Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Sylvie Testud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Sylvie Testud   Sylvie Testud EmptyJeu 18 Sep 2008 - 15:17

Sylvie Testud Medium11

Biographie trouvé sur wikipédia :


1971 : Sylvie naît le 17 janvier à Lyon, dans une famille modeste d'origine italienne, d'un père inconnu et d'une mère comptable. Elle passe son enfance et adolescence dans le quartier populaire de la Croix-Rousse de Lyon.

1985 : âgée de 14 ans, elle a une révélation pour le métier d'actrice en voyant Charlotte Gainsbourg dans son rôle de jeune fille complexée à laquelle elle s'identifie, dans le film L'Effrontée de Claude Miller. Elle prend alors des cours de théâtre à Lyon avec le comédien metteur en scène Christian Taponard.

1989 : elle monte à Paris pour suivre des études d'histoire et des cours d'art dramatique, aux cours libres du cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique pendant 3 ans, avec Jacques Lassalle et Catherine Hiegel pour professeur.

1991 : elle joue ses premiers petits rôles d'actrice dans Carne de Gaspard Noé, suivi de L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel en 1994, Le Plus bel âge..., de Didier Haudepin en 1995, Love, etc. de Marion Vernoux en 1996...

1997 : Sylvie connaît un premier grand succès au cinéma en Allemagne avec le film Jenseits der Stille de Caroline Link pour lequel elle apprend la langue allemande, la clarinette et le langage des signes. Elle est récompensée du prix de la Meilleure Actrice aux Prix du Film allemand (l'équivalent allemand du César de la meilleure actrice.

1998 : Sylvie joue son premier grand rôle de cinéma et connaît son premier grand succès en France avec le rôle de Béa dans Karnaval, le premier long-métrage de Thomas Vincent pour lequel elle est nominée au César du meilleur espoir féminin et reçoit le Prix Michel Simon. Elle enchaîne alors une importante carrière d'actrice avec une préférence pour le cinéma d'auteur.

2000 : La Captive de Chantal Akerman (adaptation du roman La Prisonnière de Marcel Proust). Prestation pour laquelle elle est nominée au prix de la meilleur actrice du Prix du cinéma européen.

2001 : César du meilleur jeune espoir féminin pour son interprétation biographique remarquable de Christine Papin, une des sœurs Papin dans Les blessures assassines de Jean-Pierre Denis. Histoire d'une jeune domestique qui souffre de psychose paranoïaque et qui défraie la chronique en 1933 dans une affaire de meurtre de son employeuse avec la complicité de sa sœur Léa.

2003 : elle fait éditer une biographie de sa vie d'actrice dans Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir aux éditions Pauvert.

2004 : César de la meilleure actrice, Prix Lumière de la meilleure actrice, Etoile d'Or du premier rôle féminin pour le film Stupeur et tremblements d'Alain Corneau, adaptation du roman biographique best seller du même nom de la romancière à succès Amélie Nothomb, où elle joue le rôle de cette dernière en proie aux difficultés et à la différence de culture entre le monde professionnel japonais et le monde occidental belge dont elle est originaire.

2005 : Sylvie Testud donne le jour à son fils Ruben le 15 février.

2007 : elle soutient Ségolène Royal dans le cadre des élections présidentielles françaises en participant notamment au grand meeting du stade Charléty, le 1er mai.

Romans

* 2003 : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir - Autobiographie - Éditions Pauvert
* 2005 : Le ciel t'aidera - Roman - ditions Fayard
* 2006 : Gamines - Roman - Éditions Fayard


note de lecture :

Gamines | Sylvie Testud
Trois soeurs très unies d'autant plus proches qu'elles partage la même chambre, qu'elles doivent se soutenir mutuellement pour mieux soutenir leur mère qui les élève seule et aussi surtout parce qu'"il" est là quelque part, ce père , ce secret....c'est raconté par la cadette de 10ans et son parlé vrai est absolument génial, c'est donc écrit comme elle parle et je me suis régalée......décidément j'aime de plus en plus Sylvie Testud que ce soit comme romancière ou actrice.....


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Sep 2008 - 17:25, édité 1 fois (Raison : ajout d'une photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Testud   Sylvie Testud EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:32

J'apprécie vraiment le talent de la comédienne mais je ne lui ai pas trouvé un talent littéraire...
Qu'est-ce que j'ai lu?
Ce n'est pas Gamines...

Edit: Voilà...je viens de retrouver...C'est Le ciel t'aidera...
Je ne trouve pas la trace de ma lecture sur le forum. Je n'ai pas du juger que c'était la peine d'en parler. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Testud   Sylvie Testud EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:09

On avait un peu échangé autour de Sylvie Testud mais personne n'avait ouvert de fil.

Sans être un truc transcendant fabuleux, la lecture de Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir m'avait bien plu.
Je vous laisse ici mon avis à l'époque de ma lecture :

Dans ce livre Sylvie Testud nous montre l'envers du décor de son métier de comédienne. Avec ses mots simples, ses tournures de phrases proches du parlé, elle parvient à nous donner en quelques mots toute l'ambiguïté d'être actrice.

Ce livre, court, est un régal, parce qu'il est cynique, un peu barré, agrémenté de quelques anecdotes à la fois pathétiques, drôles et touchantes (mâchouiller des glaçons entre plusieurs prises pour ne pas avoir des petits nuages sortant de la bouche des comédiens quand ils parlent, dans un paris humide et glacial...).

Là où ce livre est plus intéressant qu'une simple autobiographie d'actrice, c'est parce qu'il est un assemblement aléatoire d'anecdotes, de sensations, prises sur le vif. Ici pas de mensonges, pas de quoi faire pleurer dans les chaumières. Juste des petites scènes qui se suivent, qui s'entrecoupent, s'enchaînent... un peu comme dans la vie de cette comédienne (et auteure) de talent !

Bon après évidemment ce n'est pas un livre inoubliable, mais il vous fera passer un très bon moment, tant par la fluidité de son style que par son contenu et le ton donné.
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Testud   Sylvie Testud EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:16

oh la jolie photo bravo

Oui Syvie Testud est meilleure actrice que romancière en effet mais comme le dit si bien Queenie, ses livres ont le mérite de nous faire passer un bon moment de lecture !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Testud   Sylvie Testud EmptyDim 19 Aoû 2012 - 8:49

Gamines
J’ai aimé l’écriture de Sylvie Testud dans "le ciel t'aidera"

Dans ce livre, Sybille a d’abord 10 ans  et vit avec ses deux sœurs et leur mère dans un petit appartement. Elle est la 2° et ne pense qu’à faire des bêtises pour amuser sa petite sœur derrière le dos de Corinne, l’aînée qu’elle nomme la commandante. Elle est baptisée « l’artiste » par son parrain et « garçon manqué » par sa mère. On fait connaissance avec sa famille Italienne, tous des bruns ; alors qu’elle est blonde. Elle ressemble à son père. Dix ans plus tard, Sybille et ses sœurs rencontreront leur père…C’est un beau petit roman drôle et tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Testud   Sylvie Testud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Testud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Gamines "de Sylvie Testud.
» Sylvie Germain
» Sylvie Serprix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: