Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Platon [Philosophie]

Aller en bas 
+11
swallow
Hanta
Sigismond
Exini
Ariane SHOYUSKI
animal
Arabella
Constance
églantine
colimasson
GrandGousierGuerin
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:42

Platon

Platon [Philosophie] Platon-livre-num%C3%A9rique

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
Sa rencontre avec Socrate, en 408, est décisive et l'amène à renoncer aux arts pour s'adonner à la philosophie, mais toute son oeuvre gardera de cette première formation une très forte imprégnation poétique. Toute sa vie, il conservera pour son premier maître une grande admiration. Qu'Athènes puisse accuser d'impiété et condamner à mort l'homme le plus éminent de son époque le marquera pour toujours et déterminera l'orientation de sa pratique philosophique.
Déçu par la démocratie, profondément affecté par la mort du maître, Platon décide de s’exiler et entreprend de nombreux voyages, notamment dans la grande Grèce (Italie du Sud). En Sicile, il tente vainement de convaincre Denys l'Ancien d'établir une forme de gouvernement régie par la philosophie. Le tyran se brouille avec lui et le livre à un capitaine qui le vend comme esclave; il est heureusement racheté par un ami.
Platon revient à Athènes (vers 387) où il fonde une école de philosophie qu'on appellera l'Académie parce qu'elle se trouvait dans les jardins d'Academus. On y enseigne la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement est prodigué sous forme de discussions et de débats d'idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote - le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître.
C'est vraisemblablement à l'Académie que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien. La plupart de ses oeuvres maitresses ont pu être conservées et ses théories ont marqué toute l'histoire de la philosophie jusqu'à nos jours.
Platon retournera en Sicile pour tenter de guider le successeur de Denys l'Ancien, Denys le Jeune, vers la sagesse, sans succès. Son dernier voyage, entrepris pour sauver un de ses amis, manque lui coûter la vie. Alors il revient définitivement à Athènes où il se consacre à la philosophie jusqu'à sa mort, à l'âge de quatre-vingts ans.

Source : BNF

Bibliographie

Wikipedia a écrit:
L'ensemble des œuvres de Platon se compose de plus d'une trentaine de dialogues, de lettres, d'un livre de définitions et de six dialogues apocryphes. La liste suivante suit l'ordre chronologique proposé par Luc Brisson. Les sous-titres, donnés entre parenthèses, ne sont pas de Platon.

   Alcibiade majeur (ou Premier Alcibiade, De l'Homme)
   Hippias mineur (ou Second Hippias, Du faux)
   Ion (De l'Iliade)
   Lachès (Du courage)
   Charmide (De la sagesse morale)
   Protagoras (Des sophistes)
   Euthyphron (De la piété)
   Gorgias (De la rhétorique)
   Ménon (De la vertu)
   Apologie de Socrate
   Criton (Du devoir du citoyen)
   Euthydème (Platon) (De l'éristique)
   Lysis (De l'amitié)
   Ménexène (De l'oraison funèbre)
   Cratyle (Du langage)
   Phédon (De l'âme)
   Le Banquet (De l'amour)
   La République (De la justice)
   Phèdre (Du Beau)
   Théétète (De la science)
   Parménide (Des Idées)
   Le Sophiste (De l'Être)
   Le Politique (De la royauté)
   Critias (De l'Atlantide)
   « Lettre VII »
   Philèbe (Du plaisir)
   Timée
   Les Lois (De la législation)


  Authenticité douteuse
       Alcibiade mineur (ou Second Alcibiade, De la prière)
       Clitophon
       Définitions
       Épinomis (Des astres)
       Hipparque (De l'amour du gain)
       Hippias majeur (ou Premier Hippias, De la beauté)
       Minos
       Rivaux (De la philosophie)
       Théagès (Du savoir)

Œuvres apocryphes : le Pseudo-Platon
   Axiochos
   Démodocos
   Eryxias
   De la Justice
   De la vertu
   Sisyphe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:26

J'ai bien envie de le lire... un jour ou un autre.
Et toi, t'en es où avec Platon GGG ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:16

colimasson a écrit:
J'ai bien envie de le lire... un jour ou un autre.
Et toi, t'en es où avec Platon GGG ?
Plus que 3 pages à lire ....
Et le commentaire  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:29

Gorgias

Il était une fois, dans une librairie de petite ville thermale, une pile de Gorgias en pleine dépression entre des piles de périodique de Closer et d’Entrevue. N’écoutant que mon cœur, je tendis ma main sur un exemplaire qui m’accompagne depuis quelque temps déjà. Depuis ce petit livre a parcouru bien du chemin avec moi, saupoudré de la poussière de quelques chemins de traverse.
Ce livre est également sous-titré « de la rhétorique ». C’est un dialogue entre Socrate et différents interlocuteurs successifs dont Gorgias, sophiste qui enseigne l’art de la rhétorique qui est l’art de bien parler et de convaincre. Socrate considère la rhétorique au mieux comme une simple technique du mensonge.
Je me suis particulièrement amusé à lire ce dialogue. En effet, Socrate est perçu comme un cuistre qui nous rabat les oreilles avec sa philosophie. Ses interlocuteurs, sûrs de leur force et de leur supériorité, lui concèdent des réponses avec morgue et condescendance. Socrate, fine mouche, emberlificote son propos de telle manière à ce que son interlocuteur s’accroche au seul fil qu’il trouve pour ne pas se noyer et réponde de plus en plus brièvement pour finalement susurrer un misérable oui ou apporter un triste non.
Tout à son art de la maïeutique, Socrate prouve magistralement son propos par les réponses de plus en plus embarrassées de son contradicteur. Quel bel ouvrage ! Presque aussi beau qu’un mécanisme horloger. Mais tout aussi froid … Et si le cœur n’y est pas, ma conviction s’effiloche …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:35

bonjour 
Merci GGG !!!!
Te voilà bien parti pour nous faire découvrir le monde Platonicien !
A suivre donc !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:42

églantine a écrit:
bonjour 
Merci GGG !!!!
Te voilà bien parti pour nous faire découvrir le monde Platonicien !
A suivre donc !!!!!

Je te vois bien lire de la philo chez toi devant un bon feu de bois alors qu'une tempête de neige fait rage au dehors ...
Alors pourquoi pas Platon  dentsblanches 
Et j'espère que d'autres personnes viendront sur ce fil pour commenter, contredire, argumenter ... se mettre au Parfum donc dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:56

GrandGousierGuerin a écrit:



Je te vois bien lire de la philo chez toi devant un bon feu de bois alors qu'une tempête de neige fait rage au dehors
...
Alors pourquoi pas Platon  dentsblanches 
Et j'espère que d'autres personnes viendront sur ce fil pour commenter, contredire, argumenter ... se mettre au Parfum donc dentsblanches

Quelle imagination GGG !  dentsblanches 
Ceci dit , ce ne serait pas pour me déplaire ! Effectivement si ce fil se met en ébullition je ne saurai résister !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyJeu 16 Jan 2014 - 14:03

J'apprécie cette manière de découvrir les classiques. Merci pour ton commentaire clair et concis, comme à l'accoutumée non dénué d'humour, GGG.  bonjour
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:30

GGG, tu attends que nous te rejoignons pour que nous puissions tous jouer aux Gorgias ? dentsblanches
J'ai des Platon qui m'attendent chez moi... un jour sans doute je les lirai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:16

colimasson a écrit:

J'ai des Platon qui m'attendent chez moi... un jour sans doute je les lirai Wink

C'est rassurant, tu n'achètes pas les livres rien que pour le plaisir de les entasser.  rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:32

Eh bien figure-toi que parfois, si, c'est le cas !  nanana 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyDim 19 Jan 2014 - 22:07

colimasson a écrit:
GGG, tu attends que nous te rejoignons pour que nous puissions tous jouer aux Gorgias ? dentsblanches
J'ai des Platon qui m'attendent chez moi... un jour sans doute je les lirai Wink
Si tu as faim de Platon, j'ai le Banquet en attente dans ma PAL  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:07

Ça dépend, y a de bons petits-fours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:57

colimasson a écrit:
Ça dépend, y a de bons petits-fours ?
Je sais qu'on sert des plats toniques  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:35

Le Banquet

Non non … Je n’ai pas laissé prise à la tendance actuelle de mettre la cuisine à toutes les sauces ! D’ailleurs, on mange peu et si on boit, c’est avec mesure à une exception près. Si on a des plats toniques (sic), ce sera uniquement de nature spirituelle.
Non non … Ce n’est pas non plus le repas regroupant la famille au sens large autour d’une table pour la communion du petit dernier. Pas d’enfant ici … et côté festivité, la joueuse de flûte est gentiment priée d’aller souffler dans son tuyau chez les femmes.
Car ce banquet est donné en l’honneur d’un jeune homme, Agathon, brillamment couronné le jour précédent à un concours de tragédie. Et non au raout organisé par la petite Patricia en l’honneur de son « tonton »Fernand de Montauban. On est avec Platon donc et on va philosopher en s’abreuvant à une coupe et non dans une cuisine avec un tord-boyau de composition et de degré inconnu.
On choisit donc de parler et faire l’éloge de l’Amour (aucun espoir qu’on parle de Lulu la nantaise). Et chacun expose à tour de rôle sa perception du sujet.
Et croyez-moi, on en apprend plus que ce qu’on trouverait dans le cul d’une bouteille ! Vraiment pas des propos d’ivrogne … Car Platon tient les rênes et évidemment notre philosophe même pas masqué Socrate saura faire mordre la poussière à ses opposants dont je trouve la naïveté touchante de croire toujours pouvoir battre le héros modeste de ces textes.
On retrouvera notamment un joyeux Aristophane au hoquet opportun, un Socrate laid mais que l’intelligence auréole, Alcibiade éméché qui arrive lorsque la fête est finie et à l’éloge ironique du maître.
Et si on parlait un peu d’amour ? Car c’est tout de même bien de cela qu’on disserte et philosophe dans ce Banquet ! Je laisse la place aux protagonistes afin qu’ils puissent émettre leurs arguments et tentez d’oublier que tout ce qui sera exposé à la fin sera balayé par Socrate …
Et de commentaire … eh bien vous n’en aurez point !
Mais je peux me raviser si vous n’avez toujours pas envie de vous plonger dans la lecture du Banquet …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Platon [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platon [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Xénophon [Philosophie]
» Averroës [Philosophie]
» Leibniz [Philosophie]
» Socrate [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature antique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: