Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2014

Aller en bas 
+46
touti
Steven
Le Bibliomane
Harelde
chrisdusud
uolav
Exini
tina
Sullien
églantine
Marie
eXPie
eimellelect
bulle
Flibustière
Constance
shanidar
pia
bix229
tom léo
jack-hubert bukowski
silou
darkanny
Aeriale
Méphistophélès
HamsterKiller
Igor
Marko
monilet
Avadoro
shéhérazade
Queenie
domreader
Heyoka
colimasson
Fantaisie héroïque
animal
odrey
coline
Maline
topocl
Madame B.
Arabella
unmotbleu
Epi
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:22

GrandGousierGuerin a écrit:

Armor-Argoat a écrit:
L'auteur, vétérinaire comportementalisme, explore les causes et conséquences du phénomène de l'attachement chez l'animal, avec des ponts vers les humains.
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour enfin comprendre que tu ne parlais pas de notre cher admin ... etourdi 

 mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:27

GrandGousierGuerin a écrit:
Naufrages de Yoshimura
Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 41QMojvqrIL._AA160_
J'adore la couverture  aime
Actes Sud a depuis toujours le chic des très belles couvertures Very Happy

et concernant ton nouvel avatar: faut pas le changer de si tôt, il est e-x-t-r-a drunken
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:30

kenavo a écrit:

et concernant ton nouvel avatar: faut pas le changer de si tôt, il est e-x-t-r-a drunken
Dommage ... Il ne va tenir que cette semaine ... J'ai encore 22 autres avatars à placer sans en créer de nouveaux ....
Mais heureusement que tu tiens à jour la collection ...
Merci à toi conservatrice d'avatars  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:49

dommage... mais autant que cela ne bouge ou ne clignote pas, tout changement est ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:51

kenavo a écrit:
dommage... mais autant que cela ne bouge ou ne clignote pas, tout changement est ok Wink
Il y en aura  diablotin 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:45

J'ai lu quelques chapitres de La lie de la terre de Koestler et comme il faut attendre, j'ai débuté La montage volante.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:08

Propagandes silencieuses - Ignacio Ramonet


Presse, pub et "culture" au sens large, particulièrement le cinéma sont autant de vecteurs de manipulation mentale, et maintenant mondiale avec Internet, pour faire obéir et consommer.

Cela, on le sait déjà, mais c'est une bonne synthèse de cette société de distractions et d'activités pseudo-intellectuelles qui nous enorgueillissent, tout en nous tenant...muselés !

Pour le plus grand bonheur des politiques, surtout ceux qui disent incarner LA - "THE" démocratie.

Huxley souvent cité en toile de fond et avec raison.

On ne parle pas assez de son Monde meilleur, qui avait tout prévu...


SOIXANTE-QUATRE MILLE REPETITIONS FONT LA VERITE.

A. Huxley

Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:34

shanidar a écrit:
La panne de Durrenmatt sous-titré : Une histoire encore possible car nous dit l'auteur dans une très courte première partie : C'est dans ce monde hanté seulement par la panne, dans ce monde où il ne peut plus rien arriver sinon des pannes, que nous nous avançons désormais (...)

Argh, je n'aurais pas dû lire ça, maintenant ça a piqué ma curiosité. é_è  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:30

Méphistophélès a écrit:
shanidar a écrit:
La panne de Durrenmatt sous-titré : Une histoire encore possible car nous dit l'auteur dans une très courte première partie : C'est dans ce monde hanté seulement par la panne, dans ce monde où il ne peut plus rien arriver sinon des pannes, que nous nous avançons désormais (...)

Argh, je n'aurais pas dû lire ça, maintenant ça a piqué ma curiosité. é_è  

ce qu'on appelle le coup de la panne !  sourire (un tout petit livre qui se lit très vite et reste sans doute très longtemps en mémoire..., commentaire complet demain !)
je commence Zones de Jean Rolin  attentif 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:31

Ha! ha!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:37

Arabella a écrit:
j'ai débuté La montage volante.

Je me demande ce que tu vas en penser.  sourire 


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:21

pia a écrit:
Arabella a écrit:
j'ai débuté La montage volante.

Je me demande ce que tu vas en penser.  sourire 
de même...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:38

Après L'alcool et la nostalgie et La côte sauvage, deux lectures fortes, je reste dans les trios infernaux et je relis Les enfants terribles de Cocteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:42

Terminé Vie de poète de Robert Walser. Je poursuis de plus belle avec Ce peuple qui ne fut jamais souverain de Roger et Jean-François Payette. En marge de mes cours cette session-ci, ce livre s'avère une excellente réflexion-méditation.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:25

Topocl, tu as une vitesse de lecture incroyablement élevée !  Shocked 

pia a écrit:

colimasson a écrit:
pia a écrit:


Steven a écrit:
Je lis Crime et châtiment de Dostoïevski.

Je veux absolument lire du Dostoïevski un jour...


Tiens, c'est drôle, moi aussi Very Happy

Une petite LC?

J'allais te le proposer justement... et je pense que ça pourrait aussi intéresser Heyoka Very Happy

Armor-Argoat a écrit:
Je lis un livre très intéressant qui m'a été offert : Au risque d'aimer de Claude Béata.

L'auteur, vétérinaire comportementalisme, explore les causes et conséquences du phénomène de l'attachement chez l'animal, avec des ponts vers les humains. Il insiste notamment sur la notion de plaisir, quasi absente des études scientifiques, parce que non quantifiable. Pourtant, et sa démonstration est très probante, l'attachement chez les mammifères ne peut s'expliquer par les seules contraintes de la survie.
Un exemple ? Il est impossible de faire adopter un orphelin par une brebis primipare. Par contre, une femelle ayant déjà eu d'autres petits l'acceptera volontiers ; cette attitude serait inexplicable si le petit n'était que contraintes. Par contre, si on inclut le plaisir partagé à être ensemble, là, ça s'explique…
Bref, c'est vraiment intéressant, et d'une lecture fluide, grâce notamment aux nombreuses anecdotes rapportées.
Saviez-vous, par exemple, que certains perroquets donnent "un nom" à leurs petits ? Les appelant par une vocalise propre à chacun, et qu'ils vont conserver tout au long de leur vie.

N'empêche, j'ai relevé une erreur. (D'autant plus remarquée que l'auteur parle d'un documentaire que j'avais vu et qui m'avais marquée). Bref, il parle d'un troupeau d'éléphants, lors d'une sécheresse, et de la décision difficile que doit prendre une maman d'abandonner ou non son petit. Le troupeau a un peu attendu, mais ça devient impossible, le danger de mort est trop grand. L'auteur nous écrit donc que  "le patriarche" décide de reprendre sa marche.
Sauf que… Sauf que chez les éléphants, les mâles adultes sont solitaires. Les troupeaux ne sont composés que de femelles et de jeunes mâles. Et le chef du troupeau est toujours une matriarche, l'une des femelles les plus âgées et expérimentées. Et normalement, un vétérinaire qui regarde plein de documentaires animaliers sait ça.

Vous me direz, c'est un détail. Oui oui, mais  un détail qui montre bien le poids du patriarcat sur nos esprits…  dentsblanches 

(Merci de ne pas déplacer ce petit commentaire, j'essaierai d'un faire un un peu plus présentable en fin de lecture).

Intéressant, merci.

J'ai commencé Son excellence Eugène Rougon de Zola.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   Nos lectures de janvier 2014 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2014
Revenir en haut 
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de janvier 2015
» Que lisez-vous en janvier
» Le bar du mois de janvier 2014
» Nos lectures de janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: