Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Marie Modiano

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Marie Modiano Empty
MessageSujet: Marie Modiano   modiano - Marie Modiano EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:35

modiano - Marie Modiano A808

Marie Modiano, née en 1978, est une chanteuse et écrivaine française.

Biographie
Marie Modiano est la deuxième fille de Patrick Modiano et Dominique Zehrfuss et la sœur de la réalisatrice Zina Modiano. Elle grandit à Paris et part faire des études d'art dramatique à la Royal Academy de Londres. Après des débuts de comédienne — dont notamment un second rôle dans le film La Vie privée (2007) réalisé par sa sœur —, elle est aujourd'hui auteur-compositeur-interprète. Son premier album I'm Not a Rose sort en 2006 chez Naïve. Outland, son second album sort en 2008. Elle publie en février 2012 aux éditions Gallimard un recueil de poésie intitulé Espérance mathématique. Au printemps 2013, Marie Modiano annonce la sortie de deux albums, Ram on a Flag et Espérance Mathématique — le second étant une mise en musique par son compagnon Peter Von Poehl de ses poésies — ainsi que la publication de son premier roman, Upsilon Scorpii
Source : Wikipédia

Extrait d’un commentaire sur la personne de Marie Modiano :
Citation :
Élevée par le père écrivain que l’on connaît (finalement si peu) et par une mère artiste, dessinatrice et créatrice de bijoux, Marie Modiano travaille depuis toujours sans nonchalance. De ses parents et de leur influence, elle dit simplement qu’elle a eu la chance d’avoir une éducation anticonformiste. A les observer s’affairer, elle a appris d’elle-même le bon côté des choses, la facilité à écrire chaque jour et le goût des arts. Élevée dans une maison cachée du XVIIe arrondissement, elle n’a pas passé son enfance parmi les flatteurs de son père. «J’ai grandi sans snobisme, se souvient-elle. Mes parents m’ont poussée à être moi-même dans n’importe quelle situation.»
source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Marie Modiano Empty
MessageSujet: Re: Marie Modiano   modiano - Marie Modiano EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:35

modiano - Marie Modiano A809
Upsilon Scorpii
Citation :
L’Express a dit :
C'est un drôle de pays, dont la monnaie est la nimbe et la radio, d'Etat, où les déplacements hors de la grande ville sont soumis à un permis spécial, et le deuxième mercredi de chaque mois est consacré à la Journée de travail gratuit pour la nation. Parmi d'autres étrangetés, il y a cette narratrice, atteinte d'un mal inconnu. Entre ses rendez-vous avec son ami, Freddie, serveur dans un café, et ses rêveries perpétuelles, la jeune fille écrit des poèmes, gagne (mal) sa vie en en enregistrant pour la radio et déambule dans la cité. Elle tient aussi un journal, dans lequel elle note, par touches, tous ces riens quotidiens, cet hiver neigeux qui n'en finit pas et la soudaine disparition de son médecin. Il y a une patte, c'est sûr, dans ce premier roman, et un air de famille, c'est certain...
source

Tel père, telle fille ?!
J’avais bien aimé en 2006 le début de Marie Modiano en musique, environnement certes artistique, mais quand même éloigné du monde de son père. Mais voilà qu’elle vient de franchir aussi ce pas et je dois dire que ce début lui réussit aussi très bien.
C’est probablement un peu déloyal de mentionner son père, mais si j’évite de les comparer, je ne peux pour autant quand même pas nier leur relation.

Ecrit sous forme d’un journal, le lecteur suit trois mois la vie de cette jeune femme, M, dans une ville d’un pays étrange. Par moment on a l’impression de se retrouver en 1984 de George Orwell, tellement on a l'idée qu’on est surveillé.

Mais l’important du récit porte sur cette ‘maladie’ étrange dont est atteinte la protagoniste. Je dirais qu’elle souffre d’un excès de rêves éveillés. Par moment on ne sait pas si elle vit réellement telle ou telle scène ou si elle se l’imagine. Ces ‘visions’ produisent des atmosphères qu’on connaît des lectures des romans de Patrick Modiano, mais contrairement à ses écrits, chez Marie ils se retrouvent surtout dans le monde imaginaire de la narratrice.

Un genre qui ne me laisse en principe plus indifférent.
Mais je viens quand même de passer un très bon moment en sa compagnie, tellement la lecture est fluide grâce à cette écriture très belle et soignée.

Un bel exploit pour un premier roman, je vais tenter la suite si elle veut continuer dans ce genre.

extrait:
«Dimanche 11 janvier. Les cloches sonnent sans relâche : c’est la fête de la Sainte-Naufragée. Je n’aime pas ce jour de l’année, il fait toujours gris, et c’est toujours dimanche. Freddie et moi ne sortons pas de la journée. Je feuillette le livre que j’ai acheté sur les constellations. Je n’y comprends pas grand-chose, mais je note dans mon cahier jaune le nom des étoiles dont j’aime la sonorité : Zeta Persi, Mu Geminorum, Xi Draconis, Upsilon Scorpii… Je coupe les cheveux de Freddie, avec peine parce qu’il bouge sans cesse. Heureusement, il ne remarque pas le grand trou que je lui fais sur la nuque. Il semble ravi de sa nouvelle coupe, et je souris en moi-même.»


La très jolie photo de la couverture est aussi signée Marie Modiano

modiano - Marie Modiano A809
Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Modiano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Modiano
» Au fil de nos lectures
» Marie Redonnet
» Marie Rouanet
» Laberge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: