Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Alain Robbe-Grillet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Alain Robbe-Grillet   Alain Robbe-Grillet EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:07

Alain Robbe-Grillet Pounds10

Alain Robbe-Grillet est né à Brest en 1922 et il est mort le 18 février 2008 à Caen.

Il fait des études d'ingénieur agronome et profite de son job pour voyager dans le monde entier (chantier en Bulgarie, séjours au Maroc, en Guinée, en Guadeloupe...). Sa formation scientifique fait de lui un écrivain qui s'intéresse plus à la forme du récit, à sa construction, à la théorie qu'à l'histoire en elle-même ou à la psychologie des personnages.

Considéré comme le Pape du Nouveau Roman, il est peu lu et peu étudié en France et il part donc aux Etats-Unis dans les années 70 pour devenir enseignant de sa propre oeuvre !
Il écrit en 1972 : "Enseigner ses propres romans et films, cela fait sans aucun doute partie de ce qu'on nomme ici les performings arts, les arts de la scène, de la représentation vivante. Non seulement l'auteur doit alors assumer pleinement ses oeuvres (ce qui est déjà monstrueux) avec à peine la distance critique admise pour des images ou des textes qu'il a produits il y a vingt ans et plus (distance infime, en somme comparable à celle marquée par un bon acteur de théâtre face au drame qu'il interprète), mais encore lui faut-il exhiber aux yeux de tous le physique reconnu de l'emploi, c'est-à-dire une forte présence stéréotypée: une véritable tête d'écrivain. Le même déconcertant problème se pose aujourd'hui, du reste, pour n'importe quel romancier, essayiste ou philosophe. Toute son oeuvre écrite se verra bientôt située dans cette double perspective mondaine, dérisoire : avoir une tête, saisissable par l'objectif, et savoir parler devant un micro. Il y a quelque chose d'irritant pour un homme de plume, de ratures et de solitude, à se voir sans cesse, désormais, placé sous les feux de la rampe, réduit à son image sur la couverture du livre (ou sur une bande) et à son bavardage dans les journaux, à la radio, sur les écrans de télévision. Il a envie de crier aux lecteurs-en-diagonale, à tous les auditeurs-spectateurs distraits : c'est par mes écrits que je m'adresse à vous, évitez donc de vous intéresser trop exclusivement à ma barbe, à mes mimiques, à mes boutades. Quittez le sot espoir de me découvrir plus sincère, plus intéressant, plus personnel, plus vrai dans ces intervious hâtifs (encore plus truqués s'ils sont reproduits dans la presse, puisqu'ils y ont perdu par surcroit l'ouverture et la légèreté de la parole) que dans des pages longuement, patiemment, laborieusement forgées. L'auteur s'est l'être qui n'a pas de visage, dont la voix ne peut passer que par l'écriture et qui "ne trouve pas ses mots"."

Grand ami de Jérôme Lindon (qui le publiera aux Editions de Minuit) ; il fréquente beaucoup de ceux qui gravitent autour du Nouveau Roman, de Sarraute à Duras, il est aussi proche de certains acteurs dont Jean-Louis Trintignant et sa réputation sulfureuse (entre érotisme et pornographie) fait de lui un réalisateur à la carrière confidentielle.

Robbe-Grillet est à la fois romancier et réalisateur de films, sa vie est indissociable de celle de sa femme Catherine (qui écrira sous le pseudonyme de Jeanne de Berg), mais comme il nous invite à le faire pour le connaître il vaut mieux le lire.

Bibliographie :

Un Régicide (1949)
Les Gommes (1953)
Le Voyeur (1955)
La Jalousie (1957)
Dans le labyrinthe (1959)
L'Année dernière à Marienbad (ciné-roman, 1961)
Instantanés
L'Immortelle
Pour un Nouveau Roman (essai, 1963)
La Maison de rendez-vous
Projet pour une révolution à New-York
Glissements progressifs du plaisir
Topologie d'une cité fantôme
Souvenirs du Triangle d'Or
Djinn (1981)
La Reprise (2001)

et dans la série des Romanesques :

I. Le Miroir qui revient
II. Angélique, ou l'enchantement
III. Les Derniers jours de Corinthe
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Alain Robbe-Grillet   Alain Robbe-Grillet EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:33

Les Gommes

chaque livre de Robbe-Grillet est un jeu de pistes, chaque ouvrage peut se lire à l'aide d'une grille de lecture différente, chaque livre est une construction à la mécanique parfaite, lisse, quasiment invisible et qui fonctionne ainsi incroyablement bien.

Les Gommes peut se lire comme un simple roman policier, dans lequel la scène du crime est sans cesse reprise, transformée, vécue, revécue, mâchée, remâchée, déformée, compliquée, une scène polymorphe qui met en mot ce qu'est la littérature : une fiction que l'auteur peut tordre dans tous les sens au gré de ses envies. Mais attention, pour Robbe-Grillet le lecteur ne doit pas se perdre dans les méandres d'une lecture absconse, au contraire, le recourt au roman policier lui permet d'encadrer sa narration des codes (en les dépassant parfois) propre au polar (une victime, un crime, un coupable). Il s'agit ensuite pour le romancier de se jouer de ses codes tout en amusant le lecteur. Le côté vertigineux de cette narration en spirale fait que la reprise incessante de la même scène, qui n'est jamais décrite deux fois de la même manière (point de vue de chaque personnage, affabulation de ceux qui n'étaient pas présent, imagination des policiers) révèle à quel point la littérature peut être ludique et sans fond.
Mais le roman policier fonde son existence autour d'une énigme à résoudre et s'ouvre alors une nouvelle dimension pour le lecteur attentif car Robbe-Grillet dans son livre, ré-écrit l'histoire d'Oedipe. Il est absolument passionnant (pour ceux qui connaissent assez bien les différents avatars du mythe, de Sophocle à Cocteau) de découvrir les éléments récurrents que Robbe-Grillet glisse dans sa narration pour aiguiller le lecteur. Ce jeu de piste, cette autre grille de lecture est elle aussi tout à fait passionnante et jubilatoire.
Voilà, loin des études académiques et universitaires, l'oeuvre de Robbe-Grillet est complètement accessible à tout lecteur 'moyen' qui aime jouer avec l'idée même de fiction. Lire Robbe-Grillet s'est à la fois plongé dans un univers où la maitrise narrative est absolument époustouflante et dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Loin de la sécheresse ou de la difficulté de certains auteurs affiliés au Nouveau Roman, Robbe-Grillet est ludique, ingénieux, jubilatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Alain Robbe-Grillet   Alain Robbe-Grillet EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:05

J'ai lu "la jalousie" il y a longtemps. J'avais apprécié la créativité de l'auteur, son style mais pas l'histoire racontée. L'écriture de Robbe-Grillet m'avait intéressée mais les thèmes du livre beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Alain Robbe-Grillet   Alain Robbe-Grillet EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:45

La jalousie

ne perdez pas de temps à lire ce livre à moins d'être :

a) un accroc au Nouveau Roman ou à Robbe-Grillet

b) un élève dans un école de cinéma (j'y reviendrais) ou d'architecture

c) un amoureux psychotique des bananiers au point de les compter pour vous endormir à la place des fameux moutons...

La Jalousie vue par Robbe-Grillet, ce n'est évidemment pas du vaudeville. Pourtant nous avons bien la femme : A., belle, brune, énigmatique et tolérante; l'amant : Franck dont on retient les problèmes mécaniques et les chemises, mais du mari... vraiment pas grand chose : un verre, un couvert, une présence fantomatique, un regard peut-être, une moquerie sans doute mais c'est à peu près tout. Je crois que c'est à peu près la seule réussite du roman, ce personnage diffus, qui est là sans être là.

Nous avons un décor : une maison, une bananeraie. Nous avons des indigènes, des boys, des cuisiniers...

Robbe-Grillet utilise les mêmes moyens qui font d'ordinaire son charme : répétitions, technicité, description méticuleuse des gestes, des objets, des emplacements, mais cette sécheresse trop théoricienne enlève tout plaisir à la lecture. Les descriptions du soleil et de la maison, de la maison et de la bananeraie, de la terrasse et de la rambarde sont à se pendre...

Ah si, la deuxième réussite : comme toujours Robbe-Grillet travaille méticuleusement les enchaînements. Son écriture a un aspect cinématographique (genre fondu enchaîné) très impressionnant. Les images du présent, du passé se superposent les unes aux autres formant un très intéressant décentrage, décalage qui loin de gêner la lecture apporte un côté exotique. Il fallait bien ça.

mais attention que cela ne vous dispense pas de lire Les Gommes ou Djinn qui sont eux deux grandes réussites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Alain Robbe-Grillet   Alain Robbe-Grillet EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:40

Je l'ai lu quand j'étais ado et ça m'avait semblé bigrement audacieux et original à l'époque.
A l'occasion d'une discussion sur le nouveau roman sur le forum je l'ai refeuilleté pour voir et je l'ai trouvé bien banal, tellement toutes ces techniques de sécheresse, distanciation et éclatement du récit sont devenues courantes. Ca montre à quel point le nouveau roman a mal vieilli. Comme souvent les oeuvres basées davantage sur la forme que sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Alain Robbe-Grillet   Alain Robbe-Grillet EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:31

Je n'ai vu que certains de ses films et L'année dernière à Marienbad dont il a écrit le scénario. Je me souviens un peu de Glissements progressifs du plaisir ou La belle captive que j'ai vus trop jeune et dont j'ai surtout le souvenir de sortes de pornos soft (style M6) à teneur ésotérique plus ou moins fumeuse. Il faudrait que j'y jette un oeil aujourd'hui pour me faire une idée plus précise.

Alain Robbe-Grillet Belle-10 Alain Robbe-Grillet Glisse10 Alain Robbe-Grillet Vlcsna10



Les gommes me tente bien.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Alain Robbe-Grillet   Alain Robbe-Grillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Robbe-Grillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: