Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Pia Petersen

Aller en bas 
AuteurMessage
kathel
Main aguerrie


Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Pia Petersen Empty
MessageSujet: Pia Petersen   Pia Petersen Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:58

Pia Petersen Avt_pi10
Pia Petersen est native du Danemark et écrit en français. Après un long séjour en Grèce, dès l'âge de 16 ans, elle s'installe à Paris. Ne parlant pas le français, elle décide de s'inscrire à la Sorbonne, en philosophie, pour apprendre la langue et découvrir un domaine pour lequel elle a toujours eu des affinités. C'est dans la littérature et les textes philosophiques qu'elle apprendra a maîtriser cette langue dans laquelle, depuis son plus jeune âge, elle a décidé de s'exprimer et d'écrire.

Elle décroche une maîtrise de philosophie après avoir exercé nombre de petits boulots pour survivre et financer ses études, elle ouvre une librairie-café Le Roi Lire à Marseille. a la suite de cette aventure elle décide de se consacrer exclusivement à son écriture.Elle se partage à présent entre Marseille et Paris.

En mars 2000, les éditions Autres Temps publient mon premier roman le Jeu de la Facilité.

Parfois il discutait avec Dieu,Actes Sud, Un endroit où aller; mars 2004

Une fenêtre au hasard, Actes Sud, Un endroit où aller, août 2005

Passer le pont, Actes Sud, Un endroit où aller, août 2007

Iouri, Actes Sud, Un endroit où aller, janvier 2009

Une fenêtre au hasard, Actes Sud, Babel, février 2010

Une livre de chair,Actes Sud,Un endroit où aller,février 2010

Le chien de Don Quichotte,Éditions La Branche - Collection Vendredi 13

Un écrivain, un vrai, Éditions Actes Sud 2013

Instinct primaire, Nil éditions 2013
(d'après Babelio)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kathel
Main aguerrie


Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Pia Petersen Empty
MessageSujet: Re: Pia Petersen   Pia Petersen Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:59

Un écrivain, un vrai Actes Sud janvier 2013
Pia Petersen Unecri10
Gary Montaigu vient d’obtenir un prestigieux prix littéraire qu’il fête avec détachement dans un hôtel huppé de New York. Sa femme Ruth est elle tout à son affaire, ce qu’elle avait rêvé s’accomplit et elle s’enthousiasme immédiatement à l’idée d’un producteur de faire participer Gary à une émission de téléréalité. « Un écrivain, un vrai » est le nom de cette émission où Gary écrira en direct sous l’oeil des caméras. Il suivra également les suggestions des spectateurs quant au déroulement de l’intrigue, au caractère des personnages, et fera évoluer son texte dans les directions suggérées. Tout d’abord persuadé de rendre ainsi visible et populaire la littérature, Gary, quelques mois plus tard, est reclus chez lui, dans son sous-sol, et refuse toute reprise du tournage. Que s’est-il passé, qu’est-ce qui l’a fait ainsi souhaiter reprendre sa liberté ? Ruth ne voit pas les choses comme lui, elle a pris goût à la célébrité et œuvre de toutes manières possibles pour que le tournage reprenne…
Après avoir éprouvé un peu de difficultés à entrer dans le roman, j’ai ensuite suivi avec plaisir et intérêt le cheminement de Gary qui, soumis à la pression des médias, de la célébrité, de son épouse avide de reconnaissance, se referme sur lui-même, à la lisière de la perte de repères, au bord du gouffre, lui qui pouvait être plutôt fier de son parcours passé. Le personnage de Ruth, qui ne vit que par son écrivain de mari, que par ses rêves de notoriété, ne manque pas de questionner le lecteur aussi, et les autres personnages satellites également. Le roman va bien plus loin que la simple critique des émissions visant à faire un maximum d’audience, et s’interroge sur le rôle de la littérature dans la vie, sur la liberté du créateur, sur l’attrait que possède l’artiste pour le lecteur ou spectateur moyen.
Si ce n’est pas le coup de cœur auquel je m’attendais, c’est toutefois, par son style rapide et direct, par son thème très original, une très bonne lecture. De Pia Petersen, je vous recommande aussi Le chien de Don Quichotte, dans un autre genre.


Dernière édition par kathel le Sam 2 Nov 2013 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kathel
Main aguerrie


Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Pia Petersen Empty
MessageSujet: Re: Pia Petersen   Pia Petersen Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 20:01

Le chien de Don Quichotte Editions La Branche mars 2012

Pia Petersen Chiend10
Ce roman fait partie d'une collection de romans noirs, Vendredi 13, où treize romans seront écrits par treize auteurs différents, avec comme thème imposé « vendredi 13 ». La bibliothèque en proposant plusieurs, j’ai choisi celui-ci à cause du titre.
Hugo est un tueur sans états d’âme, à la solde d’un patron qui ne recule devant rien pour réussir. Cependant, Hugo rencontre un prêtre alcoolique et désabusé qui lui donne un roman, et à partir de cette lecture, tout change. Notre garde du corps zélé se met en tête de faire le bien, de devenir une sorte de Robin des bois moderne au service des plus faibles. Lorsque son patron le met sur la trace d’un groupe de hackers qui l’a volé, il tente de mettre en pratique cette nouvelle philosophie. Mais il n’est pas si facile de changer de chemin et tout ne marche pas comme il le souhaiterait. Il devra retourner voir le prêtre sceptique qui ne lui est pas d’un grand secours. Quant aux jeunes pirates de l’informatique, ils vont se retrouver aux prises avec le patron et ses nervis.
Le roman a la forme d’une ronde où chaque personnage apparaît et disparaît tour à tour pour laisser la place à un autre, et finalement la ronde se resserre jusqu’à la scène finale. Le style percutant, très proche de l’oral, tout en renfermant de belles trouvailles linguistiques, colle aux pensées des héros et rythme l’action de très belle façon. Une bonne dose d’humour ajoute au plaisir de lecture. J’aurais aimé que la fin soit un petit peu plus resserrée, mais ce léger bémol ne m’a pas empêché d’apprécier l’incursion aux côtés de ce drôle de Don Quichotte moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Pia Petersen Empty
MessageSujet: Re: Pia Petersen   Pia Petersen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pia Petersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: