Autoportrait

Je suis allée voir l'expo autour du peintre expressionniste allemand Emil Nolde, sans trop savoir où je mettais les pieds.
Bon expressionniste, déjà, ça me botte. Et puis "Die Brücke" itoo (mouvement expressionniste allemand vraiment pas dénué d'intérêt pour moi... je vous en avais même fait un super topo de ouf, j'en reviens pas moi-même, en allant le relire
par ici)
Alors Nolde. C'est eXtra Etrange.
La toile utilisée comme "présentation" de l'expo, déjà, n'est vraiment pas très parlante par rapport à toute son oeuvre, je trouve... à se demander pourquoi ils ont pris ce truc ultra sombre, et limite classique, alors que Nolde fait péter les couleurs et les pâtés de peinture...

Il mélange des trucs fantastiques, fantasmagoriques avec des éléments très... "ruraux". Les couleurs n'ont absolument rien de réalistes, et font souvent penser à une sorte de Carnaval funèbre à cause de la distorsion des corps, aux grimaces des visages déformés.


Il a aussi toute une série de peintures chrétienne, mais là encore ça s'écarte vraiment des représentations "classiques". Et y'en a certaines qui m'ont vraiment mises mal à l'aise... Trop étouffant, plein de souffrances... tout en étant hypra coloré. Très étrange.
Son polyptique "La Vie du Christ" est ultra connue. c'est assez impressionnant à voir.
Mais ce qui m'a le plus touché, à plein de niveaux ce sont ses peintures représentants la mer. Avec les multicouches de peinture et les couleurs incroyablement lumineuses.
| Citation: |
| Le jour est plein de nuit, et la mer, de glace. Les personnages, comme chez Ensor ou Munch, ont les visages grimaçants d’un carnaval triste, verts ou bleus asphyxiés sous les flonflons artificiels. |
| Citation: |
| Le moment choisi est la tombée de la nuit ; mais ici la nuit ne tombe pas, elle naît, teignant les nuages de noir, soulevant la mer, malmenant les dorures du soir. Le monde s’éteint, il court encore devant nous, l’eau s’amasse à gauche, le ciel fuit à droite, saisi par un vent despotique. Et seule ligne fine qui tranche horizontalement le paysage, le crépuscule au loin déchire encore un peu l’obscurité. |


Ces tournesols
parce que beaucoup d'expréssionnistes ont été influencés par Van Gogh.
Et ses aquarelles étaient vraiment superbes. Il a dû les faire à l'époque où il était interdit de peinture (régime fasciste qui aimait pas trop trop les expressionnistes, même si Nolde a eut un positionnement apparemment pas mal opportuniste par rapport à la politique, ça n'a pas suffit à l'abriter de la censure).
Malheureusement on en trouve pas des masses sur le Net.

Je regrette vraiment pas de m'être convaincue moi-même de franchir le pas de cette expo. (Celle de Picasso et ses maîtres étant overbookée...)
_________________
Shielded from unexpected fury
Frightened survivor in my world too shy to see
Softly I spoke, softly I'm dying
Crushed by your power, by my wilingness to bleed