Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:48

HamsterKiller a écrit:
Mince le Cantique des oiseaux lui par contre est noté épuisé sur le site de l'éditeur...
Ah, voilà, le Cantique des oiseaux va être réédité en petit format, toujours chez Diane de Selliers, pour 25 euros (donc, quasiment dix fois moins chez qu'en grand format... bien sûr les illustrations seront moins belles, mais pour le budget, c'est plus raisonnable).
Parution fin février 2014. Outre les images, l'intérêt réside aussi dans la traduction, semble-t-il. On trouve plus souvent des adaptations que des "vraies" traductions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:26

merci pour l'info.

Je découvre cette édition. (rhalala le dernier sur l'éloge de la folie de Erasme est tentant également et déjà épuisé dans son prix de lancenement..) . Ils ont vraiment l'air superbe ces bouquins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:00

HamsterKiller a écrit:
J'ai commandé en sortant du taf les poèmes de Nézâmî en passant à la librairie pour découvrir. Non parce que le cantique, faut être sur de son coup là... (je viens de voir le prix...  affraid )

Alors, qu'en as-tu pensé, des poèmes de Nezâmi et de leurs miniatures ?
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 0:24

Je suis rentré avant hier sur Strasbourg mais je n'ai pas pris le temps d'aller les chercher en centre ville. Je vais les chercher mardi soir à la librairie.  swing 
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 0:21

J'ai bien commencé la lecture et le zyeuxtage des cinqs poèmes de Nézami.

Bon moi qui n'y connais vraiment rien, la petite préface est un peu dense pour ton remettre en ordre, je vais la relire. Mais je prend du plaisir à parcourir les poèmes et les miniatures, enchanté par les formes, les couleurs et tout ces détails ! J'aime bien m’immerger alors seul petit regret, que le texte ne soit pas intégral en fait (mais  ils ont l'air tres volumineux ces poèmes en fait)... Pour pouvoir suivre le récit et se perdre à mesure dans les miniatures, s’imprégner de cette représentation dans un temps de lecture.

J'ai été surpris de voir aussi qu'a cette époque dans cette région du monde, le pouvoir était associé en partie à la qualité de la bibliothèque du Châh et  qu'il s'entourait d'un expert bibliothécaire  ayant la charge les acquisitions ou commandes d'ouvrage à y placer.

Bref, en totale découverte. Merci pour ce conseil qui permet de découvrir cet art et cette poésie et de lever un bout de voile sur un morceau d'histoire !



Ses pas déchiraient le rideau des astres, les anges tenaient solidement son étendard,
L'ombilic de la nuit était empli du musc exhalé par ses lèvres et la lune en croissant paraissait un fer perdu par sa monture.
Le galop des pattes de Boraq produisait un éclair dans la nuit obscure où avait lieu ce grand évènement,
Faucon à l'aspect de perdix et au vol de colombe, c'était visage de ramier et éclat du phénix.
Le lotus céleste frôla le haut de sa robe ; De son vêtement l'empyrée se saisie.
La nuit était devenue jour, et quel jour merveilleux ! La rose se changeait en cyprès, prodigieux printemps !


Allez hop j'y retourne.


Dernière édition par HamsterKiller le Ven 10 Jan 2014 - 0:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 0:24

Merci pour ce commentaire. Ravie que cela te plaise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)   iran - L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Iran des Perses à nos jours (oeuvre collective)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oeuvre collective - Courtisanes du Japon
»  Oeuvre collective - Alger, quand la ville dort
» Un musicien, une oeuvre
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: