Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014

Aller en bas 
+27
GrandGousierGuerin
Exini
Maline
Claudine Biblikerfot
églantine
Aeriale
shanidar
animal
Sullien
violette
pia
Cachemire
topocl
bix229
Harelde
jack-hubert bukowski
Aaliz
colimasson
Heyoka
odrey
Queenie
darkanny
Arabella
unmotbleu
Epi
Bédoulène
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:51

J'ai dans ma PAL Calaferte et Kobo Abe.
J'ai envie de lire aussi Leonide Dobytchine.

Et dans les choix d'Exini, je reviendrais peut-être sur Camus et Orwell, si j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 16:16

J 'essaierai Kobo Abe qui est un auteur étrange et qui recoupe à peu près ce qu' Ariane nous a dit
de certains écrivains japonais.

Quant à Dobytchine, je suis content pour lui et j' espère qu' il sera lu, car ce n' est pas un best seller au
départ..!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 21:20

Mais mais je n'ai même pas eu le temps de voter ! Pourquoi le temps passe si vite !  Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 162492 
J'ai Flannery O'Connor dans ma PAL et je comptais la lire ce mois-ci, ça tombe bien et je tenterai peut-être Nadine Gordimer.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 5:39

Les 9 élus pour septembre:


Auteurs anglophones:
Breyten Breytenbach
T.C.Boyle
Nuala O'Faolain


Auteurs francophones:
Octave Mirbeau
Arthur Rimbaud
Simon Leys


Auteurs reste du monde:
W.G. Sebald
Carlo Fruttero et Franco Lucentini
Ivan Gontcharov



Bonne lecture  study
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:04

Je suis allée faire un tour sur le fil de T.C. Boyle et les avis sont très contrastés concernant cet auteur. Je me demandais donc si Maline (qui l'a proposé) aurait quelques pistes sûres à recommander, histoire de ne pas trop dériver. J'ai eu Water music dans les mains vendredi et je l'ai reposé avec le sentiment qu'il s'agissait d'un tourne-pages un peu simpliste (mais j'aimerais bien me tromper). Des réactions !??
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:51

shanidar a écrit:
Je suis allée faire un tour sur le fil de T.C. Boyle et les avis sont très contrastés concernant cet auteur. Je me demandais donc si Maline (qui l'a proposé) aurait quelques pistes sûres à recommander, histoire de ne pas trop dériver. J'ai eu Water music dans les mains vendredi et je l'ai reposé avec le sentiment qu'il s'agissait d'un tourne-pages un peu simpliste (mais j'aimerais bien me tromper). Des réactions !??
@shanidar,
si j'apprécie T.C.Boyle comme auteur de nouvelles (e.g. If the River Was Whiskey), je suis plus sévère avec l'auteur de romans qui m'a pourtant fait passer de bons moments (e.g. Water Music - lu il y a trop longtemps pour pouvoir en parler aujourd'hui autrement qu'en souvenir d'un bon moment de lecture, Tortilla Curtain, Drop City, The Women) et m'a déçu avec le tournant écologique de certains (e.g. When the Killing's Done).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 12:52

Maline a écrit:
shanidar a écrit:
Je suis allée faire un tour sur le fil de T.C. Boyle et les avis sont très contrastés concernant cet auteur. Je me demandais donc si Maline (qui l'a proposé) aurait quelques pistes sûres à recommander, histoire de ne pas trop dériver. J'ai eu Water music dans les mains vendredi et je l'ai reposé avec le sentiment qu'il s'agissait d'un tourne-pages un peu simpliste (mais j'aimerais bien me tromper). Des réactions !??
@shanidar,
si j'apprécie T.C.Boyle comme auteur de nouvelles (e.g. If the River Was Whiskey), je suis plus sévère avec l'auteur de romans qui m'a pourtant fait passer de bons moments (e.g. Water Music - lu il y a trop longtemps pour pouvoir en parler aujourd'hui autrement qu'en souvenir d'un bon moment de lecture, Tortilla Curtain, Drop City, The Women) et m'a déçu avec le tournant écologique de certains (e.g. When the Killing's Done).

Très bien. Je vais voir si je trouve des nouvelles et sinon je vais laisser mijoter... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:48

alors Sebald c'est sur ! et Breytenbach j'en ai 2 à lire mais aurais-je le temps en septembre ? mais ils seront lus !

de même pour Fruttero et Lucentini
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:10

Boyle ne m' a pas enthouisasmé, mais je suis vraiment content de rencontrer Leys, Breytenbach,
qui méritent un bon accueil pour ce qu' ils écrivent d' original. Et puis Gontcharov, dont l' Oblomov
est l' une des grandes oeuvres du 19e siècle russe.
Je ne me souviens plus qui l' a proposé -Tom Leo, je suppose- mais c' est un très bon choix !
Attention, le livre est un pavé, mais il vaut mieux ne pas le lire que de le faire dans l' édition  Folio,
qui a été injustement sabrée par la traductrice.
La traduction intégrale est éditée par L' Age d' homme.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:37

shanidar a écrit:
Très bien. Je vais voir si je trouve des nouvelles et sinon je vais laisser mijoter... Merci !
si tu es intéressée par Frank Lloyd Wright, je ne peux que te recommander son fabuleux The Women / Les femmes... vraiment dommage que j'avais perdu l'envie d'en faire un commentaire après ma lecture, c'est un livre somptueux et bien recherché et tout à fait sublime...
et il avait surtout intérêt de bien le faire, il habite lui même dans une maison conçue par Wright Very Happy


Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 A953
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 19:21

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Très bien. Je vais voir si je trouve des nouvelles et sinon je vais laisser mijoter... Merci !
si tu es intéressée par Frank Lloyd Wright, je ne peux que te recommander son fabuleux The Women / Les femmes... vraiment dommage que j'avais perdu l'envie d'en faire un commentaire après ma lecture, c'est un livre somptueux et bien recherché et tout à fait sublime...
et il avait surtout intérêt de bien le faire, il habite lui même dans une maison conçue par Wright Very Happy

ah mais oui pourquoi pas... tu avais l'air en effet enchantée par le début de ce livre. Je vais voir si je le trouve !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 19:52

Bon je vais essayer de lire Octave Mirbeau et W.G. Sebald.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 20:51

Tu as l'air d'être sûre de toi pia rire

Dans ma PAL j'ai Mirbeau, Rimbaud et Sebald.
Dans ma LAL, j'ai Simon Leys et Gontcharov.

Autant dire que je suis très mal barrée ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:31

bix229 a écrit:
Et puis Gontcharov, dont l' Oblomov[/i]
est l' une des grandes oeuvres du 19e siècle russe.
Je ne me souviens plus qui l' a proposé -Tom Leo, je suppose- mais c' est un très bon choix !
Attention, le livre est un pavé, mais il vaut mieux ne pas le lire que de le faire dans l' édition  Folio,
qui a été injustement sabrée par la traductrice.
La traduction intégrale est éditée par L' Age d' homme.
Bix ! Je ne m'appelle pas Tom Leo !  humeur
Autrement merci pour le conseil de vérifier la traduction. J'ai dans ma bibliothèque celle en livre de poche-biblio par Luba Jurgenson, éditée à L'Age d'Homme en 1988. D'après toi, c'est donc la bonne.

Je fais une autre mise en garde pour les lecteurs sur Kindle : il y a deux éditions, une gratuite qui apparemment ne comprend pas la totalité du texte. Une 2e édition Kindle toute récente et payante, traduction par Jean Leclère, devrait être complète.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:39

Excuse, Maline, j' aurais du vérfier ! Mais c' est vrai et je m' en souviens, que Tom Leo avait beaucoup
apprécié Oblomov...

Et oui La traduction de Luba Jurgenson est la bonne, en tout cas c' est celle de l' édition L' Age d' homme.
Et ça fait près de 500  pages grand format.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: