Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Samuel Beckett

Aller en bas 
+19
Heyoka
MezzaVoce
Arabella
colimasson
eXPie
Bibliophile
GreatGatsby
moinonplus
jack-hubert bukowski
Charles
bix229
Miss Tics
lekhan
coline
Snark
Queenie
domreader
Marie
Isidore Ducasse
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Samuel   Samuel Beckett - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:40

Je crois qu'une phrase de lui le définit bien :

Dans ma vie, puisqu'il faut l'appeler ainsi, il y eut l'impossibilité de parler,
l'impossibilité de me taire et le silence.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:52

Charles a écrit:
coline a écrit:
Amateursde Beckett, allez jusqu'à Cap au pire...

Si c'est bien celui qui succède à " Mal vu mal dit " je ne l'ai pas encore lu. Tu le conseille ?

J'ai toujours du mal à conseiller... content

Mais remonte un peu plus haut sur ce fil (page précédente), tu verras, j'ai fait un commentaire de Cap au pire, j'ai travaillé sur ce texte cet été...Si cela peut t'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:50

Je viens de lire ton message Coline et le principe de répétitions me fait un peu peur... C'est pas trop pénible à la lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:07

Charles a écrit:
Je viens de lire ton message Colline et les répétitions me font un peu peur... C'est pas trop pénible à la lecture ?


Je l'ai abordé dans des conditions particulières puisque c'était dans le cadre d'un travail où il s'agissait d'oraliser ce texte...
Je ne sais ce que l'on ressent en lecture silencieuse. Mais tu l'as vu, pour moi ce fut ainsi:

coline a écrit:
je pleure à le lire ce cri de détresse et suis bouleversée de ressentir combien s’accrochant aux mots « qui empirent », Beckett exprime le vide, juste avant le silence…[...]
La langue utilisée à ce moment-là par Beckett est étrange. Une sorte de torture du langage jusqu’au dépouillement pour mettre en mots l’exténuation, la souffrance, le désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:34

Je te fait confiance. J'irais l'emprunter study
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:39

Charles a écrit:
Je te fait confiance. J'irais l'emprunter study

Lis-le à voix haute (il n'est pas très long)... Wink

« D'abord le corps. Non. D'abord le lieu. Non. D'abord les deux. Tantôt l'un ou l'autre. Tantôt l'autre ou l'un. Dégoûté de l'un essayer l'autre. Dégoûter de l'autre retour au dégoût de l'un. Encore et encore. Tant mal que pis encore. Jusqu'au dégoût des deux. Vomir et partir. Là où ni l'un ni l'autre. Jusqu'au dégoût de là. Vomir et revenir. Le corps encore. Où nul. Le lieu encore. Où nul. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux encore. Ou mieux plus mal. Rater plus mal encore. Encore plus mal encore. Jusqu'à être dégoûté pour de bon. Vomir pour de bon. Partir pour de bon. Là où ni l'un ni l'autre pour de bon. Une bonne fois pour toutes pour de bon ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:31

Je suis tombée par hazard dans un magasin de livre d'occase sur Samuel Beckett, et un livre "en attendant Godo". Apparement vu vos commentaires ce n'est pas son meilleur texte, mais je l'ai tout de même pris parce qu'il faut bien pour que je découvre cet auteur que je commence par quelque chose. J'ai une affection naturel pour le théâtre, on verra ce que cette pièce nous réserve, je la commence seulement. Je me lance. Verra qui lira. ^^
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 15:45

Petite question, la trilogie de Dante est-elle instructive à lire avant même celle de Beckett, ou l'inverse s'applique tout autant? Quelles sont les difficultées rencontrées quand on aborde ces textes, outre l'univers des références de l'époque de Dante, comme un de mes professeurs l'a signalé?
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:34

J’ai adoré la présentation de Coline sur Samuel Beckett et son roman Molly, faut à tout prix que je le lise…pour l’instant je n’ai lu qu’En attendant Godot
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:57

moinonplus a écrit:
J’ai adoré la présentation de Coline sur Samuel Beckett et son roman Molly, faut à tout prix que je le lise…pour l’instant je n’ai lu qu’En attendant Godot

Merci moinonplus!...
Molloy...C'est Molloy!... content
Un grand souvenir pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:00

... Oui Molloy, ou Murphy, Malone... Bref, ses premiers livres où déjà le ton est là..
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: m   Samuel Beckett - Page 4 EmptyVen 30 Juil 2010 - 23:38

Ah Becket.... ayant eu un extrait de En attendant Godot pour les épreuves anticipées du bac, je me suis dis, pourquoi ne pas lire le texte entier tant qu'à faire.
Juste pour information, je me suis ramassé complet sur ce texte à l'oral, ce qui m'a donné une dent contre Beckett. Samuel Beckett - Page 4 Suspect

Bref, après lecture, En attendant Godot est juste ... incroyable.
J'ai mis du temps à le lire pourtant il n'est pas long. J'ai vraiment eu ce sentiment de complexité de la langue en lisant. J'étais un peu mal à l'aise et je devais lacher le bouquin après 5 minutes, c'était... assez étrange.
Mais cette attente... ce temps(?), ce lieu(?). La seule chose qui est certain c'est qu'ils attendent, essayant de donner un sens à leur existence, un peu comme nous....
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:23

Je lis vos critiques sur En attendant Godot et je me sens bête. Serais-je insensible au sens de la vie?
Je n'ai pas aimé cette pièce, enfin ce n'est pas que je n'ai pas aimé c'est l'écriture que je n'ai pas aimé. Trop de didascalies, de répétitions... Alors il y a un sens mais, pour ma part, il faut vraiment que je le cherche et je n'aime pas trop. Ça ne me vient pas naturellement.
Alors... je pense vraiment que c'est une pièce qui doit être intéressante à voir sur scène mais à lire j'ai vraiment beaucoup de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:18

searchxme a écrit:
Je lis vos critiques sur En attendant Godot et je me sens bête. Serais-je insensible au sens de la vie?
L'absurde au théâtre, c'est souvent un peu facile... Comme les pièces de Pinter qui ont, je trouve, pas mal vieilli, En attendant Godot m'a paru représentatif d'un certain théâtre, qui était sans doute novateur à l'époque mais qui m'apparaît maintenant comme faible, un peu facile...
Bon, je l'ai lue, pas vue, cela fait peut-être - sans doute, même - une différence, il doit y avoir plus de force à la voir représentée. Mais en lecture, c'est un peu ennuyeux, enfin disons que je n'en ai pas un souvenir mémorable...
Mais si ça se trouve, le théâtre de l'absurde et assimilé, ce n'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 EmptySam 25 Juin 2011 - 9:41

Samuel Beckett - Page 4 90_liv10
Tiré de 90 autres livres cultes à l’usage des personnes pressées, par Henrik Lange.

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Samuel Beckett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samuel Beckett
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Samuel Beckett
» Fin de Partie - Samuel Beckett
» Samuel Beckett au Centre Pompidou
» Clarice Beckett [peintre]
» Samuel Fuller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: