Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Richard Wright

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Richard Wright Empty
MessageSujet: Richard Wright   Richard Wright EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:59

Richard Wright Richar11


BIOGRAPHIE: (Source Wikipedia)

Il est né à Roxie, petite ville près de Natchez, dans le Mississippi, le 4 septembre 1908.
Petit-fils d'esclave, il passe une enfance difficile à Jackson, Mississipi, abandonné par un père alcoolique et élevé par sa mère.
En 1927 il déménage à Memphis et c'est à cette époque qu'il découvre l'œuvre de H. L. Mencken. Après avoir exercé de multiples petits boulots, il part en 1934 pour Chicago où, en 1935, il commença à collaborer au « Federal Writers' Project ».
En 1938, il publie le recueil de nouvelles Uncle Tom's children (Les enfants de l'oncle Tom) qui fut récompensé par le « Guggenheim Fellowship » l'année suivante.
Membre du Parti communiste des États-Unis d'Amérique dont il se distancia au début des années 1940, son œuvre fut marquée par la condition des Noirs aux États-Unis ainsi que par les dangers du fondamentalisme religieux. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'installe avec sa famille à Paris où il se lie avec Jean-Paul Sartre et où il vécut jusqu'à sa mort, le 28 novembre 1960.
Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

Oeuvres principales :

- Native son (Un enfant du pays), son œuvre la plus connue, écrite en 1940. C'est un roman dramatique mettant en scène un jeune Noir américain, Bigger Thomas, idéaliste et voulant sortir de sa condition, dont la vie se terminera dans le sang. Il a été porté deux fois à l'écran, en 1951 et en 1986, la première fois réalisé par Pierre Chenal avec lui-même dans le rôle principal.

- Black boy, œuvre autobiographique écrite en 1945 racontant son enfance dans le sud ségrégationniste.

- The Outsider (Le transfuge), roman d'inspiration existentialiste (1953).

- White man, listen!, recueil de conférences prononcées en Europe (1957).

- Eight men, recueil de nouvelles publié peu après sa mort en 1960.

- American hunger, œuvre autobiographique posthume dans laquelle il retrace ses problèmes avec le Parti communiste (1977).
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Richard Wright Empty
MessageSujet: Re: Richard Wright   Richard Wright EmptyDim 2 Sep 2007 - 12:03

"L'homme qui vivait sous terre" (Nouvelle)

Dans la nuit d'une ville nord-américaine, un homme fuit sous la pluie. La police est à ses trousses. Où pourrait-il se cacher pour échapper à ses poursuivants ? Son attention est captée par une plaque d'égoût. Et si c'était là le seul moyen de se dissimuler ? L'homme soulève la lourde plaque de fonte, la repousse de côté et s'enfonce dans les ténèbres.
En pénétrant dans ce monde souterrain, le fugitif va accéder à un univers complètement insoupçonné. Affranchi des lois et des menaces qui règnent en surface, il va peu à peu apprendre à évoluer dans cet étrange environnement.
Effrayé au départ par l'obscurité, l'eau sale, les odeurs nauséabondes et sa totale ignorance du plan des couloirs labyrinthiques qui s'étendent sous la surface de la ville, conscient d'avoir pour un temps échappé à ses poursuivants, le fugitif va explorer ce monde souterrain. Ayant trouvé un endroit où se réfugier – une sorte de caverne-matrice aux parois de terre – il va s'enhardir et partir à la découverte de ce monde de la nuit et du silence.


Mais cet univers souterrain recèle de nombreux accès vers la surface et le fugitif ne va pas tarder à découvrir quelques-uns de ceux-ci qui vont lui permettre d'observer sans être vu les activités qui se déroulent dans certains endroits du monde extérieur. Il va ainsi pouvoir s'approvisionner en nourriture en accédant aux habitations du dehors par le chemin des caves de celles-ci. Tel un Robinson des profondeurs, il va acquérir, au gré de ses explorations, de menus objets qui vont lui permettre de s'organiser, d'assurer sa survie dans ce monde de ténèbres et de pouvoir pratiquer des trous dans les murs afin d'accéder à de nouveaux endroits.
Mais il va également être le témoin, au hasard de ses errances, de scènes étranges et inquiétantes lorsque son chemin l'amènera par exemple à visiter le sous-sol d'une entreprise de pompes-funèbres ou la chambre froide d'une boucherie.


Devenu une sorte d'homme invisible, il va progressivement se lancer dans des entreprises de plus en plus audacieuses qui l'amèneront dans certains cas à influer sur le destin des habitants du monde extérieur. Mais en usant de son rôle de Deus Ex Machina, il va accomplir un acte dont les conséquences dramatiques scelleront son destin de manière tragique.



Cette nouvelle de Richard Wright, écrivain emblématique de la cause afro-américaine et auteur du célèbre roman « Black Boy », est un récit qui, sous son aspect de polar, dissimule de nombreuses connotations symboliques et philosophiques dans lesquelles on reconnaîtra, entre autres, une allégorie du mythe platonicien de la caverne. On y verra aussi maintes allusions à la littérature fantastique anglo-saxonne du XIXe siècle, à ces romans « gothiques » chers à Horace Walpole et Ann Radcliffe. Allusions aussi au mythe du naufragé, du « Robinson Crusoe » de Defoe au Ben Gunn de « L'île au trésor » de Stevenson.
Mais par delà ces archétypes de l'homme seul, livré à lui-même, Richard Wright, avec « L'homme qui vivait sous terre » nous amène à nous questionner sur ce qui forge, sur ce qui maintient et sur ce qui peut détruire notre identité : « Qui suis-je si je n'existe pour personne ? »
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Invité
Invité




Richard Wright Empty
MessageSujet: Re: Richard Wright   Richard Wright EmptyDim 30 Sep 2007 - 20:45

J'avais commencé Black Boy y a pas longtemps mais je l'ai jamais fini. Faudrait que je m'y mette.

Mais dans ce qui est littérature afro-américaine, je préfère quand même Toni Morrison et James Baldwin.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Richard Wright Empty
MessageSujet: Re: Richard Wright   Richard Wright EmptyDim 5 Oct 2008 - 11:19

Un peu désappointé que cet auteur,important historiquement mais aussi simplement comme écrivain,ne déclenche pas plus de réactions.J'ai aimé Black boy et Native son.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Invité
Invité




Richard Wright Empty
MessageSujet: Re: Richard Wright   Richard Wright EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:06

Encore un Wink

Richard Wright, personnellement ça me convient encore mieux que Toni Morrison parce qu'il écrit beaucoup plus "direct" que Toni Morrison et ses symboles et style particulier.
Et c'est dur Richard Wright, il décrit bien comment ça se passait et c'est des fois assez révoltant.

Bref, si vous ne connaissez pas, il faut lire "Les enfants de l'Oncle Tom", c'est un recueil de nouvelles donc c'est pas long à lire (pour découvrir). Et ensuite, lire Black Boy, c'est obligé :)
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

Richard Wright Empty
MessageSujet: Re: Richard Wright   Richard Wright EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:30

Black Boy
Peu de surprise dans ce livre, le titre nous en dit beaucoup, l’auteur nous parle de son enfance jusqu’à ces 16 ans, nous sommes en 1920/1925 à peu près ; l’Amérique est encore divisée en deux, concernant les noirs ; le sud et ses pratiques raciales que l’on connait, et le nord plus modéré mais aussi plus hypocrite.

Richard est né dans le Mississipi, il est intelligent, trop peu être, car très jeune, cela lui attire des ennuis avec son entourage ; sa famille est très pratiquante et rigoriste, lui ne s’intéresse pas à la religion ; rejeté par sa famille, vivant dans la peur du Blanc et constamment tiraillé par la faim, il ne pense qu’à aller vivre au Nord où il espère une vie meilleur.

Cet autobiographie est agréable à lire, toutefois, j’aurai aimé qu’il relate plus les conditions sociales et raciales dont étaient victimes les noirs et moins de la dévotion religieuse de sa famille, certains de ces passages étaient un peu moins intéressant car trop répétitifs.

J’ai bien aimé cette lecture malgré des manquements dans mes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Richard Wright Empty
MessageSujet: Re: Richard Wright   Richard Wright EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:06

Je l'ai lu il y 50 ans au lycée  cheers  enthousiaste ....un souvenir exceptionnel à cette époque, pas comparable à Toni Morrisson, au regard de l'époque
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Wright Empty
MessageSujet: Re: Richard Wright   Richard Wright EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:54

J' ai lu aussi Richard Wright il y a longtemps. En tant que témoin et acteur d' une époque où les noirs
étaient maltraités, ostracisés, diminués, le combat de Wright était ramarquablement courageux.
A-t-il vieilli en tant qu' écrivain ?
Je le relirai sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Wright Empty
MessageSujet: Re: Richard Wright   Richard Wright Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Wright
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edgar Wright
» Ronald Wright
» Shannon Wright
» Alexis Wright [Australie]
» Lizz Wright [Jazz]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: