Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Homère

Aller en bas 
+12
Arabella
tina
titete
Heyoka
kenavo
Marko
Maline
Queenie
Sullien
mimi54
jack-hubert bukowski
eXPie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Homère - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Homère   Homère - Page 6 EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:45

L'Odyssée


Homère - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQ0Z7PPqgj7Oru4rAu9Rebo_J0LlQKh7NFTmgroCLfRh3ZeekjDhg

Ayé j'ai fini ma relecture de l'Odyssée. Un petit peu tristounet de quitter ce bon Homère pleurs .
Même si au final je crois que je préfère L'Iliade, enfin je suis pas sûr. Mais l'Iliade, m'a finalement plus emporté dans son souffle.
Bon, l'Odyssée, c'est aussi vraiment chouette. Toutes ces aventures, cette vengeance épique. Ces dieux impitoyables.

Ce qui m'a un peu surpris, c'est l'épisode des sirènes. Ca tient en quelques lignes, pas de quoi en faire un foin !

Homère - Page 6 Draper_Herbert_James_Ulysses_et_les_Sirenes

(Herbert Draper, 1909)

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'au fil du récit il éclaircit un peu les trous, les incertitudes qui planent depuis la fin de l'Iliade.
Tout nous est familier, mais rien de mieux que lire/relire ces oeuvres pour se replonger dans cette Grèce antique, si merveilleuse, si passionnante, si ... mythique ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Homère - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Homère   Homère - Page 6 EmptyMer 27 Avr 2016 - 7:53

ArturoBandini a écrit:

Ce qui m'a un peu surpris, c'est l'épisode des sirènes. Ca tient en quelques lignes, pas de quoi en faire un foin !
Ah oui, c'est vrai, sans compter que les sirènes ont des corps d'oiseau dans la mythologie grecque !
Le fait qu'on ne "voit" pas vraiment le Cheval de Troie (dans l'Illiade), ça m'avait surpris, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Homère - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Homère   Homère - Page 6 EmptyMer 27 Avr 2016 - 13:09

Le cheval est un peu évoqué rapidement dans l'Odyssée. Surprenant en effet.

Je fantasme moins sur les sirènes oiseaux dentsblanches

Homère - Page 6 Sirenes_waterhouse

(John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes 1891)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homère - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Homère   Homère - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homère
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature antique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: