Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Aller en bas 
+17
plouf
Avadoro
coline
animal
colimasson
Max
HamsterKiller
pia
anagramme
églantine
eXPie
Marko
shanidar
kenavo
Louvaluna
unmotbleu
Arabella
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:38

Arabella a écrit:
Alors nous avons les mêmes préférences.
Very Happy



piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 51sah511

Je viens d'écouter ce morceau de Toru Takemitsu et je suis très surpris de son côté sériel et surtout de son intensité et de sa violence (les 3 dernières minutes!) alors que je le croyais plus onirique, éthéré, dans une mouvance post-Debussy/Messiaen (qui me plait beaucoup d'ailleurs).  C'est tiré d'un coffret de 10 CDs de "chefs-d'oeuvre du 20ème siècle".

Asterism (1967) pour piano et orchestre de Toru Takemitsu


Sinon je suis très déçu par l'album de Karol Beffa, malgré sa belle couverture. Ce que je connaissais de lui était plutôt séduisant dans un registre proche de Takemitsu d'ailleurs. Mais là il fait le choix d'une musique néo-romantique vaguement mélancolique et un peu lénifiante qui évoque de la musique de film. Lui qui est si prolixe pour défendre la liberté de style en opposition avec les avant-gardes traditionnelles, sa propre alternative n'est pas très convaincante... Facile à écouter mais peu de créativité.

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Cd-kar10

Illustration...

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyMar 7 Juil 2015 - 21:01

De la musique un peu plus ancienne, Benedetto Ferrari :

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyMer 8 Juil 2015 - 7:45

Un Français, Lucas Debargue, a atteint la finale du Concours Tchaïkovski. Voici sa prestation au premier tour (Beethoven, sonate pour piano no. 7)


Article et palmarès : http://fr.rbth.com/art/2015/07/02/les_laureats_du_xve_concours_tchaikovski_devoiles_34131
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:10

Je suis tombé par hasard sur une transcription de la Moldau (de Smetana) à la harpe, je trouve ça bien sympa (d'accord, les effets de volume de l'original passent difficilement, mais la sonorité est bien belle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:01

C'est curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 23:30

Luigi Dallapiccola :Due Pezzi per orchestra (1947)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:52

Merci Marko je viens de l’écouter et ça m’a bien plu. Tension sous-jacente qui explose par la suite. C’est terrible parfois ! Je vais écouter d'autres "choses" de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:26

pia a écrit:
Merci Marko je viens de l’écouter et ça m’a bien plu. Tension sous-jacente qui explose par la suite. C’est terrible parfois ! Je vais écouter d'autres "choses" de lui.
Il en vaut la peine. Un de ces compositeurs reconnus et qui resteront. Il prolonge le dodécaphonisme avec un univers symbolique souvent très beau. J'espère voir un jour son opéra Ulisse.

Ici sa réponse à la fameuse "question sans réponse" de Charles Ives: "3 questions avec 2 réponses"! On entend des échos de cette musique en forme de points de suspension mais comme revisitée et  déstructurée par l'approche sérielle. Il y a aussi plein de points de convergence avec Ulysse justement (composé en même temps). Ça rappelle un peu Berg aussi. J'aime beaucoup.



Les 3 questions: Qui suis-je? Qui es-tu? Qui sommes-nous?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:55

Merci pour toutes tes explications. J’ai regardé un peu ce que tu voulais dire par le dodécaphonisme et la musique sérielle. C’est encore un peu vague pour moi. Mais j'ai compris que la piece est n'est donc pas d'avance sur le mode mineur ou majeur ce qui donne peut-être plus de liberté au compositeur? puisque le cadre n'est pas si défini d'avance.... scratch  
Ce compositeur est-il beaucoup joué ? Ou dois-tu attendre encore longtemps pour pouvoir voir, écouter Ulysse ?
Je vais écouter ton extrait, cela m’éclairera peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 17:58

C'est un compositeur relativement connu, et dont on peut entendre des oeuvres dans des concerts assez régulièrement. Mais les opéras contemporains ne sont pas forcément souvent montés, cela coûte très cher, et n'attire pas obligatoirement le public habituel des opéras.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptySam 8 Aoû 2015 - 14:07

Arabella a écrit:
Mais les opéras contemporains ne sont pas forcément souvent montés, cela coûte très cher, et n'attire pas obligatoirement le public habituel des opéras.

Dommage pour les amateurs. Tu aimes bien ce compositeur aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptySam 8 Aoû 2015 - 18:35

Sans doute moins que Marko, je ne le connais pas aussi bien que lui je pense. Dans le domaine de l'opéra, le seul que j'ai entendu, est Le prisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 22:43

Marko a posté du Pärt il y a peu ; d'une compositrice islandaise contemporaine pas très connue chez nous : Anna Þorvaldsdóttir (née en 1977), voici Heyr þú oss himnum á (2005 ; écrit d'après un ancien psaume islandais) :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 16:10

Merci pour la découverte Expie!

Retour au piano  avec quelques courtes compositions contemporaines (les 2 premières ont quand même presque 100 ans) méditatives interprétées par Hayk Melikyan qui explore un répertoire en dehors des sentiers battus.

György Kurtag: "Les adieux (à la manière de Janacek)" et "…feuilles mortes"





Michael Jarrell: "Stille"



Peter Eötvös: "Un taxi l'attend, mais Tchékhov préfère aller à pied"

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:15

De la mélodie et de la douceur. Deux nocturnes de Charles Koechlin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message)
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: