Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Pas d'enfant...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Pas d'enfant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 13:31

Il y a peu, quelqu'un a fait le lien entre La virevolte de Nancy Huston et un autre roman...
Vous souvenez-vousde cela?
Je n'arrive plus à savoir si c'est ici ou dans mon entourage hors le Net...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 13:38

Pour ma part j'ai deux enfants
que j'adore.
je me suis fait ligaturer à l'aube de mes 25 ans

j'aurais voulu au moins un autre enfant
mais bon....
la situation financière étais difficile.
un conjoint peu présent dans la vie des enfants

À ce moment là. j'en avais deux à nourrir convenablement.
donc j'ai fait ce choix difficile pour moi de cesser la procréation.

j'ai toujours voulu des enfants
et celles qui n'en veulent pas et bien c'est leur droit.
chacun vit sa vie comme il l'entend.

l'avantage que j'aurai, c'est que j'aurai mes enfants
et mes petits-enfants près de moi quand le moment du départ viendra.
et mon conjoint s'il est encore en vie.

je ne serai pas seule comme ma soeur de 63 ans présentement
seule sans enfant sans conjoint ne pouvant compter que sur elle même.
personne sur qui s'appuyer quand la maladie ou autre frappera.
bien sur que je l'aiderai, mais je ne pourrai être présente 24/24 avec elle.

Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 13:42, édité 1 fois
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 13:41

Extrait de La virevolte (Nancy Huston)

Sa fille parle:

" [...] Je me souviens que je montais parfois dans sa salle de danse pour la regarder travailler avec ses danseurs. Elle était assise par terre, les yeux rivés sur eux, elle hochait légèrement la tête au rythme de la musique... Quand je la voyais comme ça de profil, si belle et si absorbée, je me rendais compte que pour elle je n'étais tout simplement pas là. La maison aurait pu prendre feu, elle n'aurait pas détourné le regard de ces corps: elle les faisait danser, tu comprends, c'était ses yeux qui imprimaient tous leurs mouvements... Oui, l'intensité de son regard, c'est de ça que je me souviens le mieux. Je n'arrivais pas à croire qu'elle finirait par revenir sur terre, tourner sa tête vers moi, me reconnaître et me sourire..."
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 13:46

bulle a écrit:
l'avantage que j'aurai, c'est que j'aurai mes enfants
et mes petits-enfants près de moi quand le moment du départ viendra.

je ne serai pas seule comme ma soeur de 63 ans présentement
seule sans enfant sans conjoint ne pouvant compter que sur elle même.
personne sur qui s'appuyer quand la maladie ou autre frappera.

Je comprends ce que tu veux dire Bulle...
Et pourtant, pourtant...je me dis que même entouré, ces moments-là, chacun de nous les vit ou les vivra seul...
Chaque grande épreuve est une expérience que l'on ne peut que vivre seul...
Que je n'ai pas le droit ou le courage d'imposer à ma descendance le poids de mes peines et de mes souffrances...
Que ce n'est pas pour ces raisons-là qu'il vaut mieux avoir donné la vie...

"Donner" la vie...il s'agit bien de don...d'un don total...sans attente en retour...
Mais Dieu merci il y a souvent de(s) (bons) retours!
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 19:15

Compter sur eux pour nos vieux jours? Rolling Eyes ...voilà une question qui ne me taraude jamais. je suis aussi sur la même longueur d'onde que Coline ...
Il m'est impossible de me projeter dans un avenir incertain, sachant que vivre sereinement lorsque l'on met au monde un enfant, eh bien, il faut oublier! J'ai des amis qui sont absolument incapables de surmonter cette angoisse.

Je n'arrive pas à penser à ma vieillesse. Je me contente de vivre mon présent, en essayant constamment de ne pas empiéter sur la vie de mes enfants, maintenant qu'ils sont majeurs. Respecter leurs choix, leurs pensées, toutes ces choses qui construisent un adulte et le rendent plus fort..
Sans cesse se remettre en question pour ne pas finir "vieux con" , en celà la jeunesse nous aide à le faire.
Etre ouvert à leurs demandes, leur inculquer des valeurs, rester perméable, pouvoir s'adapter...avoir toujours l'esprit en mouvement. Voilà ce que devrait être le boulot des parents.
Oublier, ou du moins tacher, de penser à soi. Savoir qu "avoir "des enfants n'est que provisoire, qu'ils ne nous appartiennent pas . Ne pas confondre amour parental et possession . Et se rappeler comme le dit Coline , qu'il est d'abord un don, sans retour attendu...S'il existe, c'est que la maturation aura été bonne et l'éducation généreuse. Alors seulement on pourra se dire qu'on a peut-être accompli notre but ...

Voilà ce que l'on s'efforce de réaliser, mais c'est pas si facile...:)
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 19:37

Aériale est une sage ( moi aussi cheers , c'est écrit sage de la littérature, et si c'est écrit, c'est que c'est vrai! Shocked ).
Il me serait très pénible ( d'ailleurs ils sont prévenus...) de compter sur mes enfants pour accompagner mes vieux jours.

Sinon, je voulais rajouter quelque chose. Des enfants qui ont besoin d'amour, il n'en manque pas. J'ai eu 2 enfants, et ai rajouté 2 autres, qui ne sont pas les miens, mais qui le sont quand même. Et , dans le monde, enfin en Afrique , Inde , Pérou et Indonésie, il y en a 15 qui dépendent de nous.par le système des parrainages. Matériellement et surtout par des contacts réguliers. Cela fait maintenant 20 ans et les enfants d'il y a 20 ans sont devenus des adultes . C'est essentiellement à nous-famille - que cela a apporté..Et aussi, cela apprend à ses propres enfants la chance qu'ils ont.
Alors bien sûr tout le monde ne peut pas matériellement le faire. Mais , en France, par exemple, il nous est constamment demandé des prises en charge essentiellement affectives. Il faut peu, très peu, pour que le parcours d'une vie change, rien n'est programmé d'avance.
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 19:46

bon, ça fait un peu sentencieux, excusez moi Embarassed
Je voulais simplement dire que nul n'est besoin de faire soi-même des enfants pour éprouver le bonheur d'en avoir...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 20:00

boarf non ? ça fait surtout sincère Wink

pour un jeune travailleur (moisi), moi par exemple ? ... d'abord c'est pratique je ne risque pas de me poser la question pour le moment sourire

plus sérieusement si je regarde la chance que j'ai eu avec ma famille humaine, matérielle... j'ai le sentiment qu'on m'a transmis un principe vrai ou je ne sais quoi... à défaut d'y trouver un sens complet, c'est quelque chose de bien qui s'est fait. C'est le point de ma réflexion (qui n'a donc pas lieu d'être pour le moment).

J'ai pas mal de collègues jeunes ou un poil plus âgés qui ont de jeunes enfants ou vont en avoir... ils jonglent avec un emploi du temps potentiellement envahissant. La "mobilité" chère à notre temps me semble un gros problème pour les femmes... j'ai le souvenir d'une collègue enceinte qui a jusqu'à assez tardivement fait le trajet Orléans-Tours en voiture tous les jours... qui l'a refait une semaine complète plus tard pour "la transmission de compétence"... plus des histoires et bruits de couloirs à base de "on va pas non plus prendre en compte la vie privée des gens"... compliqué je crois !!!!

parce que le travail c'est important, c'est le toit et la gamelle, c'est préserver sa tribu.

Moi j'ai eu du bol, avec mes parents, mes grands parents aussi qui ont été très présents. C'est bête à dire mais si on jour je me retrouve avec des gamins (de moi ou autrement) réussir à transmettre, ou imiter si vous voulez, rien qu'un peu de ce dont j'ai bénéficié ça serait une forme d'accomplissement (mot que j'emploie rarement et qui me fait bizarre ici).

Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 20:15

Citation :
'est bête à dire mais si on jour je me retrouve avec des gamins (de moi ou autrement) réussir à transmettre, ou imiter si vous voulez, rien qu'un peu de ce dont j'ai bénéficié ça serait une forme d'accomplissement (mot que j'emploie rarement et qui me fait bizarre ici).
Un bel hommage à ta famille, Animal! Parce que souvent les enfants désirent faire exactement le contraire de ce qu'ils ont vécu , et, ce faisant, ils refont d'ailleurs la même chose, mais sans vouloir l'admettre.
Là, d'emblée, tu sais que tu as eu de la chance!
Allez, un classique
ici
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 20:59

je parle pas d'aide physique ,
je parle d'une aide morale
d'une présence .
de savoir que si j'ai le goût de parler
je pourrai téléphoner à ma fille
et lui parler quelques minutes
(sans être abusive).

ne serais-ce qu'un bonjour ma chérie
je te souhaite une bonne journée
je pense à toi, bizouxxx aux enfants
à la prochaine.

(pour le côté physique , je serai rendu en centre avec tous les services offert.
j'ai déjà dit tout cela à ma fille
on se parle de beaucoup de choses.

mais, par contre,
j'aimerais mieux mourir avant d'être trop malade

* j'ai vu tellement de personnes agés vivre dans la solitude
n'ayant plus de famille quand j'ai travaillé dans un CHSLD
(Centre Hospitalier soin longue durée)
ç'a me brisait le coeur

une dame agée m'a dit un jour
(Bring me at your home)
elle voulait venir vivre chez moi
quoi lui répondre.

ou quand j'offrai un café et des biscottes à Yacout
c'étais ma préférée dans le centre.
une toute petite dame Marocaine
elle étais rendu alzheimer,
son mari étais décédé,
mais me parlait souvent de sa fille.
elle adorait la musique
et quand elle étais heureuse
et faisait son cri du Maroc.

Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 21:10, édité 2 fois
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

Inscription le : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 21:08

[quote="Marie"]Aériale est une sage ( moi aussi cheers , c'est écrit sage de la littérature, et si c'est écrit, c'est que c'est vrai! Shocked ).
Il me serait très pénible ( d'ailleurs ils sont prévenus...) de compter sur mes enfants pour accompagner mes vieux jours.

Sinon, je voulais rajouter quelque chose. Des enfants qui ont besoin d'amour, il n'en manque pas. J'ai eu 2 enfants, et ai rajouté 2 autres, qui ne sont pas les miens, mais qui le sont quand même. Et , dans le monde, enfin en Afrique , Inde , Pérou et Indonésie, il y en a 15 qui dépendent de nous.par le système des parrainages. Matériellement et surtout par des contacts réguliers. Cela fait maintenant 20 ans et les enfants d'il y a 20 ans sont devenus des adultes . C'est essentiellement à nous-famille - que cela a apporté..Et aussi, cela apprend à ses propres enfants la chance qu'ils ont.
Alors bien sûr tout le monde ne peut pas matériellement le faire. Mais , en France, par exemple, il nous est constamment demandé des prises en charge essentiellement affectives. Il faut peu, très peu, pour que le parcours d'une vie change, rien n'est programmé d'avance.
Une association avait fait de la pub à la télé pour leur oeuvre en nous demandant de parrainer des enfants...j'ai appelé mais le dossier reçune m'a pas du tout inspiré. On aurait dit une communauté un peu bizarre, qui n'oeuvrait pas vraiment pour l'épanouissement de l'enfant. Bravo en tout caspour cette grande générosité de ta part. flower
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 21:14

Citation :
Bravo en tout caspour cette grande générosité de ta part
non, justement....Ce n'est rien du tout par rapport à tout ce que cela nous a apporté..C'est cela que je voulais mettre en avant.
Bulle, moi aussi, quand même, j'aimerais bien conserver des contacts avec mes enfants... Very Happy
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

Inscription le : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 21:22

Je l'avais bien compris comme ça Marie, bravo tout de même :!: Very Happy
Quand tu dis justement qu'on te sollicite en France pour venir en aide à des enfants qu'on des besoins affectifs... c'est à dire ? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 22:42

J'ai relu avec attention tous vos commentaires – très pertinents et intégrant différents points de vue – et vous transmets ce qu'ils suscitent en moi comme réflexions.

J'ai un ami très cher et de longue date, célibataire et sans enfant, qui m'a un jour dit à peu près ceci : j'ai perdu ma mère cette année, je suis allée sur sa tombe lui apporter des fleurs, et je me suis dit "mais qui viendra se recueillir sur ma propre tombe, moi qui n'ait pas d'enfant" ?
C'était la première fois que je l'entendais émettre des regrets sur le fait de ne pas avoir été père.

Je comprends très bien son ressenti, mais je ne le partage pas.
Le sentiment de ne plus être jamais seule parce j'ai enfanté me paraît illusoire.
Je pense que je suis et resterais à jamais seule face à mes choix de vie, aux maladies, aux deuils de mes proches, face à l'approche de ma propre mort aussi.
Je ne dis pas que la présence des autres ne sera pas un réconfort mais je sais que je serais quelque part à jamais seule face à moi-même pour affronter ces choses de la vie, et cela me terrifie d'imposer de quelque manière que ce soit mes douleurs, ma vieillesse, mes maladies à mon enfant.

J'ai essayé de résumer quelles seraient mes raisons de ne pas avoir un enfant, certaines raisons ayant été relevées par plusieurs personnes dans ce fil :

- la carrière professionnelle
- le manque de liberté, la peur d'étouffer, de ne plus avoir d'espace à soi
- le fait que je ne pourrais plus jamais dormir sur mes deux oreilles à cause de mes angoisses à propos de sa santé, sa scolarité, ses amis …
- la peur des responsabilités
- le manque d'intérêt à transmettre mes gènes, ils ne sont pas en or et n'ont franchement rien de particuliers
- le fait que je ne voie que les aspects négatifs à la maternité – pourquoi je n'accorde pas plus d'importance aux aspects positifs, pourquoi ne vois-je que les aspects contraignants ???!?
- d'autres raisons, disons, plus personnelles Wink

Le mari de Marie met en avant le fait que nous vivons un monde si difficile qu'il vaut mieux ne pas ajouter de nouveaux malheureux sur terre.
Idem pour Queenie, qui nous dit : "faire un enfant dans un tel monde... bofbof...".
J'ai les mêmes sentiments à ce sujet, à une différence près : je ne pense pas en terme de société (de type "mais dans quel monde vivons-nous") mais en termes d'apprentissage de la vie.
Comment puis-je faire le choix de mettre au monde un enfant quand je sais qu'il va endurer le mensonge, la compétition, la rivalité, la jalousie, la maladie, les séparations, les deuils… et pour finir mourir, étape inéluctable et tellement cruelle de toute vie !
Je sais que vous allez me répondre que la vie ne se résume pas qu'à "ça", qu'il y a plein de bonnes choses à vivre, que c'est le prix à payer pour tout le monde et qu'il ne faut pas penser au pire… oui mais je sais aussi qu'il vivra toutes ces douleurs quoi qu'il advienne car c'est notre lot à tous. Et franchement, je ne sais pas comment je pourrais assumer ça !
J'ai l'impression que je culpabiliserais, en me demandant "mais est-ce qu'il aurait fait le choix de vivre malgré tout ?".
Car finalement, le seul choix qui ne nous sera jamais donné est bien celui-là. Notre naissance est le résultat du choix de nos parents, à nous ensuite de nous débrouiller le mieux possible après ça !

Suis-je la seule à me poser ce type de question (j'en doute fortement) ? Comment avez-vous dépassé ces questions ? Vous arrivent-ils encore de vous la poser ? Car finalement, de toutes les raisons que j'ai énumérées, je pense que celle qui me retient le plus est bien celle d'assumer le fait de prendre une telle décision sans avoir finalement la certitude que c'est ce que "mon enfant" aurait voulu.

Peut-être aussi que je me pose trop de questions… Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 0:05

Oui, tu te poses beaucoup de questions Sentinelle...Mais elles sont révélatrices de ta lucidité et de ton sens des responsabilités...Cela t'honore.

Oui, mettre un enfant au monde c'est le projeter devant des difficultés qu'il aura à surmonter et dans une histoire qui,de toute façon, se terminera mal...

Mais avant la triste fin inéluctable, la vie est un chemin à parcourir. Semé certes d'embûches... mais de bonheurs aussi...Un chemin d'initiation passionnant fait de rencontres, de découvertes et de sentiments...
C'est cela aussi qu'on donne à un enfant en le mettant au monde!

J'ai souvent remarqué que ceux qui ont connu de graves difficultés ,que ceux qui ont failli la perdre aiment parfois plus la vie que les autres, ou plutôt savent mieux apprécier ses beautés, ses bontés...
De mon côté, j'en ai bavé pas mal ...et ce n'est pas fini...mais l'idée ne m'a jamais effleurée de reprocher à ma mère de m'avoir mise au monde...

Sentinelle, tu écris: "finalement, de toutes les raisons que j'ai énumérées, je pense que celle qui me retient le plus est bien celle d'assumer le fait de prendre une telle décision sans avoir finalement la certitude que c'est ce que "mon enfant" aurait voulu."

On n'a jamais aucune certitude et pourtant un jour il faut décider...
Essaie de prendre confiance et dis-toi qu'un jour un enfant te mettra peut-être les bras autour du cou en te disant: "Merci Maman!... Je t'aime"...
Un enfant que tu auras porté...ou un enfant à qui tu auras donné une chance qu'il n'aurait pas eu sans sa rencontre avec toi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 2 Icon_minitime

Pas d'enfant...
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant