Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014

Aller en bas 
+27
GrandGousierGuerin
Exini
Maline
Claudine Biblikerfot
églantine
Aeriale
shanidar
animal
Sullien
violette
pia
Cachemire
topocl
bix229
Harelde
jack-hubert bukowski
Aaliz
colimasson
Heyoka
odrey
Queenie
darkanny
Arabella
unmotbleu
Epi
Bédoulène
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:46

Pour revenir à Ivan Gontcharov, Oblomov est certainement son chef-d'oeuvre mais il a écrit aussi des nouvelles, d'autres romans. Pour ma part, mon côté voyeur  diablotin  se réjouit de lire la correspondance de l'écrivain avec une Moscovite Elizaveta Tolstaja qui a finalement épousé un autre homme.
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 51cr8810
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:56

J'ai lu La femme du dimanche de Fruttero et Lucentini :  ici.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:59

Maline a écrit:
Pour revenir à Ivan Gontcharov, Oblomov est certainement son chef-d'oeuvre mais il a écrit aussi des nouvelles, d'autres romans. Pour ma part, mon côté voyeur  diablotin  se réjouit de lire la correspondance de l'écrivain avec une Moscovite Elizaveta Tolstaja qui a finalement épousé un autre homme.
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 51cr8810
C' est son chef-d' oeuvre, et c' est en partie autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:31

Ah, Simon Leys fait partie du portail. Je vais peut-être plonger dans le grand bain et lire un auteur qui a été élu. Reste à acquérir un ouvrage.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 6:18

Les 6 élus pour octobre:


Auteurs anglophones:
Neil Gaiman
Jean Rhys


Auteurs francophones:
Nicolas Bouvier
Henri Bosco


Auteurs reste du monde:
Leonardo Padura
Platon


Le choix de Sigismond
François Mauriac
Pierre Loti
Eugène Fromentin



Bonne lecture  study
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:34

Un choix qui me convient particulièrement bien. Dans ma PAl, j'ai Fromentin, Mauriac, Loti et évidemment Platon.
Si je trouve un exemplaire, Bosco me tente bien également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:47

Allez...un nouveau Bosco pour ce mois d'octobre ne me fera que grand bien! content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 12:50

Oh ! J'ai oublié de voter !
J'ai un Jean Rhys dans ma PAL, ce serait peut-être le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 13:05

C'est une belle sélection !

Comme beaucoup, j'ai "du" Platon à la maison, je viens de lire quelques pages de La République, c'est très abordable, je ne sais pas encore si je vais le lire car je souhaite également relire un livre de Bosco, à définir lequel et je viens de commander Stardust de Neil Gaiman (je n'ai encore rien lu de cet auteur), bref je vais voir ce que je sélectionne, sachant que vu ma vitesse de lecture, je dois cibler mes choix !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:16

GrandGousierGuerin a écrit:
Un choix qui me convient particulièrement bien. Dans ma PAl, j'ai Fromentin, Mauriac, Loti et évidemment Platon.
Si je trouve un exemplaire, Bosco me tente bien également.

Alors en ce qui concerne les trois auteurs que j'ai choisi pour le portail, cela c'est fait un peu au débotté -Kenavo sait - le point commun entre les trois est de figurer parmi les "auteurs français nés avant 1914" et d'avoir vécu significativement dans un rayon de 100 km autour de Bordeaux; un autre point commun que partagent Loti et Fromentin est que leur oeuvre picturale est loin d'être dénuée d'intérêt, Fromentin en particulier est bien davantage un peintre renommé (à juste titre !) qu'un écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:09

Je vais me relancer dans un Mauriac avec plaisir ! "Génitrix", pourquoi pas ? Ton commentaire m'a mis l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 23:02

Bouvier (déjà entamé) et Bosco (si le temps me le permet)

Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 23:15

Sigismond a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Un choix qui me convient particulièrement bien. Dans ma PAl, j'ai Fromentin, Mauriac, Loti et évidemment Platon.
Si je trouve un exemplaire, Bosco me tente bien également.

Alors en ce qui concerne les trois auteurs que j'ai choisi pour le portail, cela c'est fait un peu au débotté -Kenavo sait - le point commun entre les trois est de figurer parmi les "auteurs français nés avant 1914" et d'avoir vécu significativement dans un rayon de 100 km autour de Bordeaux; un autre point commun que partagent Loti et Fromentin est que leur oeuvre picturale est loin d'être dénuée d'intérêt, Fromentin en particulier est bien davantage un peintre renommé (à juste titre !) qu'un écrivain.  
Merci !
Et Montaigne ? Premier nom qui me soit venu à l'esprit selon tes critères ...
Je viens de tomber aussi sur le "fameux" anonyme de Bordeaux. Si tu as des infos sur ce dernier ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2014 - 23:58

GrandGousierGuerin a écrit:
Je viens de tomber aussi sur le "fameux" anonyme de Bordeaux. Si tu as des infos sur ce dernier ....

Alors je pense que tu parles de la ballade anonyme de Huon de Bordeaux, c'est bien ça ?
Il en existe un exemplaire très ancien, consultable sur place à la médiathèque de Mériadeck (exclu du prêt), si jamais tu honores le coin de ta présence, fais signe (mais je crois qu'il faudrait au moins un Sullien en renfort) !

GrandGousierGuerin a écrit:
Et Montaigne ? Premier nom qui me soit venu à l'esprit selon tes critères ...

Montaigne n'est pas parmi mes priorités du moment.
A moins de trouver une édition en français d'origine ou à la limite, comment dit-on ? Pas "bilingue", quand même ? (oui je sais ça ne doit pas être trop difficile à dégotter, yaka...).

D'ici là, tu ne voudrais pas ouvrir son fil, histoire de voir si ça peut redonner envie innocent  ange ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 8:15

GrandGousierGuerin a écrit:
Pas Huon de Bordeaux : très intéressant d'ailleurs ...  C'est l'anonyme de Bordeaux ou le pèlerin de Bordeaux
Wikipedia a écrit:
L'Anonyme de Bordeaux (ou Pèlerin de Bordeaux ou Burdigalensis) est un récit en langue latine qui raconte comment un habitant de Bordeaux s'est rendu en pèlerinage à Jérusalem en l'an 333.
clic
Un peu de recherche sur le sujet et j'ai trouvé :
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Itineraire-de-l-anonyme-de-bordeaux-en-333
la carte
Trouvé içi : clic

Spoiler:

Et Montaigne est un auteur qui me tente ...


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Ven 3 Oct 2014 - 8:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: