Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de la Laryngale

Aller en bas 
+16
jack-hubert bukowski
Queenie
Exini
Epi
Maline
Chymère
Bédoulène
pia
eXPie
animal
Méphistophélès
coline
kenavo
bix229
unmotbleu
Laryngale
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:46

Bienvenue Laryngale !

et j'aime ton "poëte", c'est ainsi que je l'écris souvent
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:49

Bienvenue à toi !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:14

Bonjour et merci à toi de me souhaiter la bienvenue !

Je peux répondre à tes questions précises, du moins en ce qui concerne l'arabe, je n'ai pas encore étudié le danois, et le simple fait de voir que les Danois mangent toutes les consonnes me permet de douter de l'existence des laryngales, enfin, j'espère ne pas me tromper. Pour l'arabe, comme pour l'hébreu, il s'agit plutôt de pharyngale (comme dans la lettre alif en arabe : coup de glotte avec un son [a]). Si nous voulons être justes, les laryngales sont le vestige de l'indo-européen, qui se manifestait encore clairement dans le hittite, bien que cette langue soit archaïque. Voilà, je pense avoir répondu à ta question Wink.

Par contre, je veux bien parler sur les langues encore des heures, voire des jours entiers, mais il me faut des questions précises auxquelles je puis me rattacher Very Happy.

En tout cas, je tiens à souligner que vous m'avez fait un accueil bien chaleureux, merci à tous  Cool !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:39

Laryngale a écrit:
Bonjour et merci à toi de me souhaiter la bienvenue !

Je peux répondre à tes questions précises, du moins en ce qui concerne l'arabe, je n'ai pas encore étudié le danois, et le simple fait de voir que les Danois mangent toutes les consonnes me permet de douter de l'existence des laryngales, enfin, j'espère ne pas me tromper. Pour l'arabe, comme pour l'hébreu, il s'agit plutôt de pharyngale (comme dans la lettre alif en arabe : coup de glotte avec un son [a]).

Comme le Présentation de la Laryngale - Page 2 Hiero_10en Egyptien, je suppose... (utilisé dans le mot "râ" - le soleil -, par exemple, si je me souviens bien ... "r' m pt", le soleil est dans le ciel...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:43

C'est exact. D'ailleurs pour ta gouverne, la pharyngale égyptienne est représentée sous la forme d'un bras Wink.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:46

Laryngale a écrit:
C'est exact. D'ailleurs pour ta gouverne, la pharyngale égyptienne est représentée sous la forme d'un bras Wink.
Voilà, c'est bien ça. Je disais une sorte de "agnia", un truc comme ça (je ressors mes vieux souvenirs). Mais bon, l'Egyptien ancien ne se parle pas, ça simplifie les choses. De toute manière, comme ils n'écrivaient pas les voyelles (ceci dit, l'aigle, on était censé le prononcer "a"...), pour le parler, il faudrait pouvoir reconstituer tout ça (mais je suppose que la connaissance du Copte peut donner des pistes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:24

Oh, mais tu peux parler égyptien, là n'est pas le problème. Par exemple le mot "nh.t", "abre", se prononce "néhèt". Et comme tu l'as dit, le Copte a permit de remonter plus facilement à l'égyptien. Enfin, entre nous, l'égyptien n'est pas la langue que j'aime le plus. A vrai dire, je ne l'aime pas vraiment Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:43

Bonjour, Laryngale, et bienvenue chez les Parfumés  bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:02

Bonsoir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:55

Laryngale a écrit:
Oh, mais tu peux parler égyptien, là n'est pas le problème. Par exemple le mot "nh.t", "abre", se prononce "néhèt". Et comme tu l'as dit, le Copte a permit de remonter plus facilement à l'égyptien. Enfin, entre nous, l'égyptien n'est pas la langue que j'aime le plus. A vrai dire, je ne l'aime pas vraiment Very Happy.
C'est (à part un tout petit petit peu de Japonais) la seule langue exotique que j'ai un peu étudiée. Ce qui est intéressant, c'est la manière très différente d'envisager les choses (la grammaire, bien sûr, mais aussi certains concepts : le fait que "montagne" et "étranger" se disent de la même façon, ça révèle l'influence de la géographie sur la façon de penser).

Oui, bien sûr, on prononce néhèt, de même que "pt" (le ciel), donne "pèt", mais est-ce la bonne façon de prononcer ou bien pas plutôt une commodité ? Je crois me souvenir qu'on nous avait dit que, pour quelques mots au moins, grâce au Copte, on avait la quasi certitude de la façon dont c'était prononcé, mais bon... (je crois me souvenir que l'un des avantages de Champollion sur son concurrent Anglais était que lui connaissait le Copte, contrairement à l'Angleux - et c'est toujours très drôle de lire le petit texte à côté de la Pierre de Rosette, à Londres, plein d'un chauvinisme Grand-Breton).

J'aime bien savoir que certains mots français, comme nénuphar, proviennent de l'égyptien (belle fleur). D'ailleurs, j'entends toujours le mot égyptien quand je tombe sur ce mot ("nfrt" - "néfert", dedans : "belle"... comme Nefertiti, bien sûr). Certaines expressions, aussi, sont similaires (une femme "enceinte" en français était, en Egypte, "château" - enfin, ça n'était bien sûr pas des châteaux comme on l'entend, mais je n'avais jamais réfléchi auparavant au sens premier de "enceinte", je ne "voyais" pas le concept de fortifications).

Mais je suppose qu'il y a plein de langues plus fascinantes. Ceci dit, j'aime bien les petits dessins, et le fait qu'on peut écrire dans les deux sens  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:02

Bienvenue Laryngale  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:47

Bienvenue !

Je t'envie d'étudier les langues anciennes (et, vu ton jeune âge, tu sembles avoir un don hors du commun !)

J'espère que nous aurons sur ce forum de belles discussions entre toi et Sullien (également étudiant en lettres classiques), je me régale à l'avance de lire vos échanges.

Quant aux 11000 livres… Quel paradis !
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:55

Chymère a écrit:
Bienvenue à toi !  Very Happy 

Merci beaucoup ! Et vive Dijon joie !

Armor-Argoat a écrit:
Bienvenue !

Je t'envie d'étudier les langues anciennes (et, vu ton jeune âge, tu sembles avoir un don hors du commun !)

J'espère que nous aurons sur ce forum de belles discussions entre toi et Sullien (également étudiant en lettres classiques), je me régale à l'avance de lire vos échanges.

Quant aux 11000 livres… Quel paradis !

Bonsoir ami lettré, merci pour cet accueil Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:58

Laryngale a écrit:
Merci beaucoup ! Et vive Dijon joie !

Tu connais ?
Je ne suis dijonnaise que d'adoption, mais je m'y plais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:04

J'habite Dijon et je vais à la faculté de Dijon, donc oui, cette ville m'est familière Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la Laryngale
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour aux parfumés
» présentation
» Une présentation
» Présentation
» Présentation de Steven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: