Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 André Malraux

Aller en bas 
+22
Igor
topocl
Arabella
kenavo
shanidar
Onuphrius
Louna
bix229
jack-hubert bukowski
troglodyte
animal
domreader
Marie
Cannelle
JDP
sousmarin
swallow
CC
mimi
Queenie
Chatperlipopette
coline
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:47

JDP????Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:50

petit à petit je lis le petit gallimard de Marie, c'est très bien fait cette petite chose là !
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:51

Aucune opposition à l'horizon... Alors, voilà.Josette Clotis, le grand amour de sa vie, est morte dans une gare tuée par un train comme Anna Karénine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:57

Citation :
Josette Clotis, le grand amour de sa vie, est morte dans une gare tuée par un train comme Anna Karénine
Oups!! Merci...beaucoup de drames dans la vie de Malraux. Ses deux fils sont morts aussi..


Citation :
je lis le petit gallimard de Marie, c'est très bien fait cette petite chose là !
Cool J'aime bien mes petits Gallimard!
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Envolée postale
Cannelle


Messages : 245
Inscription le : 20/09/2007
Age : 84
Localisation : Belgique

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 9:38

JDP a écrit:
Aucune opposition à l'horizon... Alors, voilà.Josette Clotis, le grand amour de sa vie, est morte dans une gare tuée par un train comme Anna Karénine.

Merci JDP.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 12:09

J'ai lu La Voie Royale il y a un an ou deux, et j'ai vraiment aimé ce livre qui m'a rappelé (un peu) l'écriture de Joseph Conrad.
Pour ce qui est de la vie de Malraux, de ses convictions et de ses prises de position, je n'en savais et je n'en sais toujours que très peu de choses. Du coup, je ne juge ses livres qu'à l'aune de leur lecture et non en parallèle avec sa vie. Donc, j'ai envie d'en lire d'autres, c'est sûr. Quand Sousmarin n'aime pas, il n'aime pas !!!. Ceci dit j'avais quelques doutes sur l'homme quand j'avais appris les soupçons avérés ou non -je ne me souviens plus de détournements/pillages d'oeuvres d'art du Cambodge.

Mais de quel petit Gallimard parlez-vous, Un Découverte Gallimard sur Malraux ? Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 12:20

oui un découverte Gallimard ! (de Marie qui l'a envoyé à Animal puisqu'elle est trop gentille !), pour le pillage c'est plus que des soupçons, ça n'a pas marché pour lui puisqu'il a été arrêté mais son plan était bien de se refaire par la vente de quelques bas reliefs arrachés au cambodge. (mais ça serait bête de limiter son rapport à l'art à cet évènement...)
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 17:20

Cela va sans dire Animal !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 17:41

pour la forme et l'envie, un petit passage pioché dans le gallimard...

Citation :
"Il sortit, raconte Clara, puis mania avec une adresse de caissier une liasse de photographies qu'ensuite, quand elles furent étalées sur la table, il rapprocha les unes des autres selon une volonté subtile. Pour la première fois je me trouvais devant une sculpture thaï. Puis ce fut le mariage d'une tête han et d'une tête romane. Bouleversés, nous nous tenions devant ces connivences nouvelles pour nous, nous demandant si les volontés qui avaient suscité ces œuvres voulaient atteindre une même zone de sensibilité ou si, au contraire, leur parenté se limitait aux seules formes. Salmony s'en fut, laissant chez nous quelques-unes de ses précieuses photos, laissant aussi, mais en nous, l'intuition d'une prise nouvelle sur l'univers."

je dois reconnaitre que je serai curieux de lire ce qu'a pu écrire Clara Malraux.

et un petit lien en passant :

http://www.gallimard.fr/catalog/Entretiens/01034395.htm
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 20:24

toujours du gallimard et comme constat à propos de son rôle de ministre pendant la guerre d'Algérie :

Citation :
Incarnation difficile : il faut soutenir une guerre pas toujours très propre, s'affronter à d'anciens alliés. Avatar qui l'amène à affirmer que la torture n'existe plus, dans Alger la Blanche, avant de convenir que cette peste est revenue : "J'ai été ministre de l'Information pendant quatre mois et il n'y a pas eu de tortures. Elles ont réapparu depuis, c'est parfaitement vrai."

ce qui, je l'accorde à qui le veut, pourra toujours sembler tristement léger...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptySam 1 Déc 2007 - 14:37

motivé par le fil de Nezumi sur Alexandra David-Néel (que j'ai bien envie de découvrir maintenant que j'en entends parler !) : ICI

un extrait des Antimémoires (encore)

Citation :
Pendant des centaines de kilomètres, je n'avais rencontré d'autre art que celui des petits dieux d'étoffe et de bois peint que l'on retrouve, enchevêtrés, sur les tours des temples modernes. Ces tours, la polychromie aidant règnent beaucoup plus sur le Râmâyana moustachu de millions d'hommes que sur l'Absolu des grottes sacrées. Mais autour de cette pullulation divine, il y avait la majesté des arbres - la familiarité des animaux, la nudité des enfants qui riaient si tristement, les vieillards graves, et les panathénées de saris dans la lumière rasante du soleil qui se lève. A travers cette Inde qui ne croit pas à la vie, ce qui était sacré, c'était la vie, avec sa noblesse désespérée; ce qui ne l'était pas, c'était ce cirque divin. Mais il s'accorde inexplicablement à la mousson qui le balaye, aux symboles sexuels que l'Angleterre victorienne jugeait impudiques, et dont nous savons qu'ils sont frères des figures des ténèbres; comme la gesticulation pétrifiée des dieux du premier petit temple que j'avais vu jadis s'accordait à l'odeur des herbes aromatiques qui emplissait la buée après la pluie tropicale...
La superstition est plus profonde que la religion, disait Paul Valéry. La force de sa boutade tient à ce qu'en elle superstition se confond avec magie. Bien entendu, la magie était partout présente, comme elle le fut sans doute pendant notre Moyen Age; est-elle absente de Lourdes ou de Fatima ? Cette plante grimpante s'accrochait à tous les sanctuaires du bord de la route, comme le lierre fantastique des coloquintes s'accrochait à leurs tuiles de bois. Et ces cheveaux d'argile près des étangs sacrés, une fleur d'hibiscus entre les oreilles, étaient bien le pauvre peuple fidèle des cheveaux divins cabrés le long des colonnes de Madura. Nehru m'avait dit : "Même les femmes illettrées connaissent nos épopées nationales, et les racontent aux enfants comme des histoires. " Le Râmâyana de terre glaise témoignait de l'immense Légende dorée qui couvre l'Inde, et je savais que l'on endormait les enfants en chantant des berceuses inspirées de la Bhagavad-Gîta : "Enfant, tu es toi-même quand tu dors, et quand tu rêves et même quand tu veilles; regarde le monde qui passe..." Je me souvenais de la plus simple prière, l'équivalent de notre Ave Maria : "Conduis-moi de l'irréel au réel, de la nuit à la lumière, de la mort à l'immortalité..."
Le temple de Madura est beaucoup plus grand qu'une cathédrale. Ses tours au flamboiement bleu sur le ciel bleu dominent la ville, surgissent au détour des ruelles; son immensité est présente comme celle de la mer dans les rues des ports. Il semble que la piété paysanne ait dressé des tours de Babel recouvertes d'une végétation de dieux comme elle a dressé les tours de Chartres. Dès l'entrée de cette Angkor barbare, un brahmane au torse nu m'avait marqué le front de poudre carmin, et l'humidité tiède avait commencé, dans un narthex comble d'un écroulement de bouquets semblable à celui des fleuristes de nos cimetières le jour des morts; le curcuma pour les taches de caste, les bondieuseries, le basilic, le santal, le camphre que l'on allume devant les sanctuaires et dont le parfum brûlé venait se mêler à celui des fleurs; les chrysanthèmes (ici, en cette saison!), les guirlandes de frangipanier que j'avais vues au cou de Khroutchev, et dont le parfum m'apportera l'Inde toute ma vie; et cette belle lépreuse, qui me tendait une de ces guirlandes avec un sourire poignant... Dans l'encadrement du porche, quand je me retournais, toutes les hautes charrettes au toit de palmes sèches, timon en l'air dans la lumière frémissante, s'alignaient comme dans les camps des grandes migrations.
Madura, c'était le ciel reflété par les trous sombres de l'eau dans les bassins rituels d'écume verte, trois fleurs blanches devant une divinité invisible, une Kali noire couverte de linges plus ou moins sanglants, l'odeur de la corruption couverte par celle des tubéreuses, le brillant huileux et noir des galeries polies par la sueur des hommes et le passage des bêtes, les promeneurs découpés sur les percées flamboyantes ou perdus dans les fonds d'obscurité : je découvrais que nos cathédrales sont peuplées de chrétiens immobiles. Je cheminais à travers les galeries sans fin d'une cathédrale sans nef, dont les neuf tours surgissaient inopinément, criblées d'hirondelles sous le vol solennel des aigles. Cette architecture gouvernée avec tant de rigueur, et dont les plans avaient été fixés par les géomanciens, semblait un chaos épique : sur ses tours, dans les cavernes de ses galeries, les statues n'avaient pas plus d'importance que les promeneurs. Des singes élastiques nous accompagnaient et nous quittaient. Lorsque je passai devant une Dourga sanglante, un chat noir descendit de son épaule et partit lentement vers les ténèbres, sous la cavalerie cabrée de chevaux divins, comme s'il eût été le secret de l'univers...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptySam 29 Déc 2007 - 8:32

Un site consacré à Malraux :

http://www.andremalraux.com/malraux/articles/articles.html
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:09

Un (autre) extrait de La Tentation de l'Occident :


Citation :
" A quoi bon, pensais-je, s'exalter devant la puissance, si l'on n'est empereur ? C'est chose belle qu'un grand empire, mais aussi que sa chute. Cette ville apprend à servir pour dominer. Leçon de soldats grossiers! Il y a dans l'acceptation, par toute une race, de l'idéal qui règne ici quelque chose de bas et de vulgaire. Que des hommes soient courbés à ce point m'irrite... C'est la force qui doit servir, et un maître plus haut que son allégorie ordonnée. Quelque faiblesse que je devine dans le flamboiement de Timour ou d'Alexandre, ces autres barbares, je le préfère aux ombres impériales qui, l'une après l'autre, apportent à ce fleuve éclatant l'hommage de leur courage maîtrisé. Si je m'abaissais jusqu'à l'ordre, je voudrais qu'il fût fait pour moi, et non pas moi pour lui..."

Je revenais, avec le triste sourire qu'appellent ces pensées, par les rues étroites où les marchands de pastèques déployaient leurs éventaires, songeant à cette amère vertu de la force qui fait disparaitre pour vous l'âme romaine tout entière dans l'éclat de sa puissance d'un siècle et reconstituer des perspectives sur de maladroites juxtapositions. " Je comprends bien, pensais-je encore, ce que disent ces fragments : Celui qui se sacrifie participe à la grandeur de la cause à laquelle il s'est sacrifié. Mais cette cause, je ne lui vois de grandeur que celle qu'elle doit au sacrifice. Elle est sans intelligence. Les hommes qu'elle dirige sont voués à la mort, qu'ils la reçoivent ou la donnent. Pour être puissante, la barbarie est-elle moins barbare ?" Et ces ruines n'imposaient à ma pensée que leur noblesse impure et désordonnée. O plaines stériles de Samarcande, où la présence d'un nom, et deux minarets noirs dressés contre un ciel pur, créent le plus haut sentiment tragique!

Hélas! J'aurais voulu trouver là la force dont ma race a un si douloureux besoin, et, devant sa plus belle image, je n'ai pu cacher mon dégoût...

et je me dis en copiant ces quelques lignes qu'au delà de la vitesse de lecture mise en évidence par ce fameux blind test... il y a aussi la vitesse de pensée lors de la lecture ou relecture. Laisser le temps aux pensées d'arriver et d'enrichir notre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:58

animal a écrit:

et je me dis en copiant ces quelques lignes qu'au delà de la vitesse de lecture mise en évidence par ce fameux blind test... il y a aussi la vitesse de pensée lors de la lecture ou relecture. Laisser le temps aux pensées d'arriver et d'enrichir notre lecture.

zen Prendre le temps...
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 13:07

Le tout petit peu que je connais de Malraux me montre qu'il se lit lentement, car il juxtapose des choses assez éloignées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Malraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Malraux   André Malraux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Malraux
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journal de voyage avec André Malraux
» Clara Malraux
» Pas pour moi!
» repérages nouveautés 2016
» André Gide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: