kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Ven 4 Jan 2008 - 21:33 | |
| Puisque Portouverte a introduit la littérature luxembourgeoise dans ce fil, je veux bien vous donner un petit aperçu, tout en sachant que cette "littérature" est en fait trop régionale pour attirer grand nombre de lecteurs (on doit prendre en considération qu'on parle ici d'un pays de 440.000 habitants, dont 300.000 luxembourgeois - et parmi un chiffre pareil on ne peut pas s'attendre qu'à des aspirants pour le Prix Nobel de la littérature ou autre  ) Je prends recours chez le Gouvernement du pays| Citation: | La littérature Le XIXe siècle marque les débuts de la littérature luxembourgeoise avec la parution du Renert de Michel Rodange. Cette épopée satirique en vers parodie à travers les aventures de Renard (le Renert) la situation politique des années 1860 à 1870 au Grand-Duché.
D’autres auteurs, comme Nik Welter, Nicolas Mameranus, Batty Weber, Michel Lentz ou Auguste Liesch, ont continué à forger l’identité luxembourgeoise par leur création littéraire et l’évolution de la littérature luxembourgeoise a eu un impact non négligeable sur la langue luxembourgeoise.
Mais la littérature au Luxembourg est loin de se limiter à la seule langue luxembourgeoise. Elle se caractérise même par le multilinguisme inhérent au Grand-Duché. Certains auteurs n’hésitent d'ailleurs pas à employer dans leurs œuvres deux, voire trois langues.
De nos jours, ce sont des noms comme Roger Manderscheid, Anise Koltz, Pol Greisch, Nic Weber, Jean Portante, Guy Rewenig, Jemp Hoscheit ou encore Jean Sorrente qui contribuent à la renommée de la littérature luxembourgeoise.
Le Luxembourg a en outre accueilli un grand nombre d’auteurs étrangers connus, comme Jean Racine, Johann Wolfgang von Goethe, André Gide, François-René de Chateaubriand, Paul Claudel et Victor Hugo.
|
Typiquement Gouvernement - ils oublient un des plus important - qui a au moins eu une citation chez evene.fr: Lambert Schlechter.
Mon héro préféré est naturellement un produit 'typique' qui ne fonctionne aussi seulement dans la langue de notre pays - mais qui existe depuis 20 ans et qui n'arrête pas de 'sauver' le pays: Superjhemp (jhemp étant la forme luxembourgeoise pour 'Jean' - on vient à Superjean, qui est naturellement personne d'autre que Superman )
 Vous voyez naturellement sont beau costume (et sa belle figure qui est le résultat de la bonne cuisine de sa femme bien aimée ) et comme 'potion magique' il doit avoir de la cancaillotte (vous en avez parlé l'autre jour sur un autre fil - c'est en fait une spécialité de chez nous qui dans le cas de Superjhemp donne des forces pour voler) Et c'est avec cette BD - qui est en fait culte chez nous - que chaque année les auteurs font un peu le tour de la politique, de la monarchie.. et chacun peut trouver les bêtises qui se sont produites dans un cadre rigolo mais pertinente! _________________ Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion. Saint Augustin
|
|
Nitya Posteur en quête

Messages: 95 Inscription le: 26/05/2008 Age: 26 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Mer 4 Juin 2008 - 15:39 | |
| Kenavo on doit absolument alimenter ce fil  _________________ Le beau est toujours bizarre. Baudelaire
|
|
kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Mer 4 Juin 2008 - 15:44 | |
| |
|
Nitya Posteur en quête

Messages: 95 Inscription le: 26/05/2008 Age: 26 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Mer 4 Juin 2008 - 15:47 | |
| |
|
Arabella Zen littéraire

Messages: 4182 Inscription le: 02/12/2007 Age: 47 Localisation: Paris
 | |
kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Mer 4 Juin 2008 - 20:30 | |
| |
|
Wittgen Envolée postale
Messages: 119 Inscription le: 28/08/2009 Age: 22
 | Sujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Mar 1 Sep 2009 - 9:35 | |
| Je ne connais rien à la littérature luxembourgeoise pour le moment, mais j'adore ce pays, comme le Sud de la Belgique. La ville de Luxembourg est si calme, si paisible, si verdoyante. C'est un lieu vraiment particulier, presque à l'écart et pourtant parfaitement connecté au reste du monde. Je pense y habiter plus tard si je le peux, et essayer d'y trouver mon prochain stage <3<3<3 |
|
kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Mar 1 Sep 2009 - 12:23 | |
| |
|