Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Manicka Rani [Malaysie]

Aller en bas 
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Manicka Rani [Malaysie] Empty
MessageSujet: Manicka Rani [Malaysie]   Manicka Rani [Malaysie] EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:57

Manicka Rani [Malaysie] 02mani10

La romancière Rani Manicka est née en Malaysie, elle y a vécu jusqu’à vingt ans et y a fait ses études. Après avoir obtenu son diplôme en sciences économiques, elle s’installe en Angleterre.



Le fil des voyageurs autour du monde en livre m'a rappele son roman "La gardinne de reves" - (The rice mother) dont j'ai garde de bons souvenirs.
Manicka Rani [Malaysie] 416ywj10
Citation :
Resume:
Elle est la gardienne des rêves.
Elle tient nos espoirs et nos désirs entre ses mains. Les années n'auront pas de prise sur elle... Ceylan, 1927. La belle Lakhsmi, quinze ans à peine, est brutalement privée du bonheur insouciant de l'enfance pour être mariée. C'en est fini des rêves, des légendes merveilleuses de son île et de l'amour inconditionnel de sa mère. Ayah, son époux, est pauvre et déjà âgé, et la Malaisie, où Lakhsmi le rejoint, un exil solitaire et effrayant. Peu à peu, la jeune fille, volontaire et ambitieuse, prend son destin à bras-le-corps.
Bientôt six enfants piaillent sous sa protection omnipotente dans une maison embellie où plus rien ne manque. Mais quand la guerre du Pacifique se déclenche, l'occupation japonaise plonge la Malaisie dans la peur et la violence... Ayah est arrêté et torturé. Autour de Lakhsmi, bientôt grand-mère puis arrière-grand-mère, quatre générations de femmes - dévoilant leurs secrets, leurs amours et le sort aliénant qu'on leur impose - racontent l'histoire de leur famille.
Une magnifique polyphonie, à la fois épique et onirique, qui nous emporte dans un univers de magie aussi fascinant qu'un voyage au bout du monde.

Je ne me souviens pas de remarquables qualites du style, ni d'une forme particuliere de la narration. Ce qui m'a plui, c’etait la grande ambiance de la saga et son schema narratif pose avec maitrise. L’auteur, Rani Manicka, raconte une histoire rude, douloureuse, celle de l’initiation d’une femme dans le siecle, Lakhmi, et l’histoire de toute sa descendance qui lutte pour echapper a la cruaute des hommes, aux massacres des guerres chino-japonaises, aux tentations et aux seductions de l’Occident. Le roman est emouvant par la fidélité a un esprit de famille qui perdure au-dela des generations, comme si l’histoire se repetait, et dans l’evocation d’un age d’or sans cesse recherche mais a jamais perdu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Manicka Rani [Malaysie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: