Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+21
pia
Noémie
Chamaco
topocl
eXPie
Aeriale
jack-hubert bukowski
Sullien
Maline
Exini
animal
Steven
Epi
Queenie
bix229
darkanny
églantine
Arabella
kenavo
Heyoka
Bédoulène
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 14:50

je commence Kwaïdan de Lafcadio Hearn
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 16:01

darkanny a écrit:

Je vais entamer mes contes de Noêl d'Anne Perry, aux pieds du sapin.

Je me demande si ce n'est pas ce qu'il me faudrait en ce moment... !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 17:58

Quand on a plus qu'une seule envie : se retrouver au coin du feu auprès d'un être cher avec un chocolat chaud, des sablés et des clémentines... On peut considérer la lecture de Noël comme réussie je crois. Commentaire ici.

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Pack-c10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:31

ah oui, je te rejoins pour un petit chocolat  swing 
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:53

Heyoka a écrit:
Bédoulène a écrit:
bon choix Sullien et Heyoka !  

En effet, nous avons fait un excellent choix, je me régale  aime 

Et toi Sullien ?

Bon... Je le signale ici. J'ai de très graves soucis familiaux, qui se sont déclarés dimanche dernier, et je risque de fait d'être absent pendant quelques temps, et peu actif dans mes lectures (impossible d'avancer dans un bouquin, même le soir, quand je n'ai rien à faire).
Voilà, désolé de ne pas pouvoir faire le chemin vers le Montagne volante en même temps que vous...

Et joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 19:03

Sullien a écrit:
Bon... Je le signale ici. J'ai de très graves soucis familiaux, qui se sont déclarés dimanche dernier

Désolée de lire ça Sullien...
J'espère que ça va aller pour toi et pour ta famille.
Et que tu reviendras.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 19:08

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 19:13

oh, désolée Sullien... courage pour toi et ta famille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 21:50

Bon courage Sullien.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptySam 14 Déc 2013 - 21:55

J'espère que ça va aller Sullien, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:40

La disparue de Noël (Premier conte du recueil "Des contes de Noël" d'Anne Perry)

Au coeur de la société victorienne, une réception mondaine voit sa quiétude chamboulée par un suicide.
On accuse Isobel d'avoir, par des paroles désobligeantes, provoqué le suicide de Gwendolen, une jeune veuve qui avait des visées de remariage avec un beau parti, présent à la réception.
L'hôte des lieux propose un chatîment digne de l'époque moyenageuse, un pèlerinage expiatoire, seul moyen aux yeux de tous pour Isobel de se racheter et éviter la mise au ban de la société.
Elle devra s'acquitter d'une tâche particulièrement difficile, semée d'embûches au fin fond du nord de l'Ecosse en plein hiver, accompagnée de son amie Vespesia, qui, contrairement aux autres membres, ne la croit pas coupable.

Histoire originale même si les tourments des membres de cette haute société peuvent nous apparaître complètement futiles ou désuets.
Il est toujours question de mariage profitable, de petits arrangements, la justice est la leur, celle qu'ils inventent et qui leur permet de rester "entre eux".

C'est finement écrit, et au coeur de l'hiver écossais se dégage de cette histoire une atmosphère d'ombre et de suspicion.
La fin sonne la victoire du pardon et la force de l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:49

Merci à vous pour vos impressions, ça montre que des oeuvres vraiment différentes peuvent avoir un dénominateur commun. Je m'attelle à cette LC dès que je suis en vacances, plus qu'une petite semaine à tenir. clown 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:49

darkanny a écrit:
La disparue de Noël (Premier conte du recueil "Des contes de Noël" d'Anne Perry)

Hey ! Comme les Grimm et moi ça ne le faisait pas, j'ai pris un livre d'Anne Perry dans ma PAL ! Je me suis dis que le côté victorien désuet, l'ambiance froide et humide, et le suspens, le ferait bien comme histoire d'hiver/de Noël.

Et bingo !
(Un étranger dans le miroir)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:14

Bon courage Sullien, j'espère que le temps te sera clément.


J'ai fini Kwaïdan de Lafcadio Hearn, c'était une très bonne lecture. Je ne connais pas du tout la culture Japonaise, mais d'après les nombreux contes et légendes qui figurent dans ce livre je pense que la puissance des Morts (fantômes ou autres) est reconnue, qu'il s'agisse d'esprits malins (le plus souvent) ou aimables (notamment par Amour).
Le 16ème jour est souvent évoqué, il semble bénéfique ; un extrait

"Après l'enterrement d'O-Sodé, les parents d'O-Tsuyu plantèrent un jeune cerisier, le plus beau qu'ils purent trouver, dans le jardin de Qaihjöji. L'arbre grandit et s'épanouit. Le seizième jour de la deuxième lune de l'année suivante, jour anniversaire de la mort d'O-Sodé, il fleurit de manière miraculeuse.
Et chaque année depuis deux cent cinquante-quatre ans, il continue à fleurir, toujours le seizième jour de la deuxième lune, et ses fleurs, roses et blanches, sont semblables aux mamelons d'une femme où perle une goutte de lait. Les habitants de la région ont appelé cet arbre Ubazakura, le "Cerisier de la Nourrice".

"Le vieil homme pleura désespérement son arbre chéri. Ces bons voisins lui procurèrent un jeune plant de cerisier magnifique et le plantèrent dans son jardin dans l'espoir de le consoler. Il les remercia chaleureusement et feignit d'oublier son chagrin. En réalité, son coeur était gonflé de tristesse, car il avait tant aimé le vieil arbre que rien ne pouvait le consoler de sa perte.
Finalement il lui vint une heureuse idée : il se souvient d'un moyen par lequel l'arbre condamné pourrait reprendre vie. C'était le seizième jour du premier mois.
Il se rendit seul dans son jardin, s'inclina devant l'arbre sec et s'adressa à lui en ces termes :
A présent, daigne refleurir une fois de plus, je t'en conjure, Ô beau cerisier, car je vais mourir à ta place. ..............
Et chaque année, il refleurit encore, le seizième jour du premier mois, à la saison des neiges."

Il y a de la poésie, de la magie, de la morale dans ces contes ; flotte le parfum des cerisiers, le vol des papillons.

En fin de livre l'auteur présente une étude sur certains insectes, notamment les papillons, les fourmis et les moustiques. C'est très intéressant car il y a comparaison sur leur mode de vie, leur évolution par rapport à notre société d'Humains. De quoi réfléchir.

"Le seul fait que notre société s'entoure de commandements religieux et lois morales ne prouve-t-il pas que nous n'en sommes encore qu'à un degré très primitif de l'évolution sociale ?"

mais inquiéter aussi (? !)

"Il ne me paraît donc pas improbable qu'une humanité plus évoluée et plus haute sacrifie avec joie l'essentiel de sa vie sexuelle pour le bien commun, surtout si l'on prend en considération certains avantages que l'on peut y gagner, notamment une prolongation importante de la durée de la vie humaine. Les éléments supérieurs d'une humanité qui contrôlerait la vie sexuelle selon le modèle naturel fourni par les fourmis, pourraient peut-être alors réaliser le rêve ancestral de vivre mille ans!"

Je note que l'auteur n'était pas encore assez évolué car il a eu 4 enfants  sourire 

C'est un bon choix pour une lecture de Noël !



Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:31

Bédoulène a écrit:
J'ai fini Kwaïdan de Lafcadio Hearn
n'oublie pas de mettre ce commentaire aussi sur le fil de l'auteur... un oublié qui va se réjouir de voir remonter son fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Index des lectures en commun par thème ou pays
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: