Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Daniel Pipes

Aller en bas 
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Daniel Pipes Empty
MessageSujet: Daniel Pipes   Daniel Pipes EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:28

L'islam radical, à la conquête du monde

Analyser l’islamisme radical n’est pas une chose facile à cause de la diversité des mouvements qui le compose. En occident, on a une fâcheuse tendance à les réduire à un seul groupe - souvent Al-Qaïda - et à une seule idéologie (un peu à la manière de l’administration Bush).
Cet auteur américain (Daniel Pipes donc) ne tombe pas dans cet écueil, mais c’est uniquement parce qu’il ne dit jamais explicitement qu’il considère ces groupes comme une seule entité. Lorsqu’il parle de l’islam radical, que ce soient les Frères Musulmans, le régime soudanais (qui se dit lié au Frères), les Salafistes, les jihâdistes ou la RII, il en parle de la même façon, si bien que toute sa réflexion "transpire" le mélange grossier. Pipes a aussi une tendance (qu’il partage avec beaucoup d’Arabes) à considérer que l’islam se réduit quasiment au monde arabe et toute forme d’extrémisme arabe est immédiatement rapporté à "islamisme radical" (niant ainsi le nationalisme, le racisme, etc.), ainsi, quelqu'un d'aussi peu religieux que Saddam Hussein se trouve-t-il au côté de ses ennemis.

À priori, je ne conseille pas la lecture de ce livre, car il présente une vision trop simpliste de l'islamisme doublée d'un discours suscitant plus de peu que de réflexion. Par contre, ce livre donne une assez bonne vision de la perception de l'islamisme par une majorité d'Américains…
Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Pipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: