Parfum de livres…parfum d’ailleurs

Accueil­*Portail*­Galerie­FAQ­Rechercher­S'enregistrer­Membres­Connexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nibelheim
Main aguerrie


Messages: 391
Inscription le: 02/09/2007
Age: 21
Localisation: Cambrai

MessageSujet: Re: Jane Austen   Ven 21 Sep 2007 - 17:44

J'ai commencé à lire Le club Jane Austen, mais j'avoue ne l'avoir pas fini, je ne l'ai pas apprécié ...
Sinon, Northanger Abbey de Austen fait partie de ma liste pour le challenge ABC 2008. Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur il faut bien que je m'y mette, et je voulais prendre un chemin de traverse face à la popularité de Orgueil et préjugés. Et puis dans la liste du même challenge se trouve un roman d'Ann Radcliffe, le parallèle sera donc tout à fait intéressant puisqu'Austen y parodie le roman gothique. Enfin une fois que je l'aurais lu (pas avant quelques mois donc) je pourrai mieux en parler, pour l'instant, j'attends de voir ...

_________________
"Pas de jugement abrasif, c'est ma cuiller à soupe."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-plume.blogspot.com
Miss Hawisham
Posteur en quête


Messages: 74
Inscription le: 23/02/2008

MessageSujet: Re: Jane Austen   Sam 23 Fév 2008 - 19:37

moi,personnelement j'ai vraiment envie de lire ce que a écrit cet écrivain.Mais,j'ai peur de n'avoir l'age.Et ça sera en peu compliqué d'avoir les livres.A la bibliothèque de l'école il n'y en a pas.Chez moi il n'y en a pas.A la bibliothéque municipale il y en a,mais ma mère veur que j'attende le prochain colis de Russie.Pour que je lise ce livre.Elle veut absolument que je le lise en russe.Mais que inporte!Ils ont l'air si fascinant que je pourrais toujours les relire !
Vous me conseillez quoi comme livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chatperlipopette
Zen littéraire


Messages: 7126
Inscription le: 24/02/2007
Age: 44
Localisation: Bretagne

MessageSujet: Re: Jane Austen   Dim 24 Fév 2008 - 18:32

Miss Hawisham, je pense que "Orgueil et préjugés" est bien pour commencer la lecture de Jane Austen. Je ne pourrais pas te dire si cette lecture est de ton âge ou non: je ne sais pas si tu es une grande lectrice Wink
Il n'y a pas de scène dérangeante tant sur le plan érotique que celui de la violence. Tout est dans le tact et la retenue. L'ironie de Jane Austen est entre les lignes, dans des piques, des remarques sur la société de ses contemporains.
Il n'y a pas beaucoup d'action non plus: le rythme de lecture n'est pas trépidant, tout est lent, posé.
J'espère que tu pourras y trouver ton compte cat Je n'ai lu que très tard Jane Austen...l'an dernier en fait (et j'aurai bientôt 43 ans Wink ) Comme quoi, si tu ne parviens pas à entrer dans l'histoire, ce n'est pas grave de fermer le roman et de le reprendre quelques années plus tard cat

_________________
Hochant la tête/il se lèche/le chat sous la lune (Issa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire


Messages: 7126
Inscription le: 24/02/2007
Age: 44
Localisation: Bretagne

MessageSujet: Re: Jane Austen   Dim 24 Fév 2008 - 18:37

"Persuasion"


Sept ans ont passé depuis qu'Anne Elliot a refusé, poussée par ses proches, la demande en mariage de Frédérick Wentworth parce qu'il n'est pas du même milieu qu'elle, qu'il ne fait de commencer sa carrière d'officier de Marine et qu'il ne possède qu'une maigre fortune. Les aléas de la vie sont parfois ironiques: lors d'une séjour à Bath, Anne sera amenée à côtoyer de nouveau Wentworth, devenu beau et aisé capitaine.
Le roman s'ouvre sur une scène extraordinaire: Sir Walter Elliot lisant "Le Baronnetage", livre dans lequel est consigné l'historique de la famille: les alliances, les naissances, les mariages, les décès, les titres reçus, les biens, bref, tout ce qui a construit la noblesse de la famille Elliot! D'emblée, Jane Austen pose les jalons de la personnalité de ce personnage, d'abord peu sympathique car imbu de ses titres malgré les revers de fortunes familiaux peu glorieux.
La campagne anglaise est douillette et morne: Anne se morfond dans le château, regrettant mille et une fois le refus des avances de Wentworth. Elle s'en veut d'avoir céder aux pressions familiales et regarde, triste, sa jeunesse lentement se faner. Une inquiétude, sourde, est très vite évoquée: la succession des biens familiaux. Sir Walter n'a que deux filles et aucun garçon pour reprendre le titre et les biens, les filles ne pouvant hériter, ce sera un cousin qui deviendra le prochain Sir Elliot! Anne traîne sa mélancolie entre sa soeur Elizabeth, son père et une amie Lady Russel. Cette dernière est la seule avec qui Anne peut parler littérature, théâtre, poésie: Elizabeth et Sir Walter englués dans leur morgue sont loin de ces inutiles préoccupations et ont tendance à la mépriser car trop rêveuse à leur goût, d'ailleurs, Anne n'a-t-elle pas failli commettre une mésalliance quelques années auparavant en raison de ses inconséquences romanesques?!
Anne s'aperçoit qu'elle n'a pas oublié Wentworth, loin s'en faut. Aussi, lorsque la vie lui fait à nouveau croiser son chemin, c'est avec appréhension, gêne et émotion qu'elle se retrouve face à lui. Lui en veut-il encore? La regardera-t-il à nouveau? Acceptera-t-il un lien d'amitié? Comment le persuader que les évènements passés étaient dus à sa faiblesse, à l'influence familiale et non à ses véritables sentiments? En effet, Anne aimait et aime toujours le bel officier!
L'art de Jane Austen réside dans sa brillante capacité à écrire un roman dont le lecteur entrevoit très vite l'issue sans lasser ce dernier et en lui offrant une histoire bien menée. Il est évident que l'intrigue se bâtit autour de ce qui s'est passé sept ans plus tôt entre la famille Elliot, Anne et Wentworth. Jane Austen montre avec grâce, ironie et brio le cheminement qui mènera Anne et Wentworth au dénouement final. C'est avec un plaisir immense que le lecteur observe les approches intéressées du cousin, les minauderies calculatrices de Mme Clay, amie intime d'Elizabeth, envers Sir Elliot, les flatteries distribuées aux membres fortunés et titrés de la famille Elliot afin d'entrer dans leur cercle convoité, la présence de personnages secondaires aux apparences insignifiantes et qui se révèlent être le contraire (Mme Smith, une ancienne amie d'école).
Anne Elliot est une héroïne austenienne attachante: elle est douce, modeste, effacée, sans mépris envers autrui, sans complexe supérieur de caste, elle s'accorde avec tout le monde, elle temporise les plus fougueux, elle à l'écoute des autres et sait réconforter...elle est un ovni dans sa famille de petite noblesse campagnarde, égoïste, imbue d'elle-même et ne connaissant pas la compassion! Anne est condamnée à rester vieille fille (et diantre, que cette condition pouvait être terrible au XIXè siècle!) et à se faner dans la solitude. Mais c'est sans compter avec sa force de caractère cachée sous une apparence docile et conciliante: au fil du roman, elle reprend couleurs et assurance pour enfin décider, elle-même, de son destin! Anne serait-elle une rebelle qui s'ignore? Toujours est-il qu'elle sait saisir la seconde chance que la vie lui offre!
Un roman où la douceur, l'intelligence, l'amabilité, la compassion gagne la partie sur la vulgarité et l'égoïsme. "Un peu de douceur dans un monde de brutes" pourrait être le sous-titre de "Persuasion"!

_________________
Hochant la tête/il se lèche/le chat sous la lune (Issa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
kalistina
Envolée postale


Messages: 253
Inscription le: 18/06/2007
Age: 25

MessageSujet: Re: Jane Austen   Dim 24 Fév 2008 - 18:50

J'ai eu un coup de coeur pour cet auteur en lisant Orgueil et Préjugé(s) l'an dernier... Je dois choisir un extrait de roman à analyser pour un cours sur la traduction littéraire (un texte en VO + 3 traductions françaises différentes) ; même si c'est un peu bateau, je crois que c'est cette chère Jane que je vais choisir pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kalistina.over-blog.com
Chatperlipopette
Zen littéraire


Messages: 7126
Inscription le: 24/02/2007
Age: 44
Localisation: Bretagne

MessageSujet: Re: Jane Austen   Ven 7 Mar 2008 - 13:51

Elle le vaut bien cheers Bon courage pour la rédaction de ce mini mémoire et surtout bonne lecture d'Austen!

je viens de terminer mon billet sur:

"Northanger Abbey"


Catherine Morland est une jeune fille, un peu mal dégrossie, qui découvre, sous la houlette d'un couple d'amis de ses parents, les Allen, la saison des eaux à Bath! Elle rencontre la famille Thorpe et Tilney et découvre peu à peu le monde retors d'une société anglaise à l'affût du moindre mariage avantageux.
Le premier chapitre est une mise en bouche très savoureuse, posant la personnalité de l'héroïne, Catherine: elle n'a rien qui pourrait la prédestiner à devenir une héroïne romaesque. En effet, Catherine est un peu garçonne, peu encline à l'étude, ne présentant aucune disposition aux activités artistiques que sont la musique ou le dessin, et ne s'intéresse en aucun cas au jardinage! Catherine est bien loin de la jeune fille comme il faut de la bonne société anglaise. Le ton est donné, celui d'une douce ironie qui fait mouche à chaque fois.
Certes, Catherine peut sembler naïve au plus haut point et faire confiance à la première personne qui l'ébouit de ses connaissances du monde, mais elle possède un minimum de sens commun: dès qu'elle rencontre John Thorpe, un ami proche de son frère James, elle n'éprouve qu'antipathie voire dégoût à son endroit. Il faut dire que ce John Thorpe est la quintessence de la fatuité, de la vanité et de la frivolité: seules les apparences, les signes extérieurs d'aisance lui importent. Pour couronner le tout, il se croit irrésistible et se comporte comme un vulgaire Dom Juan de pacotille! Bref, un personnage particulièrement exécrable.
Jane Austen a l'oeil pour croquer ses personnages avec juste ce qu'il faut de caricature. La galerie de portraits dans "Northanger Abbey" est une grande réussite: entre Mrs Allen, sans saveur et très agaçante par sa bêtise, et Miss Tilney il y a tout une gamme de caractères à décortiquer.
Isabelle Thorpe est l'archétype de la chasseuse de mari à la bourse bien garnie et a une fâcheuse habitude de dire tout et son contraire avec le plus grand naturel du monde. En vérité, Isabelle est une fieffée chipie, vulgaire sous des apparences policées et malgré ses bonnes manières. Ce personnage m'a beaucoup agacée et révoltée. Parfois, j'avais envie d'ouvrir les yeux de Catherine sur cette amitié de façade et intéressée.
Les Tilney sont remarqués par leur grâce naturelle, leur élégance et leur culture générale accomplie: Catherine s'épanouit en leur compagnie et apprend avec enchantement que Henry Tilney est un lecteur de romans et notamment des romans de Mrs Radcliffe! En effet, Catherine a découvert les joies de la lecture de roman et se plonge avec délice dans la littérature gothique ce qui permet à Jane Austen de parodier les ambiances de ces oeuvres. L'imagination de Catherine au sujet de Northanger Abbey, résidence des Tilney est fabuleuse: tout y est, l'atmosphère mystérieuse, les portes dérobées, les armoires enfermant les plus noirs secrets, les escaliers dérobés, le décor sinistre par une nuit d'orage. A chaque fois, l'imaginaire de Catherine se trouve démenti par une réalité beaucoup plus prosaïque....ce qui fait tout le sel des allusions au roman gothique! Austen place Catherine dans des situations ressemblant à celles rencontrées chez Radcliffe ou Matthew G Lewis ("Le moine"): un personnage masculin autoritaire et inquiétant (le général Tilney), des chambres dont on remarque après coup certains meubles, une météo sombre, des soupçons de séquestrations. "Elle se moqua des folles craintes d'une imagination déréglée, et, commença, dans une heureuse indifférence, à faire sa toilette de nuit (....) jetant un dernier regard à la chambre, elle s'étonna de voir un cabinet noir très haut et très ancien, qu'elle n'avait pas encore remarqué bien qu'il fût en évidence. Elle se remémora sur-le-champ toutes les histoires d'Henry et sa description d'un cabinet d'ébène qui échapperait d'abord à ses regards..." (p 149 et 150) Bien entendu, elle tente d'ouvrir le cabinet et d'explorer les tiroirs qui lui révèleront la véracité de la prédiction d'Henry! "Sa bougie était tout à fait éteinte, plus la moindre lueur sur la mèche pour qu'on pût espérer la rallumer...la pièce était livrée à une impénétrable et immuable obscurité...un violent coup de vent d'une fureur inattendue vint encore ajouter à l'horreur de cette minute. Catherine se mit à trembler de la tête aux pieds(...) La tempête se déchaînait toujours, et divers bruits, plus terrifiants encore que celui du vent, venaient frapper par intermittence son oreille aux aguets. Il lui sembla même, à un moment, voir bouger les rideaux de son lit. Une autre fois, la serrure de sa porte fut secouée comme si quelqu'un tentait de s'introduire dans sa chambre. De sourds murmures paraissaient ramper le long de la galerie et le sang de Catherine se glaça plus d'une fois dans ses veines à l'écho de gémissements lointains..." (p 151 et 152)
Le propos de Jane Austen n'est pas uniquement orienté vers une parodie du roman gothique (ou noir) aussi retrouve-t-on les thèmes de prédilection de l'auteur: les mariages avantageux, les courses aux dots, les mesquineries d'une société étriquée, la généalogie dont peut dépendre une union intéressante et l'importance des bals! En effet, on peut rapprocher "Northanger Abbey" de "Orgueil et préjugés" puisque les bals tiennent une place importante dans l'intrigue: Catherine rencontre le jeune homme dont elle tombera amoureuse, Elizabeth l'homme dont elle conquerra l'estime et auquel elle accordera ses doux sentiments. Les bals, avec le théâtre, la lecture et l'écriture, sont les seules sources de distractions pour les jeunes filles qui entrent dans la vie sociale de leur comté. Elles ont aussi en commun le fait qu'elles n'accordent pas aux biens matériels d'autrui une importance vitale: la personnalité, le regard sur le monde est plus essentiel à leurs yeux.
De temps à autre, Austen glisse dans son récit l'éventualité d'une fin malheureuse, comme pour augmenter l'intensité de ce dernier et le lecteur tremble parfois pour Catherine. Isabelle et John Thorpe sont des personnages négatifs, cupides, intéressés et inconséquents que le lecteur souhaite voir évincés et remis à leur juste place: celle des méchants! Quant au général Tilney, il m'a donné l'impression d'être le personnage "gothique" de "Northanger Abbey": il possède un côté terrifiant par ses sautes d'humeur et une attitude désarçonnante et ses ambiguïtés forcent les interprétations sombres de ses actes.
C'est avec un plaisir certain que j'ai plongé dans cette intrigue romanesque, délicieusement ironique, dans laquelle l'héroïque, malgré son côté naïf, est amusante et prend de la personnalité au fil du récit. Mais suis-je vraiment objective lorsque je parle des romans de Mlle Jane Austen?

_________________
Hochant la tête/il se lèche/le chat sous la lune (Issa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Zen littéraire


Messages: 4182
Inscription le: 02/12/2007
Age: 47
Localisation: Paris

MessageSujet: Re: Jane Austen   Ven 7 Mar 2008 - 17:10

Quand je lis tous vos beaux commentaires, et que je constate le plaisir que vous prenez à découvrir les merveilleux romans de Jane Austen, je ne peux m'empêcher d'éprouver une petite pointe d'envie, car pour ma part, je les ai déjà tous lu (et même plusieurs fois) pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs

_________________
Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque


Messages: 20851
Inscription le: 01/02/2007
Localisation: Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Jane Austen   Ven 7 Mar 2008 - 17:16

arabella a écrit:
pour ma part, je les ai déjà tous lu (et même plusieurs fois)


Et moi pas encore un ...honte

_________________
"Faire du théâtre c'est exorciser les démons de notre Personnage. Pourrais-je dire: si j'ai fait du théâtre, c'était pour m'éviter de jouer la comédie dans la vie."
(Jean Louis Barrault)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Zen littéraire


Messages: 4182
Inscription le: 02/12/2007
Age: 47
Localisation: Paris

MessageSujet: Re: Jane Austen   Ven 7 Mar 2008 - 19:28

coline a écrit:

Et moi pas encore un ...honte


Petite veinarde, toutes ces merveilleuses lectures en perspective Wink

_________________
Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chatperlipopette
Zen littéraire


Messages: 7126
Inscription le: 24/02/2007
Age: 44
Localisation: Bretagne

MessageSujet: Re: Jane Austen   Ven 7 Mar 2008 - 20:59

Comme je te comprends Arabella....je retarde la lecture du dernier roman. J'ai de la marge, je n'ai pas encore lu "Emma" (2 tomes quand même Wink )

_________________
Hochant la tête/il se lèche/le chat sous la lune (Issa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire


Messages: 7126
Inscription le: 24/02/2007
Age: 44
Localisation: Bretagne

MessageSujet: Re: Jane Austen   Ven 7 Mar 2008 - 21:01

coline a écrit:
arabella a écrit:
pour ma part, je les ai déjà tous lu (et même plusieurs fois)


Et moi pas encore un ...honte


Figure-toi coline que je me suis laissée tenter par Jane Austen à force de lire des billets élogieux sur ses romans. Au bout d'un moment, j'ai craqué et j'ai lu "Lady Susan"....ce fut le début du plongeon aime

_________________
Hochant la tête/il se lèche/le chat sous la lune (Issa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque


Messages: 20851
Inscription le: 01/02/2007
Localisation: Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Jane Austen   Ven 7 Mar 2008 - 23:38

[quote="ChatperlipopetteFigure-toi coline que je me suis laissée tenter par Jane Austen à force de lire des billets élogieux sur ses romans. Au bout d'un moment, j'ai craqué et j'ai lu "Lady Susan"....ce fut le début du plongeon aime[/quote]

Je commencerai donc aussi par celui-là...content

_________________
"Faire du théâtre c'est exorciser les démons de notre Personnage. Pourrais-je dire: si j'ai fait du théâtre, c'était pour m'éviter de jouer la comédie dans la vie."
(Jean Louis Barrault)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nibelheim
Main aguerrie


Messages: 391
Inscription le: 02/09/2007
Age: 21
Localisation: Cambrai

MessageSujet: Re: Jane Austen   Dim 9 Mar 2008 - 19:26

Je me permets de participer un peu tardivement, après avoir lu mon premier roman de Jane Austen : Northanger Abbey. Eh bien, je m'en veux un peu, mais je n'ai pas accroché, cela ne m'a vraiment pas marqué. C'est plutôt drôle quand la narratrice apparaît et utilise un ton assez ironique, certaines situations étaient tout à fait cocasses, mais malgré cela, je n'ai vraiment pas été enthousiasmée. J'ai trouvé que le livre avait quelques longueurs, le côté mondain des personnages, le côté figé des convenances sociales m'a même exaspérée, assez bizarrement. L'on n'a de cesse de me recommander de lire Orgueil et préjugés afin de revoir mon avis, mais je suis encore assez réticente pour l'instant. Je suis vraiment désolée, au final, de n'avoir pas vraiment aimé car du coup je ne sais que dire aux nombreux adeptes de cet auteur, j'ai peur d'être passée à coté de quelque chose car je ne comprends pas cet engouement. Je persiste à croire que c'est une affaire d'ambiances et de goût ...

*Nibel un peu perdue* honte

_________________
"Pas de jugement abrasif, c'est ma cuiller à soupe."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-plume.blogspot.com
Chimère
Sage de la littérature


Messages: 1008
Inscription le: 24/02/2007
Age: 37
Localisation: Bordeaux

MessageSujet: Re: Jane Austen   Jeu 13 Mar 2008 - 21:13

Nibelheim a écrit:
Je me permets de participer un peu tardivement, après avoir lu mon premier roman de Jane Austen : Northanger Abbey. Eh bien, je m'en veux un peu, mais je n'ai pas accroché, cela ne m'a vraiment pas marqué. C'est plutôt drôle quand la narratrice apparaît et utilise un ton assez ironique, certaines situations étaient tout à fait cocasses, mais malgré cela, je n'ai vraiment pas été enthousiasmée. J'ai trouvé que le livre avait quelques longueurs, le côté mondain des personnages, le côté figé des convenances sociales m'a même exaspérée, assez bizarrement. L'on n'a de cesse de me recommander de lire Orgueil et préjugés afin de revoir mon avis, mais je suis encore assez réticente pour l'instant. Je suis vraiment désolée, au final, de n'avoir pas vraiment aimé car du coup je ne sais que dire aux nombreux adeptes de cet auteur, j'ai peur d'être passée à coté de quelque chose car je ne comprends pas cet engouement. Je persiste à croire que c'est une affaire d'ambiances et de goût ...
*Nibel un peu perdue* honte


Il n'y a pas de quoi se sentir perdu, parfois la rencontre n'a pas lieu tout simplement. content

Je crois que tu n'as peut-être pas choisi le bon titre pour découvrir Austen, essayes Lady Susan, c'est un tout petit roman épistolaire, comme ça si tu n'accroches pas, au moins ton martyr sera court Laughing et puis tente Orgueil et Préjugé ou pourquoi pas essayes de visionner la minisérie de laBBC qu est une adaptation très fidèle, histoire de te mettre dans l'ambiance et de voir si ça te donne envie.

J'ai commencé à lire Orgueil et Préjugé un peu à reculons, car je croyais que j'allais m'ennuyer dans une histoire pataugeant dans la guimauve et le rose bonbon, mais surprise, j'ai adoré, c'est de la comédie romantique légère, toute virevoltante, avec ce qu'il faut de férocité dans la satire des moeurs de l'époque. Et puis...Darcy aime aime

_________________
Le vrai lecteur est à la fois l'auteur, les personnages et l'histoire. Le vrai lecteur est le livre

Les éveilleurs Tome 1 : Salicande, Pauline Alphen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alivreouvert.over-blog.net
Chatperlipopette
Zen littéraire


Messages: 7126
Inscription le: 24/02/2007
Age: 44
Localisation: Bretagne

MessageSujet: Re: Jane Austen   Dim 16 Mar 2008 - 19:46

Je ne saurais mieux dire Very Happy

_________________
Hochant la tête/il se lèche/le chat sous la lune (Issa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
 

Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres…parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet