Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 David Van Reybrouck

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



David Van Reybrouck  Empty
MessageSujet: David Van Reybrouck    David Van Reybrouck  Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 14:23

David Van Reybrouck

David Van Reybrouck  David10

David Grégoire Van Reybrouck, né à Bruges le 11 septembre 1971, est un scientifique, historien de la culture, archéologue et écrivain belge d'expression néerlandaise.

Il a obtenu plusieurs grands prix littéraires.

Œuvres

*    Le Fléau [« De Plaag. Het stille knagen van schrijvers, termieten en Zuid-Afrika »], trad. de Pierre-Marie Finkelstein, Arles, France, Actes Sud, coll. « Lettres néerlandaises », 2008, 410 p. (ISBN 978-2742775538)16.

*    Mission [« Missie & Die siel van die Mier »], suivi de L'Âme des termites, trad. de Monique Nagielkopf, Actes Sud, coll. « Papiers », 2011, 100 p. (ISBN 978-2742794621)

*   Dans le maïs, (In de maïs), trad. de Monique Nagielkopf, Arles, France, Actes Sud, coll. " Papiers", 2012, 80 p. (ISBN 978-2-330-00185-Cool

*   Congo, une histoire, (Congo. Een geschiedenis), trad. d'Isabelle Rosselin, Arles, Actes Sud, 2012, 672 p. (ISBN 978-2-330-00930-4) - Prix Médicis essai

Source : wikipédia


Dernière édition par sentinelle le Lun 4 Nov 2013 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



David Van Reybrouck  Empty
MessageSujet: Re: David Van Reybrouck    David Van Reybrouck  Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 14:26

Le fléau

David Van Reybrouck  Le-fle10

Citation :
Quatrième de couverture

David Van Reybrouck découvre par hasard, dans le cadre de ses recherches universitaires l'étonnant destin d'un écrivain sud-africain, spécialiste des grands singes et des termites. Dans un ouvrage emprunté à la bibliothèque de primatologie d'Utrecht, il apprend que les écrits de cet homme - un dénommé Eugène Marais - auraient fait l'objet d'un plagiat et que l'auteur de cet 'emprunt littéraire' ne serait autre que le grand Maeterlinck. Incroyable accusation. David Van Reybrouck est un scientifique, l'un de ces êtres dont l'esprit éclairé ne peut se contenter d'un savoir qui ne serait minutieusement étayé par la démonstration. Il n'est donc pas étonnant que, deux ans plus tard, sa thèse sur l'histoire de l'archéologie en poche, la lecture de tout Maeterlinck achevée, le jeune Van Reybrouck, intéressé par les travaux de Marais, intrigué par le manque de fondement d'une accusation de plagiat à l'encontre d'un lauréat du prix Nobel, veuille éclaircir les choses. Un nouveau sujet s'offre à lui et une rigoureuse enquête s'impose. C'est ainsi qu'il s'embarque pour un long voyage sur les traces d'Eugène Marais, cet inconnu né en 1871 tout près de Pretoria...
Auteur de "Congo, une histoire" qui a connu un grand succès en Belgique, je profite de sa récente parution en livre de poche pour lire Le fléau de David Van Reybrouck, son précédent essai.


Cette non-fiction littéraire de cet archéologue belge d’expression néerlandaise est un joyeux mélange de recherches, réflexions, témoignages, biographies et analyses. Sous prétexte de savoir si le grand Maeterlinck aurait plagié l'écrivain sud-africain Eugène Marais pour son ouvrage sur la vie des termites, David Van Reybrouck part sur les traces du passé de cet auteur à la vie très tourmentée en Afrique du Sud. On plonge dans la biographie des deux protagonistes mais aussi dans l'histoire, la macro-économie, la géopolitique, le symbolisme, les rapports entre littérature et sciences, entre l'Europe et l'Afrique.

Une lecture érudite et très plaisante en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
David Van Reybrouck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de David Wenham
» John Lennon
» B comme bon
» (M) DAVID TENNANT -> lost along the way
» Jérémie Zimmermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: