Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Thomas Fersen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

thomas - Thomas Fersen Empty
MessageSujet: Thomas Fersen   thomas - Thomas Fersen EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:33

J'ai attrapé à la volée cette info dans la journée : Thomas Fersen fête ses 25 ans de carrière ce soir à l'Olympia. 25 ans. Un artiste qui m'avait heurté dès son premier album, Le bal des oiseaux. Une suite de pépites, toutes plus belles les unes que les autres. Un plaisir que je ré-écoute souvent, encore aujourd'hui. Le bal des oiseaux, Juillet, Ne me touche pas, Tout, tout, tout et plus rien... Et le superbe poème de Prévert, Pour toi mon amour, mis en musique. Beaucoup de souvenirs, de moments de plaisir, de partage aussi. Puis 25 ans, et quoi d'autres ? Pour moi rien jusqu'à février 2012,date à laquelle Thomas Fersen s'essaie à un nouveau genre, le conte musical. Il entame une série de représentations de l'Histoire du soldat, le superbe texte de Charles Ferdinand Ramuz sur une musique d'Igor Stravinsky.
Entre, je n'ai absolument pas suivi ce chanteur, aucune autre musique de lui ne me parle. Je dépose ici cette présentation, comme un pense bête pour me rappeler d'aller vers lui. C'est presque étonnant, ce vide de 25 ans pour un artiste dont j'ai adoré les premiers frémissements.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

thomas - Thomas Fersen Empty
MessageSujet: Re: Thomas Fersen   thomas - Thomas Fersen EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:23

Pour en savoir un peu plus sur Thomas Fersen, vous pouvez podcaster son passage dans "Chanson Boum !" sur France Culture, datant de septembre 2013 pour la sortie de son album Thomas Fersen & The Ginger Accident. L'animatrice, Hélène Hazéra, y pose des questions qui concernent vraiment la chanson. La rencontre s'accompagne de plusieurs interprétations, ce qui permet de se faire une belle idée du travail de l'artiste. C'est ici : Chanson Boum !
Thomas Fersen, pour moi, c'est la découverte de son Best-Of de Poche (2007), où il reprend vingt titres au ukulélé avec Pierre Sangra. Coup de foudre ! Les textes, ces histoires, ces portraits, tous plus farfelus les uns que les autres. La voix nonchalante du bonhomme. Un univers bien spécifique. Avec Thomas Fersen, on n'a pas affaire avec un chanteur préfabriqué par une maison de disque. Une personnalité propre, vraie et attachante. Alors, 25 ans ? Et bien, tant mieux.
Si ma mémoire est bonne, Monsieur serait sa première chanson-portrait, titre extrait de l'album Qu4tre (1999) :

Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

thomas - Thomas Fersen Empty
MessageSujet: Re: Thomas Fersen   thomas - Thomas Fersen EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:43

Je l'ai suivi il y a déjà maintes années.. et puis lassitude...
Toujours les mêmes ritournelles, la même diction, qui à l'époque me semblait originale, mais à présent un peu désuète.
Les mêmes chansons avec des métaphores filées sur les animaux... il a son imaginaire qui en faisait sa marque de fabrique, mais j'ai l'impression qu'il s'est enfermé dedans.
Si bien que je n'ai pas réecouté un album entier depuis plusieurs années.
C'est un tort je pense.
J'essaierai le dernier, en me mettant dans un esprit neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thomas - Thomas Fersen Empty
MessageSujet: Re: Thomas Fersen   thomas - Thomas Fersen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Fersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Chanson/Variété française-
Sauter vers: