
Parfum de livres…parfum d’ailleurs
|
| | | Et si vous alliez à l'opéra? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Nathria Sage de la littérature

Messages: 1889 Inscription le: 18/06/2008 Age: 42 Localisation: Nord (France)
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 12 Fév 2009 - 20:16 | |
| Les mises en scène semblent magnifiques, la musique et les thèmes ne me posent pas de problème, j'ai déjà essayé mais à chaque fois que les chants commencent, ça me  ... Mais résolution 2009: je regarde un opéra jusqu'au bout! (Je pense qu'un direct me convaincrait davantage). Je vais déjà choisir parmi ces petites choses sympathiques ci-dessus.  _________________ Définir, c'est limiter. (O.Wilde)
|
|  | | Marko Zen littéraire

Messages: 5545 Inscription le: 23/08/2008 Age: 41 Localisation: Lille
 | |  | | Nathria Sage de la littérature

Messages: 1889 Inscription le: 18/06/2008 Age: 42 Localisation: Nord (France)
 | |  | | Marko Zen littéraire

Messages: 5545 Inscription le: 23/08/2008 Age: 41 Localisation: Lille
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 12 Fév 2009 - 20:46 | |
| | Nathria a écrit: | | Marko a écrit: | | Qu'est-ce qui te gêne dans le chant? |
En fait, je crois que je n'arrive pas à saisir le spectacle dans son entité car systématiquement, (pour moi bien sûr), le chant se "détache" et je ressens cela comme deux pièces côte à côte au lieu de percevoir un ensemble: je perçois une ambiance, je suis dedans, le chant arrive et ... Mon attention est accaparée par ça mais j'imagine que c'est parce que je ne reconnais pas ce médium (parce que je n'ai pas appris à le connaître et donc à le reconnaître, j'imagine... ). Mais promis, je ne vais pas m'arrêter là: je vais réessayer!  |
C'est normal de ressentir ce "détachement". La musique et le chant se suffisent en principe à eux-mêmes. Et c'est difficile d'écouter la musique en voulant suivre l'action. L'inverse aussi est difficile: suivre l'action tout en voulant profiter pleinement de la musique. Mission impossible sauf si tu connais déjà l'oeuvre et que tu te laisses porter. Mais les sur-titres qui traduisent l'action au dessus de la scène te permettent de comprendre ce qui se dit tout en écoutant la musique. Donc à l'arrivée quand tu vas à l'opéra tu lis un texte en écoutant de la musique et en regardant l'action... C'est dense mais on s'habitue vite comme à lire les sous-titres d'un film.
Et quand je vais voir Le château de Barbe Bleue de Bartok, que je connais par coeur à force de l'avoir écouté et vu tellement de fois. Je n'ai plus besoin de lire les textes puisque je sais ce qui se joue entre les 2 personnages. Et là je me concentre exclusivement sur la musique et je peux sentir la moindre nuance par rapport à une version précédente. Et c'est là que ça devient une expérience exaltante. La mise en scène est alors en plus. Même plus nécessaire. Cet opéra est sublimissime. Pour moi le plus grand de tous les opéras avec Pelleas et Tristan. _________________ Peut-être n'y a-t-il pas d'auteurs littéraires véritablement ennuyeux, mais seulement des lecteurs impatients ou non avertis. Joyce Carol Oates
Dernière édition par Marko le Jeu 12 Fév 2009 - 21:01, édité 1 fois |
|  | | Nathria Sage de la littérature

Messages: 1889 Inscription le: 18/06/2008 Age: 42 Localisation: Nord (France)
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 12 Fév 2009 - 20:57 | |
| Il faut vraiment que je trouve un "Live", ça m'intrigue vraiment! Bon, ben voilà, c'est malin maintenant, ça va me trotter dans la tête  _________________ Définir, c'est limiter. (O.Wilde)
|
|  | | Marko Zen littéraire

Messages: 5545 Inscription le: 23/08/2008 Age: 41 Localisation: Lille
 | |  | | kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 12 Fév 2009 - 21:04 | |
| |
|  | | Arabella Zen littéraire

Messages: 4182 Inscription le: 02/12/2007 Age: 47 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 13 Fév 2009 - 17:13 | |
| Oui Marko, tu fais un excellent ambassadeur de l'Opéra, et c'est si difficile de donner envie aux gens de découvrir ce genre. Quand j''étais ado, je trouvais ça ringard au possible, avec dans le tête tous les stéréotypes possibles, les grosses dames, les décors et costumes ridicules etc....Jamais je n'aurais pensé y aller un jour. La première ouverture pour moi a été la version du Ring par Chéreau / Boulez que j'ai vu à la télé, j'avais commencé comme ça par hasard, et j'ai été complètement scotchée. Mais bon, dans ma tête ce n'était pas de l'opéra, c'était Wagner. Et l'intérêt que j'avais pour certains musiciens comme Bartok, Janacek, Szymanowski, Debussy, m'a donné envie d'aller voir du côté des opéras qu'ils avaient composés. Et puis un jour je suis arrivé jusqu'à Mozart, dans les versions d'Harnoncourt. Et là j'ai du reconnaître qu'en fait j'adorais l'opéra. Et à un moment donné écouter les disques ne suffisait plus, il fallait que j'aille dans les salles voir en vrai. Une période vraiment magique, comme je n'y connaissais pas grand chose, il me suffisait d'un rien pour être émerveillée, je découvrais les oeuvres, les théâtres, j'apprenais à faire la différences entres les chanteurs, les chefs, les metteurs en scène. J'ai vu énormement de spectacles, et j'ai été définitivement convaincue que c'était le spectacle le plus fabuleux au monde, comparable à aucun autre, mais aussi le plus difficile à réussir vraiement, il faut tellement d'ingrédients à la fois, des excellents chanteurs qui soient aussi comédiens, un chef et un orchestre, un metteur en scène. Et avec le temps il m'est devenu plus difficile de m'enthousiasmer, et j'ai aussi mes préférences et je sais ce qui me plaît moins. Je dois avouer un intérêt limité pour les opéras italiens, Verdi et Puccini en particulier, si c'est très bien chanté et monté, d'accord, mais je n'en écoute jamais chez moi, cette musique me parle peu, et les livrets sont trop mélodramatiques, recherchent trop la larme facile, et il faut beaucoup de talent pour être convaincant dans quelque chose d'aussi énorme. Mais bon, je sais qu'il y a des passionnés, l'opéra est assez vaste pour que l'on puisse aimer des choses très différentes, ce n'est pas du tout uniforme. Je suis intimement convaincue que quelqu'un qui n'y connaît rien, aura plus de chances d'apprécier s'il y entre par des oeuvres plus récentes, avec des livrets qui puissent être crédibles aujourd'hui, et je trouve que Britten est une très bonne porte d'entrée. En ce qui concerne les DVD, je commence tout juste à m'y intéresser, j'ai souvent été déçue, et jusqu'à maintenant je préfére écouter chez moi des CD (j'ai quelque chose comme un millier de CD classiques) ; mais quelques expériences récentes me donnent envie de m'intéresser d'avantage au DVD. _________________ Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
|
|  | | Marko Zen littéraire

Messages: 5545 Inscription le: 23/08/2008 Age: 41 Localisation: Lille
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 13 Fév 2009 - 18:17 | |
| | Arabella a écrit: | Et avec le temps il m'est devenu plus difficile de m'enthousiasmer, et j'ai aussi mes préférences et je sais ce qui me plaît moins. Je dois avouer un intérêt limité pour les opéras italiens, Verdi et Puccini en particulier, si c'est très bien chanté et monté, d'accord, mais je n'en écoute jamais chez moi, cette musique me parle peu, et les livrets sont trop mélodramatiques, recherchent trop la larme facile, et il faut beaucoup de talent pour être convaincant dans quelque chose d'aussi énorme. Mais bon, je sais qu'il y a des passionnés, l'opéra est assez vaste pour que l'on puisse aimer des choses très différentes, ce n'est pas du tout uniforme. Je suis intimement convaincue que quelqu'un qui n'y connaît rien, aura plus de chances d'apprécier s'il y entre par des oeuvres plus récentes, avec des livrets qui puissent être crédibles aujourd'hui, et je trouve que Britten est une très bonne porte d'entrée.
En ce qui concerne les DVD, je commence tout juste à m'y intéresser, j'ai souvent été déçue, et jusqu'à maintenant je préfére écouter chez moi des CD (j'ai quelque chose comme un millier de CD classiques) ; mais quelques expériences récentes me donnent envie de m'intéresser d'avantage au DVD. |
Je partage presque entièrement ton sentiment d'autant plus que ma sensibilité va vers les mêmes compositeurs que tu affectionnes. Je serais moins sévère pour Verdi qui reste un très grand compositeur et des opéras comme Othello ou Falstaff sont exceptionnels mais peut-être aussi grâce à Shakespeare et parce que ce sont ses dernières oeuvres.
Je pense aussi que le répertoire plus moderne peut être parlant pour un public néophyte. Et Britten une entrée idéale.
Pour le DVD je suis moi-même peu convaincu car j'aime voir l'opéra en salle mais il y a des moments magiques filmés qu'il est agréable de revoir de temps en temps. Et c'est une porte d'entrée pour ceux qui peuvent difficilement aller à l'opéra (une pensée émue pour notre pauvre Marie sur son atoll! ). Le disque évidemment se suffit souvent à lui-même. _________________ Peut-être n'y a-t-il pas d'auteurs littéraires véritablement ennuyeux, mais seulement des lecteurs impatients ou non avertis. Joyce Carol Oates
|
|  | | Arabella Zen littéraire

Messages: 4182 Inscription le: 02/12/2007 Age: 47 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 13 Fév 2009 - 20:07 | |
| Bien sûr que Verdi est un grand compositeur, simplement sa musique me touche moins que d'autres, et ses livrets très mélodramatiques ne conviennent pas à ma sensibilité. Cela dit il y a des choses que je trouve admirables chez Verdi, le Prologue de Simon Boccanegra par exemple, la musique est somptueuse et même le récit abrupt et dragique est très efficace. Le DVD bien n'est pas à bannir, effectivement lorsuq'on a pas accès aux spactacles, et puis certaines captations intelligentes sont meilleures que le spectacles dans la salle. Mais c'est tellement intense un spectacle dans une salle. _________________ Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
|
|  | | Cachemire Agilité postale

Messages: 916 Inscription le: 11/02/2008 Age: 43
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 13 Fév 2009 - 20:35 | |
| Nous avons la chance à Francfort d'avoir un opéra qui propose aussi des créations contemporaines de grandes qualités.  Je vais surtout voir/écouter les opéras contemporains, peu accessibles en CD ou DVD parce que j'ai beaucoup de mal à supporter le public des opéras classiques (le Francfort "qui vient se montrer" et n'en a rien à faire de l'oeuvre présentée  ) _________________ Le monde est fait pour aboutir à un beau livre. Stéphane Mallarmé
|
|  | | Marko Zen littéraire

Messages: 5545 Inscription le: 23/08/2008 Age: 41 Localisation: Lille
 | |  | | Arabella Zen littéraire

Messages: 4182 Inscription le: 02/12/2007 Age: 47 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 14 Fév 2009 - 10:23 | |
| La programmation de Francfort semble toujours très intéressante, mais je te comprends Cachemire quand tu parles du public qui n'est là que pour être vu, c'est parfaitement insupportable. _________________ Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
|
|  | | Marko Zen littéraire

Messages: 5545 Inscription le: 23/08/2008 Age: 41 Localisation: Lille
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 14 Fév 2009 - 10:27 | |
| | Arabella a écrit: | | La programmation de Francfort semble toujours très intéressante, mais je te comprends Cachemire quand tu parles du public qui n'est là que pour être vu, c'est parfaitement insupportable. |
ça ne me dérange pas sauf s'ils parlent pendant le spectacle ou toussent trop car je n'y prête pas attention. Je ne vois que ce qui est sur la scène. _________________ Peut-être n'y a-t-il pas d'auteurs littéraires véritablement ennuyeux, mais seulement des lecteurs impatients ou non avertis. Joyce Carol Oates
|
|  | | Arabella Zen littéraire

Messages: 4182 Inscription le: 02/12/2007 Age: 47 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 14 Fév 2009 - 10:47 | |
| C'est surtout avant, entre les actes et après. Il y a eu une période au Châtelet, du temps de Chirac maire de Paris, et à l'époque de la gauche au plan national, où très visiblement le parterre n'avait comme seul intérêt de venir là que pour être vu, et le spectacle n'avait aucune importance. Je me souviens d'une dame, qui attendait que la lumière revienne pour lire à sa voisine des recettes de cuisine, vu le prix des places, franchement elles auraient pu passer une soirée tranquille et plus agréable à la maison. Et comment dire, ce genre de public ne manifeste rien à un spectacle, on applaudit un peu poliment, quoi qu'on ait vu, puis on se dêpeche d'aller dîner dans endroit chic. Navrant. _________________ Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien. (Fontenelle)
|
|  | | | | Et si vous alliez à l'opéra? | |
|
| Page 2 sur 23 | Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|