Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2014

Aller en bas 
+46
touti
Steven
Le Bibliomane
Harelde
chrisdusud
uolav
Exini
tina
Sullien
églantine
Marie
eXPie
eimellelect
bulle
Flibustière
Constance
shanidar
pia
bix229
tom léo
jack-hubert bukowski
silou
darkanny
Aeriale
Méphistophélès
HamsterKiller
Igor
Marko
monilet
Avadoro
shéhérazade
Queenie
domreader
Heyoka
colimasson
Fantaisie héroïque
animal
odrey
coline
Maline
topocl
Madame B.
Arabella
unmotbleu
Epi
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:30

animal a écrit:
je huhute pour Dürrenmatt et rigole un peu dans ma barbe en pensant au vieil homme d'Hemingway...

C'est bien mystérieux tout ça. Pourquoi tu rigoles Animal? Tu m'inquiètes là... jemetate 


topocl a écrit:
J'ai vite été énervée par ce que j'ai ressenti comme la logorrhée pleurnicheuse de l'héroïne de Apprendre à finir de Laurent Mauvignier, que j'ai donc refermé. je crois que je vais me faire un petit Anouilh, et , donc, conseil d'Heyoka, Le voyageur sans bagages.

Je ne te vois pas lire du Mauvignier, m'étonne pas que tu aies flanché rapidement.

Je finis La promesse ce soir (ou demain) et j'attaque Le vieil homme et la mer (on verra si je le finis, huhutons en choeur, Animal)
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:56

Maline a écrit:
tom léo a écrit:
Cachemire a écrit:
Je ne sais pas si j'ai dit que je lisais "Mephisto"de Klaus Mann, l'histoire d' un acteur qui se sert du régime nazi pour faire carriėre...

Je n'ai pas lu le livre, mais l'adaptation en film d'Istvan Szabo m'a beaucoup impressionné, avec un Klaus-Maria Brandauer splendide.
En même temps il faut revoir un film avec Gustav Gründgens, modèle de Klaus Mann pour son Mephisto.
Oui, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Brandauer et un film avec l'affreux Gründgens. Tu en as vu Maline, tu pourrais m'en conseiller un ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:57

c'est différent Dürrenmatt et Hemingway mais les deux expériences peuvent valoir le détour et puis ça devrait faire de quoi discuter. panda
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:17

Cachemire a écrit:
Maline a écrit:
tom léo a écrit:
Cachemire a écrit:
Je ne sais pas si j'ai dit que je lisais "Mephisto"de Klaus Mann, l'histoire d' un acteur qui se sert du régime nazi pour faire carriėre...

Je n'ai pas lu le livre, mais l'adaptation en film d'Istvan Szabo m'a beaucoup impressionné, avec un Klaus-Maria Brandauer splendide.
En même temps il faut revoir un film avec Gustav Gründgens, modèle de Klaus Mann pour son Mephisto.
Oui, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Brandauer et un film avec l'affreux Gründgens. Tu en as vu Maline, tu pourrais m'en conseiller un ?

Les remarques sous-entendaient déjà ce que tu sais probablement: Gründgens était un acteur fétiche, pendant des dizaines d'années, pour incarner le Méphisto. Il y a bien des films avec lui dispos, justement le "Faust" de 1960 du metteur en scène Peter Gorski, juste trois ans avant sa mort, enregistré à Hambourg.
Voir: http://www.amazon.de/Faust-Will-Quadflieg/dp/B00004RYRZ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1390428602&sr=1-1&keywords=gr%C3%BCndgens+faust
J'avais moi-même un CD avec l'enregistrement Audio d'une telle adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:56

tom léo a écrit:
Cachemire a écrit:
Maline a écrit:
tom léo a écrit:
Cachemire a écrit:
Je ne sais pas si j'ai dit que je lisais "Mephisto"de Klaus Mann, l'histoire d' un acteur qui se sert du régime nazi pour faire carriėre...

Je n'ai pas lu le livre, mais l'adaptation en film d'Istvan Szabo m'a beaucoup impressionné, avec un Klaus-Maria Brandauer splendide.
En même temps il faut revoir un film avec Gustav Gründgens, modèle de Klaus Mann pour son Mephisto.
Oui, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Brandauer et un film avec l'affreux Gründgens. Tu en as vu Maline, tu pourrais m'en conseiller un ?

Les remarques sous-entendaient déjà ce que tu sais probablement: Gründgens était un acteur fétiche, pendant des dizaines d'années, pour incarner le Méphisto. Il y a bien des films avec lui dispos, justement le "Faust" de 1960 du metteur en scène Peter Gorski, juste trois ans avant sa mort, enregistré à Hambourg.
Voir: http://www.amazon.de/Faust-Will-Quadflieg/dp/B00004RYRZ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1390428602&sr=1-1&keywords=gr%C3%BCndgens+faust
J'avais moi-même un CD avec l'enregistrement Audio d'une telle adaptation...
Tom Léo t'a bien indiqué le Faust I avec Gustaf Gründgens.
Si tu préfères un menu plus léger, je te conseille vivement Das Glas Wasser (1960, mise en scène Helmut Käutner, un des grands metteurs en scène de la comédie allemande de l'après-guerre), d'après la comédie Le Verre d'eau d'Eugène Scribe. Je n'ai trouvé qu'une édition du son (allemand) sur youTube, ici. Tu entends au moins la voix de Gründgens (et celle de Lilo Pulver !).
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:52

Séduite par la couverture, je vais commencer Un spécimen transparent : suive de voyage vers les étoiles d'Akira Yoshimura.
J'ai beaucoup aimé le Convoi de l'eau.

J'entame donc un cycle japonais, puisque je viens de finir Certaines n'avaient jamais vu la mer.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:34

Aussitôt emprunté, aussitôt lu... J'ai déjà terminé la lecture de Projets de Pablo de Paul Bélanger. En outre, j'ai commencé à lire le livre sur Maurice Duplessis que j'ai emprunté à la bibliothèque.

Edit : La lecture sur Duplessis est en lien avec mes méditations sur le sujet et mon cours sur la Révolution tranquille.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Jeu 23 Jan 2014 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:12

uolav a écrit:


J'entame donc un cycle japonais, puisque je viens de finir Certaines n'avaient jamais vu la mer.

Je me pose la question de savoir si les deux livres de Otsuka sont à ranger dans la littérature Japonaise.
Question malgré le fait que je n'ai jamais lu de littérature japonaise.  honte

Dans un tout autre registre je commence  de Tolkien "Bilbo le Hobbit"
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:20

Igor a écrit:
uolav a écrit:


J'entame donc un cycle japonais, puisque je viens de finir Certaines n'avaient jamais vu la mer.

Je me pose la question de savoir si les deux livres de Otsuka sont à ranger dans la littérature Japonaise.
Question malgré le fait que je n'ai jamais lu de littérature japonaise.  honte

Dans un tout autre registre je commence  de Tolkien "Bilbo le Hobbit"

On peut en effet se poser la question puisqu'elle est de nationalité américaine, mais ses origines et le sujet m'ont incitée à qualifier le livre de littérature japonaise. Mais ça n'a rien de scientifique, en bibliothèque, je suis sûre qu'elle est rangée avec les auteurs américains.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:28

Hubert Aquin Prochain épisode
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:11

Igor a écrit:
Dans un tout autre registre je commence  de Tolkien "Bilbo le Hobbit"

Yeah ! Bonne lecture Igor.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:55

animal a écrit:
c'est différent Dürrenmatt et Hemingway mais les deux expériences peuvent valoir le détour et puis ça devrait faire de quoi discuter. panda

voire se crêper le chignon Very Happy

Après avoir rapidement lu la nouvelle de L'abbé Aubain de Mérimée, j'ai commencé La Montagne magique de Thomas Mann (envoyé par Méphisto).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:57

Bonne lecture Coli, j'aimerais bien pouvoir le lire aussi tout bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:20

Merci Epi !
La quantité de pages t'effraie un peu (toi aussi) ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:33

Maline a écrit:
tom léo a écrit:
Cachemire a écrit:
Maline a écrit:
tom léo a écrit:
Cachemire a écrit:
Je ne sais pas si j'ai dit que je lisais "Mephisto"de Klaus Mann, l'histoire d' un acteur qui se sert du régime nazi pour faire carriėre...

Je n'ai pas lu le livre, mais l'adaptation en film d'Istvan Szabo m'a beaucoup impressionné, avec un Klaus-Maria Brandauer splendide.
En même temps il faut revoir un film avec Gustav Gründgens, modèle de Klaus Mann pour son Mephisto.
Oui, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Brandauer et un film avec l'affreux Gründgens. Tu en as vu Maline, tu pourrais m'en conseiller un ?

Les remarques sous-entendaient déjà ce que tu sais probablement: Gründgens était un acteur fétiche, pendant des dizaines d'années, pour incarner le Méphisto. Il y a bien des films avec lui dispos, justement le "Faust" de 1960 du metteur en scène Peter Gorski, juste trois ans avant sa mort, enregistré à Hambourg.
Voir: http://www.amazon.de/Faust-Will-Quadflieg/dp/B00004RYRZ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1390428602&sr=1-1&keywords=gr%C3%BCndgens+faust
J'avais moi-même un CD avec l'enregistrement Audio d'une telle adaptation...
Tom Léo t'a bien indiqué le Faust I avec Gustaf Gründgens.
Si tu préfères un menu plus léger, je te conseille vivement Das Glas Wasser (1960, mise en scène Helmut Käutner, un des grands metteurs en scène de la comédie allemande de l'après-guerre), d'après la comédie Le Verre d'eau d'Eugène Scribe. Je n'ai trouvé qu'une édition du son (allemand) sur youTube, ici. Tu entends au moins la voix de Gründgens (et celle de Lilo Pulver !).

Merci pour ces précisions! Very Happy 
Je vais voir le film de Brandauer bientôt, on me le prête!
Il me semble qu'il faut avoir vu Gründgens dans le rôle de Mephisto, pour pouvoir juger s'il est à la hauteur de sa réputation (je n'aimerais pas voir, je crois, cet acteur corrompu dans un autre film...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2014
Revenir en haut 
Page 22 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de janvier 2015
» Que lisez-vous en janvier
» Le bar du mois de janvier 2014
» Nos lectures de janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: