Parfum de livres…parfum d’ailleurs

Accueil­*Portail*­Galerie­FAQ­Rechercher­S'enregistrer­Membres­Connexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Carole Martinez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kathel
Envolée postale


Messages: 254
Inscription le: 16/01/2008
Age: 51
Localisation: Lyon

MessageSujet: Carole Martinez   Mer 22 Juil 2009 - 14:44


Née en 1966, ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l'enseignement et devient professeur de français dans un collège d'Issy-les-Moulineaux. Elle profite d'un congé parental en 2005 pour se lancer dans l'écriture. Elle désire écrire 'quelque chose qui soit entre le conte et le roman.' Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait. Le cœur cousu est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007. (source Evene)
Un article très intéressant http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/05/22/linconnue-aux-8-prix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-expres.over-blog.com/
kathel
Envolée postale


Messages: 254
Inscription le: 16/01/2008
Age: 51
Localisation: Lyon

MessageSujet: Re: Carole Martinez   Mer 22 Juil 2009 - 14:48

Le cœur cousu

Présentation de l'éditeur : Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

J'avais l'impression d'être une des dernières à avoir résisté à ce roman, que beaucoup ont adoré, mais depuis sa sortie en poche, il me faisait vraiment de l’œil à chaque passage en librairie, j’ai donc cédé comme il se doit !
Alors ? Je m’ajoute à la liste des lecteurs conquis ! Au départ, ce paysage du sud de l’Espagne, ce petit village reculé pétri de croyances et de superstitions ne constituaient pas mon décor romanesque préféré, sensiblement plus urbain, plus réaliste aussi. Car dès les premières pages, ce roman se démarque d’autres fresques familiales et paysannes par une abondance d’évènements marqués par un léger fantastique, en même temps réaliste et terriblement poétique qui laisse des images persistantes et très belles.
Je ne vous raconterai pas cette famille davantage que ne le fait la quatrième de couverture, que selon mon habitude, je n‘avais que survolée, la découverte n’en a donc été que plus intense !
L’amour, la maternité, l’enfance, la mort, la guerre, la folie, l’errance, tout cela est présent dans ce livre et bien d’autres thèmes encore, formant un superbe conte où les différentes parties s’enchaînent tels les récits d’une conteuse le soir à la veillée.
Un coup de cœur que je ne peux que conseiller à ceux qui ne s’y sont pas encore risqués !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-expres.over-blog.com/
kenavo
Zen Littéraire


Messages: 22980
Inscription le: 08/11/2007
Age: 43
Localisation: Luxembourg

MessageSujet: Re: Carole Martinez   Mer 22 Juil 2009 - 17:31

Merci pour ce fil Kathel..
depuis le temps que je cherche à motiver quelqu'un pour l'ouvrir Wink

_________________
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lara
Sage de la littérature


Messages: 1101
Inscription le: 07/04/2009
Age: 16
Localisation: Ain

MessageSujet: Re: Carole Martinez   Mer 22 Juil 2009 - 17:36

Merci, pr moi aussi!
Je ne connaissais pas.

_________________
"Vous pouvez tout faire, penser ou croire, posséder toute la science du monde, si vous n'aimez pas, vous n'êtes rien. "
M.S.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chatperlipopette
Zen littéraire


Messages: 7126
Inscription le: 24/02/2007
Age: 44
Localisation: Bretagne

MessageSujet: Re: Carole Martinez   Mer 22 Juil 2009 - 20:41

J'ai le roman dans ma PAL Wink

_________________
Hochant la tête/il se lèche/le chat sous la lune (Issa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
kathel
Envolée postale


Messages: 254
Inscription le: 16/01/2008
Age: 51
Localisation: Lyon

MessageSujet: Re: Carole Martinez   Mer 22 Juil 2009 - 21:18

kenavo a écrit:
Merci pour ce fil Kathel..
depuis le temps que je cherche à motiver quelqu'un pour l'ouvrir Wink

Après l'avoir cherché en vain aux quatre coins du forum, j'ai fini par comprendre qu'il fallait l'ouvrir ! Very Happy

Lara a écrit:
Merci, pr moi aussi!
Je ne connaissais pas.

De rien, si je peux le faire connaître, j'en suis ravie ! content

Chatperlipopette a écrit:
J'ai le roman dans ma PAL Wink

Tant mieux, bientôt un autre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-expres.over-blog.com/
anagramme
Envolée postale


Messages: 138
Inscription le: 29/08/2008
Age: 41

MessageSujet: Re: Carole Martinez   Mer 4 Nov 2009 - 19:23

J'ai commencé Le coeur cousu, mais je n'accroche pas; j'ai bien aimé l'épisode de la boite mystérieuse, mais je trouve lourd les longues descriptions et sans doute le réalisme magique ne m'intéresse pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Carole Martinez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres…parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1915.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet