Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Majgull Axelsson [Suède]

Aller en bas 
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia

Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 51
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Majgull Axelsson [Suède] Empty
MessageSujet: Majgull Axelsson [Suède]   Majgull Axelsson [Suède] Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 18:00

Majgull Axelsson [Suède] Majgul10



Majgull Axelsson est née en 1947 à Landskrona, a grandi à Nässjö et vit actuellement à Upplands Väsby. Elle est journaliste et a publié plusieurs romans salués par le public. Ses thèmes de prédilections sont, Les relations mère-fille, la concurrence entre les femmes et les échecs de l'État-providence d'après-guerre de la Suède. Elle a débuté en Suède avec «  Långt borta från Nifelheim » (La maison dans la brume). Elle est lauréate du August Prize (équivalent du Prix Goncourt), pour la publication en Suède de "La Sorcière d'Avril".



Roman traduit en Français

Majgull Axelsson [Suède] La_sor10

La sorcière d’Avril

« Peu importe que vous soyez suédois, américain, chinois, ou même de Mars ou de Vénus, cette plongée au coeur de la famille et cet hymne au pouvoir de l'amour qu'est La Sorcière d'avril vous envoûtera et vous proposera un nouveau regard sur le monde. »
The Washington Post.

Elles étaient trois filles à avoir trouvé un foyer auprès de tante Ellen, trois filles durement marquées par une enfance atroce : battues, torturées, négligées par leurs « vraies » familles. Avec le temps, elles se sont perdues de vue, les fragiles liens qui les unissaient se sont distendus, et aujourd'hui elles n'ont plus rien en commun - sauf une quatrième « soeur », Désirée, la seule fille biologique de tante Ellen, dont elles ignorent l'existence. Mais Désirée, handicapée, incapable de parler ni de marcher, a décidé de se venger de celles qui lui ont volé l'amour de sa mère...

Avec La Sorcière d'avril, publié en 1997, Majgull Axelsson fut lauréate du prix August (équivalent suédois du prix Goncourt). Ce roman a connu un immense succès international et a été traduit dans dix-neuf pays.

Majgull Axelsson [Suède] La_mai10

La maison d'Augusta

Qui est Augusta ? Doù vient-elle ?
Personne ne le sait. Pas même elle. Quand elle est de bonne humeur, elle prétend avoir surgi du milieu dun champ de pommes de terre et être restée là, à germer jusquà la fin de sa croissance. Evidemment, ce nest quune histoire, parmi les nombreuses fables quelle cache dans ses cheveux. Ces histoires lempêchaient de se rappeler sa vie de bâtarde à lorphelinat et Olga, cette fille quelle ne désirait pas, tout comme elle même navait jamais été désirée. Dans la Maison dAugusta, il ny avait que des histoires. Elles la protégeaient du monde extérieur.
La Maison protègera également la famille dAlice, petite-fille dAugusta, en permettant à la jeune fille de seize ans de cacher une grossesse honteuse. Pour Angélica, son arrière-petite-fille, la Maison deviendra une cachette, non plus synonyme denfermement mais de liberté. Mais peut-on recommencer sa vie quand on na que seize ans et limpression den avoir mille ?

_________________
Celui qui veut imiter la démarche de l'autre ne fait que perdre la sienne. Proverbe Persan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Majgull Axelsson [Suède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: