant d'entre nous, a une double vie? La double vie peut-elle être tous les non-dits jalonnant une vie? Est-elle la vie ou la fin d'une vie?
Le juge nouvellement nommé, Daniel Savage retrouve une vie sereine auprès de son épouse Hilary: ils vont quitter leur appartement pour une jolie villa avec jardin...le bonheur est presque palpable. Tout est bien dans le meilleur des mondes, même si la fille aînée du juge Savage est en pleine crise d'adolescence. Rien de plus banal. Jusqu'à ce qu'une des anciennes maîtresses du juge, Minnie, reprenne contact et solliciter son aide. Le hic vient du fait que la jeune femme est devenue sa maîtresse au cours d'un procès, lorsqu'il était avocat, dans lequel il plaidait et dans lequel elle siégeait en tant que jurée...ce qui est peu déontologique et illégal!

La double vie de Daniel Savage le rattrape et l'englue dans des situations plus inextricables les unes que les autres. Entre violent passage à tabac, procès collectif de jeunes gens accusés d'homicide involontaire après avoir jeté une pierre sur le périphérique, la crise d'adolescence à la limite de la perversité de sa fille (cette dernière lui fait des avances outrancières!), le léger chantage exercé par un policier au courant de ses diverses petites turpitudes, Daniel Savage renoue avec son frère adoptif (le juge est un enfant adopté d'origine brésilienne), rompt définitivement avec son meilleur ami et décide enfin de se libérer de tous ces poids qui lui pourrissent la vie.
On pourrait détester le juge Savage parce que l'on se dit qu'il a bien mérité qu'un jour, après une vie de mensonges, on lui demande des comptes. Ce serait trop simpliste car Daniel Savage est tout sauf un homme méprisable et vil. Non, c'est un homme qui ne sait pas résister aux charmes féminins car c'est un homme qui aime passionnément les femmes, toutes les femmes.
Daniel Savage est un homme qui a réussi socialement et qui devenu juge, certainement parce qu'il est compétent mais aussi noir, se rend compte que cette tâche est tout sauf facile: présider un procès en laissant les différentes parties s'affronter et faire le point des débats en toute impartialité de façon à ce que le jury puisse délibérer en son âme et conscience, est un exercice épuisant où même la plus belle des rhétorique n'apporte aucun secours.

L'écriture de Tim Parks est déroutante, au début, par le choix des points de vue, des voix, s'imbriquant les uns dans les autres: l'auteur mêle les pensées intimes de son personnages (ses souvenirs, ses digressions, ses sentimenst, ses jugements...) avec l'action du récit (les procès, les moments en famille, les disputes, les rencontres...). Une confusion qui semble rebutante au premier abord mais qui, au final, donne une force et une intensité dramatique au roman.
Tim Parks brosse un portrait peu flatteur de la société britannique qui stigmatise les différences de classes sociales par des détails subtilement dévastateurs tels que l'accent (Oxford, Cockney) ou le style d'ameublement d'une maison. Il dénonce l'hypocrisie de la « bonne société » qui cache les déviances de certains de ses membres, qui cache des doubles vies peu recommandables, des doubles vies qui peuvent mener sur les routes infinies de la folie et de la perversité. Ainsi le personnage extravagant et irritant de Christine l'épouse insatisfaite de son meilleur ami. Ou encore celui, plus trouble et plus dérangeant, de Martin, brillant avocat sombrant dans une profonde dépression et un dégoût du monde, Martin, ami dévoué qui semble-t-il a eu une double vie bien sombre (des photos à caractère pédophile sont retrouvées cachée dans un vieux meuble).

Le juge Daniel Savage explore donc, à son corps défendant, les forces contradictoires qui gouvernent les rapports humains: les attirances, les répulsions, les fascinations, les perversités, les diverses petites méchancetés et grandes gentillesses, les grands mensonges et les petites vérités qui font mal.
Daniel Savage peut croire qu'il va pouvoir s'émanciper de ses maladresses et de ses mensonges du passé et vivre autrement sa vie. Mais, un soir Minnie le rejoint, elle a été battue avec violence et s'effondre dans sa chambre d'hôtel: la goutte d'eau qui fait déborder le vase....le juge se retrouve face à lui-même, à une décision qu'on ne lui a pas laisser prendre et à ses manquements « On m'a tout enlevé. Il répète inlassablement ces mots. Tout enlevé. Je n'ai pas agi. Son regard est à nouveau attiré par l'écran. Ne vous en faites pas. Les mots ont une sorte de reflet bleu. ».

Daniel Savage est un personnage attachant: il porte un regard réaliste sur le cours des choses, il essaie de se racheter une conduite car il a, enfin, compris que l'essence de son bonheur est dans la stabilité de son couple, il cumule les maladresses qui l'éloigneront, inexorablement, du bonheur familial et conjugal. Il perçoit, au fil de ses mésaventures, que les dés sont pipés parc qu'il est un symbole idéal d'intégration et de réussite sociale. Sa rédemption semble lui échapper à mesure que ses menus délits ne seront pas sanctionnés: le lecteur sera libre de la lui accorder ou non selon le chemin de compréhension qu'il aura envie de prendre à la fin du roman.
La fin est frustrante mais elle ne peut pas être autre sans quoi le roman deviendrait plat.

Une belle découverte littéraire, au hasard de l'exploration des rayonnages de la bibliothèque!


Dernière édition par Chatperlipopette le Dim 2 Aoû 2009 - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Tim Parks Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks   Tim Parks EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:22

Chaperlipopette m'a encore mis l'eau à la bouche avec ce superbe commentaire, comme d'hab !:)

Citation :
Le juge Daniel Savage explore donc, à son corps défendant, les forces contradictoires qui gouvernent les rapports humains: les attirances, les répulsions, les fascinations, les perversités, les diverses petites méchancetés et grandes gentillesses, les grands mensonges et les petites vérités qui font mal.

Roman qui parait subtile et complexe, ce genre de lecture qui nous révèle les travers de l'homme m'interpelle toujours ...
Le truc est que Chaperlipop' écrit trop bien presque Wink , d'où mon attente à la juste hauteur ...et parfois ma légère déception ( voir pour "Mal de pierre")...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tim Parks Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks   Tim Parks EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:00

RAPIDES

Quinze adultes et ados font un stage de kayak dans le Tyrol, sous la direction d' un couple italo anglais.
Le paysage est magnifique, mais les stagiaires sont plutot des sportifs,
adeptes du rafting, plus que des contemplatifs.
Au delà du danger, du gout du risque, les gens s' exposent autrement. Ils évoluent comme si le danger les révélait à eux memes, ou révélait des aspects d' eux memes qu' ils ignoraient.
Le kayak comme catharsis ?
C' est bien possible.
Le propos de ce roman est de montrer ce qui se cache derrière les apparences de chacun.
L' histoire et les personages semblent etre disposés de façon à rendre
crédible le psychodrame qu' il raconte.
Mais précisément, le dispositif est trop évident et tourne à la démonstration.
J' avais pourtant beaucoup apprécié Double vie, parce que la recherche
de la véritable personnalité du personnage principal était nettement
plus évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Tim Parks Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks   Tim Parks EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:08

Et dire que ce bouquin me fait de l'oeil depuis un moment à la médiathèque.
Je tenterai malgré tout...lorsque j'aurai un peu moins de livres urgents à lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Tim Parks Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks   Tim Parks EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:32

Tim Parks 9782742785544

Pas mal du tout ce récit .
Un stage de kayak de haut niveau (certains obtiendront leur pagaie rouge), dans des rapides tyroliens de niveau 3 à 6 (carrément infaisable), met en commun des ados et quelques adultes pour qui la vie commune ne va pas sans heurts durant cette semaine de camping.

Entre les blagues vaseuses des ados mal dégrossis et les positions rigides altermondialistes des monos coincés , ça balance grave aussi fort que dans les remous de la rivière .

Vince le narrateur par son regard légèrement décalé et amer (il vient de perdre sa femme) donne de la profondeur au récit et permet de mieux cerner les personnages et les conflits et qui ne manqueront pas de survenir, sur l'eau , sous l'eau et au sec.

Première chose et à ne pas négliger si vous entamez cette lecture , c'est absolument bien décrit techniquement , Tim Parks connait le kayak ou alors s'est drôlement bien documenté , c'est très pro , les bacs , appels , contre courant , stops , esquimautages, chandelles sont criants de vérité si bien que j'ai bu la tasse plus d'une fois avec eux .

Coté humain , évidemment ça chavire aussi , mais pas de pathos ou de sentimentalisme , c'est assez terre à tere , cruel parfois , sans concessions , l'auteur ne prend pas parti , et le banquier de la city est finalement plus attachant que les altermondialistes , toujours prompts à juger autrui.

Bon livre , un peu déroutant par la forme (comme dit Chaperlipopette plus haut , il mêle réactions intimes et actions ) mais captivant.

Un extrait très parlant :



"Nous avons inventé Wally pour le remettre au pagayeur ayant fait preuve de négligence, lequel doit protéger Wally pendant toute une journée. C'est cet esprit de protection, cette obligation d'être attentif qui, au fond, nous protège tous. Cela ,nous rappelle qu'il faut veiller les uns sur les autres. Je suis certain que ceux d'entre vous qui ont descendu le haut Aurino, aujourd'hui, en auront compris l'importance. Pourtant, nous avons tous été incroyablement négligents et insouciants, puisque personne n'a compris que l'un d'entre nous, même si ce n'était pas un membre à part entière de notre groupe, en tout cas une personne proche de nous, se sentait mal, extrêmement mal. Au point de tenter de se tuer."

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tim Parks Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks   Tim Parks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tim Parks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» Gordon Parks [Photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: