Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Repérages nouveautés 2014

Aller en bas 
+24
shanidar
Cachemire
animal
Méphistophélès
Roxane
Igor
Constance
topocl
Aeriale
Queenie
Bédoulène
Arabella
Epi
jack-hubert bukowski
Maryvonne
églantine
pia
kathel
bix229
Marko
coline
kenavo
colimasson
eXPie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:14

Bédoulène a écrit:
Nezumi a lu "le chardonneret" de Donna Tartt, donc nous aurons une première impression

Roxane a écrit:
Bédoulène a écrit:
Nezumi a lu "le chardonneret" de Donna Tartt, donc nous aurons une première impression

Je serais curieuse d'avoir un avis. Il y a plusieurs années, j'avais beaucoup apprécié "Le maître des illusions" et je ne serais pas contre retrouver la même veine. Comme c'est un pavé, j'ai hésité pour l'instant à le glisser dans ma liste de lecture.
Merci !  Very Happy 

Hé bien un peu de patience (quelques jours) et j'aurai le temps de vous rédiger un avis plus étoffé que "j'ai beaucoup aimé".  sourire 

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:20

Igor a écrit:
pia a écrit:
Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Le_col10

Entendu parler de ce livre. Cela se passe pendant la première guerre mondiale mais ne parle pas réellement de la guerre en tant que telle. Cela parle de ces animaux qui ont servis la guerre et qui ont souffert comme les soldats. Pigeons…Chiens  qui suivaient leurs maitres dans les tranchées ou chiens héros de guerre comme le chien de la couverture. Cela parle des rapprochement de certains hommes des deux camps pour faire cesser le massacre. Cela parle de fidélité.
Ruffin a été inspiré par un de ses amis photographe de guerre qui a raconté l’histoire de son grand-père. Celui-ci a été décoré après la guerre. Un soir, un peu ivre il dit : « Cette décoration, ce n’est pas moi qui la mérite. C’est mon chien ! » Il va chercher son chien, lui met la décoration et se promène dans tout le village. Il fut arrêté et mis en prison.


Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...
Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité.
Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat?

Mince alors ma médiathèque en possède plus de trente ouvrages de cet auteur sauf ce dernier. Trop récent c'est sans doute pour ça!
On va patenter...


dans le même cas Igor !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:15

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Alexin10

Herculine Barbin dite Alexina B. Présenté par Michel Foucault. - Gallimard

Lisez cette tragique et authentique histoire d' une femme victime de l' état civil pour avoir été

déclarée faussement du sexe féminin.
Sa vie fut un enfer et elle se suicida en 1868 après avoir écrit le manuscrit édité par Gallimard
Bix
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:24

J'ai vu le film! Il y a un certain temps. Mais je ne me rappelle plus vraiment de tout. Je note.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:44

Deux bouquins dont j'ai entendu parler et que j'ai noté. Ils pourraient bien plaire à certains parfumés mais je pense particulièrement à Chymère. Ce ne sont pas des essais ou des documents, ce sont des romans, mais sur des sujets qu'elle affectionne en général. Je n'ai pas mis ce message sur le fil "ce livre pourrait te plaire" Parce que je ne les ai pas encore lu. Donc je ne peux rien en dire.

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Haddad10

Théorie de la vilaine petite fille de Hubert Haddad

« Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois ! » Qui se souvient de l’incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l’Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ?

Kate, d’abord, sorte d’elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite sœur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l’aide d’hommes d’affaires de Rochester et de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre…

Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite magistralement, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, jubilatoire, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux comme d’une baraque de train-fantôme, avec en tête la ritournelle d’un negro spiritual ou d’un vieux folksong.

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Downlo10

Pas vraiment une nouveuté mais je l'inclue, même émission.

Fleur de Tonnerre de Jean Teulé

C'était au temps ou l'esprit des Lumières et le catéchisme n'avaient pas soumis l'imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l'Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu'on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l'Ankou, l'ouvrier de la mort, était le plus craint, et c'est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l'esprit de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l'enfant minuscule se persuada qu'elle était l'incarnation de l'Ankou.

Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang. Après avoir empoisonné sa propre mère qui l'avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite.

Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour ou elle s'attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles. Hélène Jégado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier


Dernière édition par pia le Lun 24 Mar 2014 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyLun 24 Mar 2014 - 13:59

ah, c'est trop cool, je viens de voir que ma lecture du moment (en anglais) vient d'être réimprimé en français  swing 

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 A71
Betty Smith, Le lys de Brooklyn

Citation :
Dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, entre 1912 et 1920. Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; sur ses tantes, la douce Evy qui a marié le laitier et la pétulante Sissy, qui collectionne les « John », des fiancés si éphémères qu’elle ne prend plus la peine de retenir leur véritable prénom ; sur l’arbre dans la cour, dans lequel elle s’abrite du soleil en été ; sur Williamsburg, son quartier, où tout le monde se connaît et s’entraide. Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité : sur sa mère qui s’use les mains à faire des ménages ; sur son père qui dépense le peu d’argent qu’il gagne au café du coin ; sur Neeley et les petits de Williamsburg qui fouinent, fouillent, volent ferrailles et haillons pour les revendre aux chiffonniers ; sur la faim qui les tenaille jour après jour ; sur ces hivers où il fait si froid ; sur Williamsburg, le quartier le plus misérable de New York, celui où échouent tous les immigrants venus chercher fortune en Amérique. Alors Francie va lire tous les livres de la bibliothèque, écouter toutes les histoires de sa grand-mère, observer toute la vie de Williamsburg, avant de réussir à trouver sa voix…

son fil va se faire dans les jours à venir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Plume timide
Roxane


Messages : 11
Inscription le : 13/03/2014
Age : 48
Localisation : Var

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:40

Fleur de Tonnerre de Jean Teulé

Je l'ai terminé le mois dernier.
Un rythme et un destin échevelés : à peine le temps suivre, le livre se referme et on reste perplexe devant ce personnage plus que troublant et qui semble si limpide. "L'Ankou" ? Et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:54

J'ai très envie de le lire. Il est dans ma LAL... sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:50

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Annie_10

A. Ernaux regarde autour d' elle et enregistre les détails du décor, les visages. Scrute les attitudes,
attentive à l' individu tel qu' il se comporte, s' intègre ou se débat ou tente de s' évader... Elle médite
sur le geste consommateur, la société d' abondance - ses trompe-l' oeil, ses impasses.


Télérama
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:44

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Appelf10

Aharon Appelfeld : Adam et Thomas. - L' Ecole des loisirs

Deux enfants juifs se réfugient dans la foret pour fuir la guerre. Ce livre jeunesse a des allures de
conte, beau et cathartique. Télérama TTT
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:56

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Fete_d11

La fete de l' indifférence : Milan Kundera
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:19

bix229 a écrit:
Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Fete_d11

La fete de l' indifférence : Milan Kundera
Non Bix , fais comme moi, mets tes lunettes  Wink : "de l'insignifiance .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:50

Etonnant le travail de l' inconscient ! J' ai bien lu insignifiance et j' ai quand meme écrit indifférence !
Il y a quelque chose là dessous !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:08

bix229 a écrit:
Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Annie_10

A. Ernaux regarde autour d' elle et enregistre les détails du décor, les visages. Scrute les attitudes,
attentive à l' individu tel qu' il se comporte, s' intègre ou se débat ou tente de s' évader... Elle médite
sur le geste consommateur, la société d' abondance - ses trompe-l' oeil, ses impasses.


Télérama

Il me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 EmptySam 12 Avr 2014 - 19:54

Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Antoni12

Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer : Antonio Lobo Antunes

Lisbonne un jour de pluie. Une famille scrute les grandes heures de sa splendeur passée et sombre

dans la névrose. Une oeuvre électrisante. Télérama


Dernière édition par bix229 le Sam 12 Avr 2014 - 20:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2014   Repérages nouveautés 2014 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérages nouveautés 2014
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2012
» Repérages nouveautés 2009
» répérages nouveautés 2010
» répérages nouveautés 2011
» repérages nouveautés 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: