Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:25

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Iran-p
L'Iran. Des Perses à nos jours. 255 pages. Pluriel.
Il s'agit d'un recueil d'articles parus dans la revue l'Histoire entre 1979 et 2009 et qui, ensemble, retracent l'histoire de l'Iran, des Perses à nos jours. On y voit la rivale de la Grèce et de Rome, puis le grand empire musulman, et on finit par les XIX° et XX° siècles.

Citation :
"D'où viennent les Perses ?
Concernant les débuts de l'Empire perse, l'historien manque singulièrement de sources. Les Perses n'ont pas transmis d'annales royales, à l'exception du récit (réélaboré) de son propre avènement par Darius le Grand sur le roc de Béhistoun, vers 520 av. J-C. Dans ces conditions, nous n'avons accès à aucune vision perse de l'histoire achéménide." (page 11).

Citation :
"Les Athéniens ont volontiers présenté les Perses comme les ennemis invétérés des Grecs. [...]
Le Perse ne fut pas seulement présenté comme l'adversaire invétéré : il devint aussi le Barbare. À l'origine étymologique du concept de « barbare » se trouve le terme barbaros qui ne possédait, au départ, qu'un sens linguistique : il désignait, à travers une onomatopée méprisante, celui dont le langage est incompréhensible, celui qui ne parle pas grec. C'est seulement après les guerres médiques que le mot fut employé pour désigner les Perses, puis, par extension, tous les non-Grecs.
Le Barbare devint dès lors un sujet central dans les discours." (pages 15-16)

Citation :
"Dans son récit sur l'empire, le médecin grec Ctésias de Cnide, qui avait pourtant vécu à la cour à la fin du V° siècle, av. J.-C., manifeste constamment la volonté de suprednre, de choquer et d'émouvoir ses lecteurs. Donnant l'image d'un pouvoir arbitraire et cruel, qui n'a que mépris pour la vie des subalternes et se laisse absorber par des histoires d'alcôves, il multiplie les descriptions de supplices, met en scène des deuils et des amours pathétiques. Et fait ressort deux points qui nourrirent la thématique de la faiblesse perse : d'une part, l'influence des femmes et des eunuques, thème appelé à marquer pour des siècles l'image de l'Orient en Occident ; d'autre part, les multiples révoltes et révolutions de palais, signes, aux yeux des Grecs, de la fragilité politique de l'empire." (page 17-18).

Il faut donc faire la part des choses et se méfier de la vision véhiculée par les Grecs.

Un article parle des rois, des banquets, cérémonies... et du paradis.
Citation :
"Le « paradis » - terme grec hérité du perse qui désigne un vaste espace clos et planté - est ainsi le lieu par excellence où se donnent à voir les vertus royales. Immenses espaces verdoyants et bruissants d'eaux courantes au milieu de terres désertiques, ces extraordinaires jardins sont une manifestation éclatante, aux yeux de tous, des capacités surhumaines du roi à dompter les forces hostiles et à permettre la croissance de la végétation." (pages 34-35).

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Iran-saadi-p
Saadi : La Roseraie. Boukhara (Ouzbékistan), milieu du XVIe siècle.


Dernière édition par eXPie le Lun 16 Déc 2013 - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:26

Dans un article sur le mazdéisme et de Zarathoustra (dont le nom ne signifiait pas "étoile d'or" comme l'a cru notamment Nietzsche, mais "qui a des chevaux desséchés") :
Citation :
"[...] le mazdéisme est la religion de la bonne vie : le célibat et l'ascèse y figurent l'horreur. Hérodote raconte que les Perses étaient très adonnés au vin, ce qui est sûrement exact - le roi, quand il avait pris une décision à jeun, se saoulait pour vérifier qu'il restait du même avis en étant ivre." (page 52)

En voilà une bonne idée !

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Iran-zarathoustra-p
Raphael, l'Ecole d'Athènes, détail (Fresque du Vatican). On y voit Zarathoustra (ou Strabon ?) et Ptolémée (de dos).

Citation :
"Mais c'est une civilisation où le rire n'avait pas de place sociale. Les Perses avaient en revanche le goût de l'apparat et de la beauté, à travers lesquels il rendaient hommage à l'ordre de la création d'Ahura Mazda : quel choc cela a signifié, pour les Romains, de les voir venir au combat couverts de bijoux ! Le mazdéisme est une pensée admirable, mais qui manque, quand on fréquente les textes, de légèreté.
Un exemple : Pline rapport que Zarathoustra a ri à sa naissance, ce qui est connu des textes mazdéens. Mais ce n'est pas de la gaieté. Zarathoustra a ri parce qu'il a compris la cosmologie et su que viendrait la fin du temps. Il a su qu'il était né non pour mourir, mais pour être éternel. C'est le seul point de rencontre entre « l'homme aux vieux chameaux » et le Zarathoustra de Nietzsche : ils pratiquaient le rire philosophique. " (page 53).


Un article traite de l'Anabase de Xénophon.
Citation :
"Si l'on peut faire confiance au témoin Xénophon, en revanche on doit rectifier la perspective dans laquelle il a situé son récit. Pourquoi reprend-il la plume, après avoir laissé dormir ses notes pendant dix ou quinze ans ? Pour rappeler aux Grecs, grâce à un exemple frappant, qu'ils sont militairement supérieurs aux Barbares et qu'ils auraient la possibilité de vaincre le roi perse, qui, pour l'instant, leur dicte sa loi [...]. De là l'inlassable litanie des premiers livres, égrenant les qualités militaires des Grecs, la couardise des soldats barbares, l'absolue supériorité des premiers sur les seconds dans les batailles rangées." (page 64).


Puis viennent Alexandre le Grand, avec un "zoom" sur le jour où il fit brûler Persépolis "un geste sans aucune signification miliaire que les historiens, aujourd'hui encore, cherchent à comprendre" (page 87), les Sassanides, la prise de Jérusalem par les Perses (elle eu lieu en 614 et fit entre 33 000 et 67 000 morts... et la Vraie Croix fut emportée vers la capitale, Ctésiphon).
Après, l'Iran devient musulman. Un article parle de Tamerlan, de la prise d'Ispahan... et des "tours de crânes"...

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Iran-tamerlan-p
La conquête de Bagdad par Tamerlan (1435-1436), extrait du Zafarnameh.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:26

Un article fait un zoom sur "Le persan, « perle parmi les langues »", et parle un peu du Livre des Rois, de Ferdowsi (940-1020). Attar (fameux notamment pour La Conférence des Oiseaux), Rumi, Saadi, Hafez... (bizarrement, l'article ne cite pas Nezami).

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Iran-rois-p     iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Iran-hafez-p
Ferdowsi : Le Livre des rois, 1615-1618 ; Hafez : Recueil des œuvres poétiques, vers 1570.

Citation :
"Perle, sucre, miel, musc, soleil, ou chant du rossignol, le persan sera changé en métaphores diverses par les poètes qui le considèrent comme la langue de la poésie par excellence. C'est sans doute aussi pour cette raison que son usage s'est étendu jusqu'en Inde dès le milieu du XI° siècle, où il devient la langue administrative et littéraire." (page 152).
Puis les nationalistes du XIX° siècle, Naser al-Din Shah, Reza Shah, Mossadegh,... Khomeyni... la guerre avec l'Irak...


Un recueil intéressant, qui ne peut bien sûr pas parler de tout vu l'ampleur du sujet, et dont l'inconvénient est bien sûr la vue un peu en pointillée de l'Histoire, mais qui donne des références et ouvre des perspectives pour des gens qui, comme moi, seraient assez ignares sur ce sujet.

On trouvera plus de reproductions de miniatures persannes sur : http://expositions.bnf.fr/splendeurs/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 31
Localisation : Suède

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 23:20

eXPie a écrit:
L'Iran. Des Perses à nos jours. 255 pages. Pluriel.
Il s'agit d'un recueil d'articles parus dans la revue l'Histoire entre 1979 et 2009 et qui, ensemble, retracent l'histoire de l'Iran, des Perses à nos jours.
Citation :
ouvre des perspectives pour des gens qui, comme moi, seraient assez ignares sur ce sujet.

En effet, ça a l'air génial comme concept pour ignare comme moi.

Tu sais s'il en existe sur d'autres sujets ?


_________________
«Books support us in our solitude
and keep us from being a burden to ourselves.
»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 7:42

Oui, j'en ai un au sujet de la Mésopotamie ancienne.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 8:05

J'avais lu celui sur la Guerre de Cent ans, aussi.
Il y a également celui sur le Japon (au hasard) :
iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Japon10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 8:10

On peut noter, pour les amateurs de jolies images qui n'auraient pas encore écrit leur lettre au (très) généreux Père Noël, qu'il existe une bien jolie édition du Cantique des Oiseaux (d'Attar), chez Diane de Selliers (voir ici).

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Attar_10   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Attar_11   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Attar_12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Invité
Invité



iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:06

Merci eXPie, j'ai bien noté et cet ouvrage, et celui proposé "au hasard"… innocent 

Quant au Cantique des oiseaux, ça m'a l'air d'un raffinement enchanteur ; j'en rêve, de ces ouvrages édités chez Diane de Selliers.

Dans un style différent, à prix tout doux (9,50€), je conseille Les cinq pomèmes de Nezâmî, aux éditions Bibliothèque de l'image. N'écoutez-pas A..on qui le dit épuisé (comme souvent quand ils n'ont pas un titre : toujours vérifier !), il a été réédité en 2010 et est bel et bien disponible.
Il s'agit d'une jolie reproduction d'un des trésors de la Bibliothèque nationale, réalisé entre 1620 et 1624. Le format, (24x32cm) permet de bien apprécier la finesse des miniatures, reproduites en pleine page, la traduction du poème lui faisant face. Avec en prime une petite introduction sur le règne et la vie artistique sous Abbâs le Grand, et une histoire du manuscrit.
Je conseille !
iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) 3V9Gl

Dans le temps on pouvait "feuilleter" certains de plus beaux manuscrits persans de la Bnf ICI ; je n'arrive plus à les consulter, mais mon navigateur fait des siennes en ce moment, j'espère donc que ça fonctionnera pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller

Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 38
Localisation : Tours

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:46

eXPie a écrit:
On peut noter, pour les amateurs de jolies images qui n'auraient pas encore écrit leur lettre au (très) généreux Père Noël, qu'il existe une bien jolie édition du Cantique des Oiseaux (d'Attar), chez Diane de Selliers (voir ici).

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Attar_10   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Attar_11   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Attar_12

Mince le Cantique des oiseaux lui par contre est noté épuisé sur le site de l'éditeur...

C'est vrai que cela donne envie, je ne connais pas l'art persan. ça aurait pu être une belle façon d'en découvrir un morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 31
Localisation : Suède

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:02

eXPie a écrit:
iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Attar_10  

Très joli.


Je note Mésopotamie et Japon.

_________________
«Books support us in our solitude
and keep us from being a burden to ourselves.
»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:05

Heyoka a écrit:
Tu sais s'il en existe sur d'autres sujets ?
comme l'Armor l'a dit sur un autre fil, faut pas trop mentionner leur site, mais on peut y faire des recherches tout à fait extra Very Happy ici

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 31
Localisation : Suède

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:07

kenavo a écrit:
comme l'Armor l'a dit sur un autre fil, faut pas trop mentionner leur site, mais on peut y faire des recherches tout à fait extra Very Happy  ici

Kena tu es la perfection faite femme.  iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) 937463 

_________________
«Books support us in our solitude
and keep us from being a burden to ourselves.
»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:21

HamsterKiller a écrit:
Mince le Cantique des oiseaux lui par contre est noté épuisé sur le site de l'éditeur...

C'est vrai que cela donne envie, je ne connais pas l'art persan. ça aurait pu être une belle façon d'en découvrir un morceau.
Sur d'autres sites marchands, il semble qu'il leur en restent quelques exemplaires (par exemple chez Decitre, ici).
Ils ont aussi les poèmes de Nezami dont parlait Armor-Argoat...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller

Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 38
Localisation : Tours

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:39

J'ai commandé en sortant du taf les poèmes de Nézâmî en passant à la librairie pour découvrir. Non parce que le cantique, faut être sur de son coup là... (je viens de voir le prix...  affraid )



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:41

HamsterKiller a écrit:
J'ai commandé en sortant du taf les poèmes de Nézâmî en passant à la librairie pour découvrir. Non parce que le cantique, faut être sur de son coup là... (je viens de voir le prix...  affraid )



 rire 
C'est pour ça que j'avais parlé d'un Père Noël très généreux !

Il sera peut-être réédité dans la Petite Collection (prix plus doux... enfin, celui d'un volume de La Pléiade, en gros).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé




iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jérémy Bonnet partira 80 jours autour du monde
» Ma 3eme écho à 32 SA et 5 jours :)
» 4 jours semaine
» SOS gastro depuis 7 jours
» Des symptômes de grossesse à 13 jours du verdict!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: