Parfum de livres…parfum d’ailleurs

Accueil­*Portail*­Galerie­FAQ­Rechercher­S'enregistrer­Membres­Connexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Aravind Adiga [Inde]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kathel
Envolée postale


Messages: 254
Inscription le: 16/01/2008
Age: 51
Localisation: Lyon

MessageSujet: Aravind Adiga [Inde]   Dim 28 Déc 2008 - 15:24



Aravind Adiga, qui a toujours voulu être écrivain, est né à Madras en 1974 et a grandi en partie en Australie.
Il a fait des études dans les universités d'Oxford et de Columbia, avant de travailler comme journaliste, et il vit aujourd'hui à Bombay. Le tigre blanc est son premier roman.
Le jeune romancier est le quatrième Indien après Salman Rushdie, Arundhati Roy et Kiran Desai à devenir lauréat du Booker Prize, une récompense décernée depuis 1969.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-expres.over-blog.com/
kathel
Envolée postale


Messages: 254
Inscription le: 16/01/2008
Age: 51
Localisation: Lyon

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Dim 28 Déc 2008 - 15:25



« Autobiographie d’un indien à demi-cuit », Le tigre blanc est le portrait de Balram, jeune entrepreneur autodidacte, n’ayant fréquenté l’école que deux ans avant de devoir travailler à casser du charbon pour que sa famille puisse payer le mariage de sa cousine. A force de persévérance et d’intelligence, il réussit toutefois à apprendre à conduire et à se faire embaucher. Il devient un chauffeur de maître qui voit tout, entend tout et apprend énormément, passant peu à peu de pauvre et honnête à cynique et corrompu. C'est profondément amoral, bien sûr, mais on apprend nous aussi beaucoup de Balram à propos du système des castes en Inde, des relations entre maîtres et serviteurs, de l’aliénation dûe à la pauvreté, mais aussi au manque de culture et à la cruauté des puissants qui se vengent sur les familles de ceux, trop rares, qui osent se rebeller.

Pourtant, pense Balram, « Dès l’instant où vous connaissez ce qui est beau en ce monde, vous cessez d’être un esclave »… Même si on sait depuis le début ce qu’il va advenir du Tigre Blanc, jusqu’au bout on s’intéresse à son évolution humaine et intellectuelle, qui n’est en rien idéalisée par l’auteur. On a aussi la gorge serrée de l'opposition entre les Ténèbres et la Lumière, comme Balram nomme la vie des pauvres et celles des riches. C’est un livre-choc, on ne sourit pas forcément de l’amoralité qui gagne progressivement le personnage, elle peut même choquer, mais qui peut le juger au regard de la vie inhumaine des basses castes en Inde ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-expres.over-blog.com/
kenavo
Zen Littéraire


Messages: 22980
Inscription le: 08/11/2007
Age: 43
Localisation: Luxembourg

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Dim 28 Déc 2008 - 15:39

Merci pour ce fil.
Bédoulène nous avait déjà parlé de ce livre, je crois que c'était au Café Littéraire.. en tout cas j'avais noté à ce moment.. et ce que tu en dis me donne la conviction que je veux faire connaissance lors d'un 'voyage en Inde' Wink

_________________
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domreader
Agilité postale


Messages: 982
Inscription le: 19/06/2007
Age: 50
Localisation: Ile de France

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Dim 28 Déc 2008 - 15:50

J'attendais d'avoir quelques avis pour me lancer dans cette lecture, je l'ai déjà dit, je lis tous les ans le Booker, celui-là me plaisait par son thème, mais cela fait fait tant d'années que le booker est mauvais....que j'attendais pour celui-ci. J'attendrai peut-être un avis supplémentaire, je deviens prudente....allez... Wink qui se dévoue ?

_________________
'La croissance n'est qu'une appellation politiquement correcte pour désigner la cupidité', Arni Thorarinsson, Le Dresseur d'Insectes, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domreader
Agilité postale


Messages: 982
Inscription le: 19/06/2007
Age: 50
Localisation: Ile de France

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Dim 1 Fév 2009 - 15:34

Finalement, je suis en train de le lire et je me régale...

_________________
'La croissance n'est qu'une appellation politiquement correcte pour désigner la cupidité', Arni Thorarinsson, Le Dresseur d'Insectes, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kathel
Envolée postale


Messages: 254
Inscription le: 16/01/2008
Age: 51
Localisation: Lyon

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Dim 1 Fév 2009 - 16:26

domreader a écrit:
Finalement, je suis en train de le lire et je me régale...

Tant mieux ! swing
A bientôt pour ton commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-expres.over-blog.com/
domreader
Agilité postale


Messages: 982
Inscription le: 19/06/2007
Age: 50
Localisation: Ile de France

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Ven 13 Fév 2009 - 20:09

The White Tiger
Aravind Adiga




La biographie d’un chauffeur amoral

Il est rare que je vous recommande le gagnant du célèbre Booker Prize, mais une fois n’est pas coutume, celui-là n’est pas mal du tout, il est même plutôt réussi et se lit avec joie.

Balram Halwai, est un entrepreneur qui a réussi, et il entreprend donc de raconter sa vie, et l’histoire de sa réussite par le biais de lettres au premier ministre chinois. Ses lettres, il est bien obligé de les écrire la nuit, puisque le jour il est Entrepreneur. Je dois dire que ces lettres ne sont pas dénuées d’humour et que j’ai plus d’une fois éclaté de rire, surtout, lorsqu’il compare l’Inde et la Chine et leurs façons de régler les problèmes.
Notre narrateur, Balram Halwai, est né dans un petit village d’Inde, il est de la caste des confiseurs, et pourtant, il deviendra chauffeur. Il deviendra le chauffeur de l’un des fils des potentats locaux, tout d’abord dans une ville proche, puis comme il trahit son collègue, il deviendra l’unique chauffeur de la famille et partira à New Delhi avec le jeune couple. Ah ! La vie de chauffeur n’est pas drôle tous les jours, et elle ressemble plus à celle d’homme à tout faire, surtout lorsqu’il faut trimballer non seulement Pinky Madam (c’est ainsi qu’il appelle l’épouse du maître) qui est toujours d’humeur massacrante, mais aussi ses deux loulous de Poméranie et qu’en plus il faut les baigner, puis qu’il faut ensuite balayer la cour, ou encore baigner et masser les jambes variqueuses du vieux maître….
Il faut bien le dire, les maîtres sont radins, et de plus ils ne détestent pas se moquer de Balram, de son ignorance, de sa gaucherie, ils aiment aussi à l’humilier, et le traitent souvent comme un chien. C’est ainsi, que de petites humiliations en grandes humiliations, de traîtrises en privations, ils finissent par faire de leur chauffeur un être prêt à tout pour s’en sortir, et qu’un jour Balram saisira sa chance, sans aucun scrupule, lui aussi, au mépris de toute loi et de tout tabou, un peu en fait, comme ses maîtres le font tous les jours.

Je n’ai rien de précis à dire sur le style ou la construction du livre, hormis que la façon dont Adiga met en scène son personnage est amusante et plutôt originale. Mais on est vite transportés en Inde, au village, dans la famille, ensuite en ville, on voit partout les dessous peu ragoûtants du pays, ses combines, ses corruptions qui se transforment en art de vivre, ou plutôt de survivre pour beaucoup. Les relations maîtres–serviteurs sont décortiquées, avec humour et une grande justesse. Non vraiment, dès que vous pourrez mettre la main dessus, ne vous en privez pas, ce n’est pas un chef-d’œuvre mais vous ne vous ennuierez pas en compagnie de Balram, juste derrière lui, dans les embouteillages de New Delhi, en épiant avec lui ses maîtres dans le rétroviseur.

_________________
'La croissance n'est qu'une appellation politiquement correcte pour désigner la cupidité', Arni Thorarinsson, Le Dresseur d'Insectes, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom léo
Main aguerrie


Messages: 549
Inscription le: 06/08/2008
Age: 46
Localisation: Bourgogne

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Dim 15 Fév 2009 - 12:45

Je n'ai pas (encore?) lu ce roman, mais j'ajoute qu'il a mis mal à l'aise une partie des Indiens, dont deux amis qui n'étaient pas trop heureux. Adiga a vécu pendant des années à l'extérieur de l'Inde et maintenant, avec son recul peut-être, il "juge" finalement. Est-ce qu'il règle des comptes? Mes amis me disaient que ce qu'il disait est certainement vrai pour une partie de l'Inde, ou un passé, mais que certaines généralisatons n'aidaient pas et peuvent blesser. Pour l'anecdote soit dit qu'Adiga a donné les gains liés au prix à son école jésuite en remerciement pour une éducation qui l'a aidé etc...
C'est sûr, que l'Inde n'est pas un pays uniforme, mais presque un continent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domreader
Agilité postale


Messages: 982
Inscription le: 19/06/2007
Age: 50
Localisation: Ile de France

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Dim 15 Fév 2009 - 16:02

Il paraît que le film Slumdog Millionaire et le livre dont il a été tiré a lui aussi mis les indiens très mals à l'aise et il y a même eu des plaintes officielles déposées par des associations de gens en colère contre la mauvaise image qui était donnée de leur pays.

Je ne connais pas l'Inde, et je suis bien mal placée pour juger, ou démêler le vrai du faux, le particulier du général, etc...mais tout ce que je sais, c'est que ce sont des romans, de la fiction donc, et que comme beaucoup de romans, ils racontent la vie fictive d'un ou de plusieurs hommes, à un endroit donné et à un moment donné....de là à en faire une généralisation bien réelle, il y a un grand pas, c'est vrai, tu le dis tom léo.

Je disais juste que pour une fois le Booker était sympa à lire ! Le dernier pas mal à lire, en date était encore celui d'un autre auteur indien, bien que comportant quelques longueurs j'ai nommé Kiran Desai. 2 Bookers à 2 années d'intervalle, les indiens peuvent être plutôt fiers, non ?

_________________
'La croissance n'est qu'une appellation politiquement correcte pour désigner la cupidité', Arni Thorarinsson, Le Dresseur d'Insectes, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire


Messages: 22980
Inscription le: 08/11/2007
Age: 43
Localisation: Luxembourg

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Dim 15 Fév 2009 - 16:12

L'Inde - population: 1.147.995.898 (juin 2008), langues officielles: 2 (Hindi et Anglais) mais 21 autres qui sont officiellement reconnus et plus de 100 autres qui sont parlés...
oui, Tom, tu as raison - l'Inde c'est un Continent Very Happy

domreader a écrit:
2 Bookers à 2 années d'intervalle, les indiens peuvent être plutôt fiers, non ?
je le trouve aussi Wink

_________________
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Zen littéraire


Messages: 4182
Inscription le: 02/12/2007
Age: 47
Localisation: Paris

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Lun 21 Sep 2009 - 21:23

Alors pour paraphraser Domreader, dans Le tigre blanc on ne s'ennuie pas, mais ce n'est vraiment pas un chef d'oeuvre. C'est très systématique, et cela manque de finesse pour moi, l'écriture n'a vraiment rien de remarquable, et on devine plus ou moins le tour que vont prendre les choses relativement rapidement. Mais c'est d'une incontestable efficacité, et donc se lit sans peine. Mais sans véritable plaisir en ce qui me concerne.

_________________
Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Zen littéraire


Messages: 4059
Inscription le: 22/11/2007
Age: 36
Localisation: Paris

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Lun 21 Sep 2009 - 22:01

Arabella a écrit:
Alors pour paraphraser Domreader, dans Le tigre blanc on ne s'ennuie pas, mais ce n'est vraiment pas un chef d'oeuvre. C'est très systématique, et cela manque de finesse pour moi, l'écriture n'a vraiment rien de remarquable, et on devine plus ou moins le tour que vont prendre les choses relativement rapidement. Mais c'est d'une incontestable efficacité, et donc se lit sans peine. Mais sans véritable plaisir en ce qui me concerne.

Arundhati Roy aussi l'avait eu, ce prix, pour son unique roman, Le Dieu des Petits Riens (voilà un livre que je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé). Et puis, Le Patient anglais aussi l'avait obtenu, ce prix, Arabella ! sourire
Si ça se trouve, il récompense un roman efficace (encore que pour le Patient, euh...) ?

_________________
Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort. - Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire


Messages: 22980
Inscription le: 08/11/2007
Age: 43
Localisation: Luxembourg

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Lun 21 Sep 2009 - 22:10

eXPie a écrit:
Et puis, Le Patient anglais aussi l'avait obtenu, ce prix, Arabella ! sourire
Si ça se trouve, il récompense un roman efficace (encore que pour le Patient, euh...) ?
Basketball est-ce que j'ai besoin de dire que je ne trouve pas, mais vraiment absolument pas du tout nécessaire de parler de Le patient anglais dans ce contexte laugh

_________________
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Zen littéraire


Messages: 4182
Inscription le: 02/12/2007
Age: 47
Localisation: Paris

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Lun 21 Sep 2009 - 22:15

Là je serais plutôt d'accord avec Kena, même si Le patient anglais n'est pas vraiment pour moi, il a tout de même une ambition littéraire d'une autre envergure que Le tigre blanc.
Mais comme j'en suis venue à éviter les livres estampillés Goncourt, je crois qu'avant de lire un livre anglophone je vérifirai qu'il n'a pas eu le Booker sourire

_________________
Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire


Messages: 22980
Inscription le: 08/11/2007
Age: 43
Localisation: Luxembourg

MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Lun 21 Sep 2009 - 22:18

Arabella a écrit:
Là je serais plutôt d'accord avec Kena, même si Le patient anglais n'est pas vraiment pour moi, il a tout de même une ambition littéraire d'une autre envergure que Le tigre blanc.
Wink

Arabella a écrit:
Mais comme j'en suis venue à éviter les livres estampillés Goncourt, je crois qu'avant de lire un livre anglophone je vérifirai qu'il n'a pas eu le Booker sourire
diablotin

_________________
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Aravind Adiga [Inde]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres…parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet