Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Aller en bas 
+17
plouf
Avadoro
coline
animal
colimasson
Max
HamsterKiller
pia
anagramme
églantine
eXPie
Marko
shanidar
kenavo
Louvaluna
unmotbleu
Arabella
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:40

ah c'est drôle, dans le livre de Cabré, Confiteor, le personnage principal écoute Wagner en rangeant la correspondance de son père et comme c'est un rêveur les quelques quatre heures de disque (je crois) lui suffisent à peine rire

(de Wagner je ne connais qu'un disque d'ouvertures dirigées par Karajan et je me souviens que j'avais tenté de lire un essai de Thomas Mann consacré au musicien, mais il ne m'en reste rien)... Je vais écouter ton extrait avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:45

shanidar a écrit:
(de Wagner je ne connais qu'un disque d'ouvertures dirigées par Karajan et je me souviens que j'avais tenté de lire un essai de Thomas Mann consacré au musicien, mais il ne m'en reste rien)... Je vais écouter ton extrait avec attention !
C'est Proust qui en parle le mieux. Notamment dans La Prisonnière. Toute la recherche est d'ailleurs construite comme un opéra wagnérien. Et la sonate de Vinteuil doit en partie quelque chose à Parsifal que Proust idolâtrait (comme je le comprends !).
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyLun 9 Fév 2015 - 18:45

Marko a écrit:
C'est Proust qui en parle le mieux. Notamment dans La Prisonnière. Toute la recherche est d'ailleurs construite comme un opéra wagnérien. Et la sonate de Vinteuil doit en partie quelque chose à Parsifal que Proust idolâtrait (comme je le comprends !).

Surtout les filles-fleurs de Parsifal...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:46

anagramme a écrit:
Marko a écrit:
C'est Proust qui en parle le mieux. Notamment dans La Prisonnière. Toute la recherche est d'ailleurs construite comme un opéra wagnérien. Et la sonate de Vinteuil doit en partie quelque chose à Parsifal que Proust idolâtrait (comme je le comprends !).

Surtout les filles-fleurs de Parsifal...
Les allusions sont multiples et récurrentes. Dans La Prisonnière il décrit cette musique comme s'il donnait le mode d'emploi de sa propre Recherche.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:10

Je n'en suis que A l'ombre des jeunes filles en fleurs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:13

shanidar a écrit:
Je n'en suis que A l'ombre des jeunes filles en fleurs... Embarassed
Veinarde! Il te reste encore plein de merveilles à lire dans les tomes suivants. J'espère retrouver un jour la même disponibilité pour le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 0:39

Pour l'énergie rythmique. Notamment les 4 dernières minutes:

Slonimsky's Earbox de John Adams

Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyVen 6 Mar 2015 - 0:50

Je découvre ce soir avec joie André Cardinal Destouches (1672-1749).

Après avoir adoré des extraits (ci-dessous) de son opéra Issé, je m'enfile sans plus tarder Callirhoé. Et ça m'a l'air tout aussi magnifique.

Il m'arrive de décrocher assez rapidement avec le baroque. Mais là pas. Je suis scotché.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:55

animal a écrit:
c'est plus facile et agréable à la deuxième écoute (premier passage la semaine dernière en faisant des paquets), ça "tambourine" moins ?  c'est dans ce que je ne comprends pas dans le piano ce "tambourinage" qui participe à la rythmique. et ça ne serait pas étonnant que je manque d'attention. jemetate
tenté une interprétation de Tatiana Nikolayeva (des Goldberg Variations), c'est plus facile que Gould pour mes oreilles de Panda !
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Espoir postal
plouf


Messages : 29
Inscription le : 17/02/2015

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Interview du maestro    piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyMar 10 Mar 2015 - 1:20

Revenir en haut Aller en bas
http://empreinte1.wordpress.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyMar 10 Mar 2015 - 7:12

petite fusion avec le bar à piano.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:32

animal a écrit:
animal a écrit:
c'est plus facile et agréable à la deuxième écoute (premier passage la semaine dernière en faisant des paquets), ça "tambourine" moins ?  c'est dans ce que je ne comprends pas dans le piano ce "tambourinage" qui participe à la rythmique. et ça ne serait pas étonnant que je manque d'attention. jemetate
tenté une interprétation de Tatiana Nikolayeva (des Goldberg Variations), c'est plus facile que Gould pour mes oreilles de Panda !

Gould c'est une option particulière, il y a des gens qui n'accrochent pas. C'est d'ailleurs cela qui est fabuleux, différentes interprétations, presque oeuvres différentes. Il suffit de trouver la sienne, et cela aussi bouge avec le temps...C'est pour cela que pour certaines oeuvres on peut avoir une dizaine d'interprétations et être prêt à en acheter de nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyMar 10 Mar 2015 - 22:01

il faudrait surtout que je prenne le temps d'écouter sérieusement. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptyVen 27 Mar 2015 - 18:38

Amériques d'Edgar Varese.


La découverte des nouveaux mondes géographiques et intérieurs par Varese. Belle énergie rythmique qui fait parfois écho à Stravinsky ou Revueltas.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 EmptySam 28 Mar 2015 - 17:50

Un de mes morceaux préférés que ce "nocturne" pour orchestre. Une plage musicale complètement atmosphérique et méditative comme un rêve bienfaisant ou un voyage dans l'espace intersidéral. Dans le noir avant de s'endormir c'est magique.

Charles Koechlin: Vers la voûte étoilée (1922/1933 révisé en 1939)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message)
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: