Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Kazuo Ishiguro

Aller en bas 
+26
Theo
Avadoro
Marko
mimi54
kali
traversay
FrançoisG
kenavo
Thérèse
thomas212
sousmarin
tom léo
odrey
Nathria
soliman
Bellonzo
Héri
Eve Lyne
monilet
Bédoulène
Aeriale
Sophie
Chatperlipopette
Babelle
coline
Marie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2009 - 18:51

Un artiste du monde flottant :
J’ai failli arrêter plusieurs fois au cours de ma lecture. J’ai terminé ce livre malgré tout jusqu’au bout, et en même temps, impossible de m’attacher aux personnages (insupportable petit-fils, filles agressives ou distantes…). Dommage car le dernier quart du livre trouve vraiment sa raison d’être puisqu’on comprend la difficulté d’être artiste et d’assumer ses choix artistiques sous les yeux d’un parti politique totalitaire. J’ai l’impression d’avoir survolé les protagonistes, l’histoire et celle du quartier du monde flottant sans qu’un des points soit vraiment exploité. ¾ d’amorce pour ¼ du sujet réel...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:47

Du même auteur, j'ai lu Auprès de moi toujours. Je suis restée complètement en dehors de ce roman. Je m'y suis même ennuyée. Pourtant je reconnais que Ishiguro a une jolie plume. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:41

Je crois qu'il s'agit d'un roman auquel on adhère totalement ou pas du tout, il y a peu d'avis mitigé jypeurien
Et je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 8:27

Je ne suis pas contre le fait d'en lire un second, sans doute "Auprès de moi toujours" sera ma seconde tentative...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:28

Oh, je devrais vraiment d'abord dire toute mon admiration pour le travail d'Ishiguro! Pour moi il est parmi mes préférés, et j'ai lu tout de lui. En anglais.

Mais aujourd'hui je veux juste annoncer une nouvelle sortie en anglais:

Nocturnes: Five Stories of Music and Nightfall (Relié)
de Kazuo Ishiguro
Relié: 240 pages
Editeur : Faber and Faber (7 mai 2009)
Langue : Anglais
ISBN-10: 057124498X
ISBN-13: 978-0571244980

Je viens de recevoir le livre et j'AIMERAIS bien le lire assez rapidemment.

J'étais jamais déçu par l'auteur. Jusqu'à maintenant, me semble-t-il il a très bien travaillé dans quelques livres autour de la mémoire (chez lui, pour moi, une façon de prendre contact avec le totalitarisme dans différentes formes ou l'absurdité).

Je suis avec beaucoup attention cet auteur! Il y a aussi en anglais dispo un livre de Conversations, édité de Brian Shaffer (je pense). Je l'ai, mais pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 1:19

Citation :
Jusqu'à maintenant, me semble-t-il il a très bien travaillé dans quelques livres autour de la mémoire (chez lui, pour moi, une façon de prendre contact avec le totalitarisme dans différentes formes ou l'absurdité).
Effectivement, je l'avais noté aussi, Tom Léo, la mémoire est le thème récurent de tous ses romans.
Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Auprès de moi toujours   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2009 - 11:41

Auprès de moi toujours :

Ce livre nous emmène dans une réserve (dans tous les sens du terme innocent ) où l’on élève du bétail humain pour… nonnon vous le saurez en le lisant Very Happy …un exemple d’actualité de « la fin justifie les moyens ».

Mon avis est mitigé : l’idée est bonne et le plus souvent distillé avec finesse mais le « centre » du roman est mou et souvent redondant ; 300 pages, en sabrant allégrement dans le milieu, aurait nettement amélioré les choses…

Un petit conseil : si vous vous ennuyez vers la fin de la première partie, allez directement à la troisième, elle mérite le détour. Le saut ne gêne en rien la compréhension du texte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:49

Cela peut intéresser certain d'entre vous.Une nouveau Ishiguro est sorti il y a quelques mois et devrais très bientot paraitre en Francais



kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Ishstory1_1392341f

J'ai bien aimé Les vestiges du jour et possède a peu près tout ses livres.Il ne me reste plus qu'a les lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Thérèse
Espoir postal
Thérèse


Messages : 23
Inscription le : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Var

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:59

Le film "Les vestiges du jour" repasse sur arte lundi 6 juillet à 20h45.
Je n'en entends que du bien, mais je ne l'ai jamais vu, ce sera l'occasion !
Et aussi l'occasion de découvrir les livres de cet auteur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:02

thomas212 a écrit:
et possède a peu près tout ses livres.Il ne me reste plus qu'a les lire.
Very Happy ah oui.. voilà le petit hic avec les livres - ils s'achètent plus vite qu'on ne les lit Wink

Thérèse a écrit:
Le film "Les vestiges du jour" repasse sur arte lundi 6 juillet à 20h45.
Je n'en entends que du bien, mais je ne l'ai jamais vu, ce sera l'occasion !
Et aussi l'occasion de découvrir les livres de cet auteur... Very Happy
merci pour l'information.. j'ai bien aimé le film.. c'était aussi pour moi le premier 'contact' avec cet auteur dont j'ai lu par après encore un autre livre..
conciliabule et j'aime bien ton avatar
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:41

Très beau roman : Lumière pâle sur les collines.
kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 97820710
Sorti en 1982 puis 1984 en traduction française, réimprimé chez folio au mois de mai dernier.
Le texte me semble plus abordable que d'autres titres d'Ishiguro : Vestiges du jour était d'une très belle écriture mais trop classique pour certains lecteurs. Ici elle coule toute seule; le texte va de suite à l'essentiel sans pour autant être trop dépouillé. De longs flashback permettent lentement, tout en nous préservant d'une réponse précoce, de cerner la tension dramatique qui démarre dès les premières pages, lorsque Etsuko, japonaise installée depuis 20 ans en Angleterre et veuve de Mr Sheringham, reçoit sa fille cadette Niki.
-J'ignore encore si l'évocation central du suicide de Keiko, la demi-soeur aînée de Niki, prendra ses racines sur les difficultés de l'intégration dans un autre pays, une autre culture. Mais le retour d'une femme d'âge mûr dans le quotidien de son passé à Nagasaki y est troublant.
Un aller-retour entre deux mondes :
celui d'aujourd'hui, dans l'Angleterre des années 80 où les repères commencent à rouiller (la claustration de Keiko, le silence d'Etsuko)...
et celui de l'immédiat après 1945 où le Japon doit se reconstruire, entre les mains d'hommes et de femmes qui cherchent à oublier d'où ils vinrent afin de pouvoir aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 15:40

Il y a quelque chose de très britannique chez Ishiguro (le profil d’un Stevens droit et froid dans le déni de ses émotions, parcourant la campagne anglaise dans l’automobile de son maître, en est le paroxisme).
L’express présentant les vestiges du jour dès 1999 évoquait ce miracle d'équilibre entre deux cultures, comparant la raideur de Stevens, l'infaillible majordome, à la posture d'un samouraï.
«Quand j'écris, c'est de façon très émotionnelle. Je ne suis pas conscient de la façon dont les deux sensibilités (auteur japonais-auteur british) se rejoignent dans mes livres.» Ishiguro.
«Je suis arrivé en Angleterre en 1960 [il a 7 ans], se souvient l'écrivain. Mon père, océanographe, avait été recruté par le gouvernement britannique. Notre séjour devait être de courte durée. Finalement, nous sommes restés.»
«Je suis un écrivain britannique japonais, plutôt qu'un écrivain britannique anglais».
J’aurais zappé beaucoup plus vite sur l’auteur si le non-dit que semble calquer la plupart de ses personnages n’évoquait que le profil pâle d’une civilisation faisant échos à une autre.
Or, tout ce qui reste dans l’ombre pour éclore douloureusement dans le clair obscure des années passées, me semble plus universel. Comment ne pas s’émouvoir, à chaque point intime de la planète, des souvenirs filtrés par le laps de temps qu’il nous reste, des regrets, de cet instant précis où nous visualisons enfin les routes que nous avons choisi de prendre et celles que nous n’avons pas prises, et pourquoi, à cause de quelle retenue, par quel silence, pour quelle obstination…
Ce qui est touchant c’est que pour ces moments-là Ishiguro n’a pas un mot de trop
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:26

"Les vestiges du jour" est un de mes livres favoris.

Je reconnais que sa lecture peut se révéler difficile (l'auteur a adopté le style ampoulé des domestiques de l'époque), mais cela en vaut la peine.
Et puis, lorsque vous êtes arrivé à la dernière page du livre, vous pouvez toujours recommencer depuis le début affraid

Je reconnais cependant que, lors de la première lecture, j'aurais certainement laissé tomber kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 162492 si je n'avais pas été un fan absolu du film de James Ivory que j'avais visionné à plusieurs reprises, ça aide...

Les autres livres de cet auteur me sont totalement inconnus. J'ai bien parcouru les quatrièmes de couverture lors de leur sortie, mais aucun ne m'a vraiment inspiré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 19:29

Nocturnes, Five Stories of Music and Nightfall
2009

Comme je le dis plus haut, mes deux tentatives avec des romans d'Ishiguro m'ont laissé un sentiment d'ennui. Il faut croire que j'accroche mieux à son univers dans un format plus court car j'ai beaucoup aimé les cinq nouvelles de ce recueil.
Comme le sous-titre l'indique, elles ont comme dénominateurs communs la musique et le crépuscule. Les héros en sont des musiciens de cafés italiens, un crooner sur le déclin, un jeune violoncelliste ambitieux, des amateurs de Sarah Vaughn, un jeune auteur-compositeur de rock qui peine à percer, un saxophoniste talentueux mais au physique ingrat que son entourage a fait passer sous le bistouri...
C'est donc à la tombée de la nuit qu'ils vont être amenés à faire des rencontres ou des retrouvailles insolites, éphémères et déterminantes pour eux d'une certaine manière, bien que l'auteur laisse toujours cette part de non-dit qui semble être sa marque de fabrique.
Comme je m'y attendais chez Ishiguro, ces nouvelles sont empreintes de mélancolie et ont le goût doux-amer du temps qui passe, de l'échec et des illusions perdues, les masques y tombent à la faveur de l'obscurité (même si les visages sont enturbannés de bandages comme dans la superbe "Nocturne"), les blessures se révèlent...Et pourtant, et là j'ai été agréablement surprise, il y a des moments irrésistiblement drôles, d'un comique slapstick à la Chaplin qui s'accorde bien avec l'ambiance nostalgique de l'ensemble.
Je recommande, d'autant plus qu'il sort très prochainement en français!


Dernière édition par Nezumi le Sam 27 Fév 2010 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 20:43

Trailer animé réalisé à l'occasion de la sortie du livre l'an dernier. Première fois que je vois un trailer pour un livre d'ailleurs...Je trouve celui-ci très chouette en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   kazuo ishiguro - Kazuo Ishiguro - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kazuo Ishiguro
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iwamura Kazuo
» [Manga] Kazuo Kamimura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: