Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Sten Nadolny [Allemagne]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sten Nadolny [Allemagne] Empty
MessageSujet: Sten Nadolny [Allemagne]   Sten Nadolny [Allemagne] EmptySam 18 Jan 2014 - 8:30

Sten Nadolny [Allemagne] Aaa139

Stan Nadolny est né en Allemagne en 1942, il a passé son enfance en Haute-Bavière. Depuis 1967 il vit à Berlin, mais garde toujours un pied à terre en Bavière (près du lac de Chiem),
Agrégé d'histoire, il s'intéresse aux négociations sur le désarment dans la République de Weimar.

En 1977, premier roman : "carte orange" : un professeur auxiliaire de 30 ans voyage un mois à travers la RFA sans but et découvre l'amour ...

Il a publié entre autre La Découverte de la lenteur (Grasset, 1998), best-seller mondial qui obtint le Prix Ingeborg Bachmann.
Source : Babelio 


Bibliographie

1993 Selim ou  Le don du discours
1996 Hermès l’insolent
1998 La découverte de la lenteur
2001 Lui ou moi
2014 La Villégiature de Wilhelm Weitling
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sten Nadolny [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sten Nadolny [Allemagne]   Sten Nadolny [Allemagne] EmptySam 18 Jan 2014 - 8:30

Sten Nadolny [Allemagne] A927_Sten Nadolny [Allemagne] Aaa140
Weitlings Sommerfrische / La Villégiature de Wilhem Weitling
Citation :
Présentation de l'éditeur
Wilhelm Weitling a une certitude : « Il est dans la vie une poignée de choses fondamentales que je n’ai jamais comprises, et je ne sais même pas lesquelles ». Juge à la retraite né en 1942, marié et sans enfants, il profite de son temps libre dans une vieille maison au bord du lac de Chiemsee.
Mais qui est réellement Weitling ? Et qui était-il à seize ans, alors qu’une bourrasque faillit lui coûter la vie au milieu du lac ? Cinquante ans après, le voici emporté de nouveau par une tempête, survenue dans les mêmes circonstances que la première. Sauvé, il se voit soudain renvoyé à son existence passée.
C’est ainsi que Weitling accompagne – en tant qu’esprit ? – Willy, son alter ego adolescent, et passe en revue sa vie de jeune homme, égaré entre deux mondes et espérant retourner à sa vie d’avant. Mais cette balade dans le temps risque de changer irrémédiablement son avenir. L'art de Nadolny et sa maîtrise du langage sont éblouissants. Il parvient, par sa prose rythmée, à entraîner le lecteur dans des univers à la limite de l'improbable.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu cet auteur. Dans le temps, il n’y avait pas moyen de passer à côté de son livre La découverte de la lenteur, mais entretemps je l’avais un peu oublié. En voyant cette nouvelle parution en français, j’avais envie de le reprendre.

Je ne suis pas fan de la SF et normalement un voyage dans le temps ne m’aurait pas attiré, mais l’histoire que Sten Nadolny raconte est tout à fait fascinante et l’aspect ‘fantastique’ ne fait pas trop de bruit.

En comparant quelques détails de ce livre, on découvre qu’il a introduit des faits de sa propre biographie et on peut se demander pourquoi il a choisi cette forme pour raconter des moments de sa jeunesse, mais fait est, c’est une lecture agréable et on se trouve dans une très bonne compagnie à côté de Sten Nadolny.

Agréable moment que je viens de passer en plein hiver au bord du lac de Chiem.
Sten Nadolny [Allemagne] A1044
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Sten Nadolny [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sten Nadolny [Allemagne]   Sten Nadolny [Allemagne] EmptySam 18 Jan 2014 - 17:05

Merci, kenavo, de parler de ce roman que j’ai lu en allemand lors de sa parution et qui ne m’a pas déserté comme tant de nouveautés vite lues, vite oubliées. J’en garde le souvenir de l’histoire d’un héros malgré lui. Weitling est mécontent de sa vie et aurait souhaité d’en avoir vécu une autre, mais il ne sait pas très bien comment et où cette autre vie aurait pris effet.

Si ma mémoire est restée fidèle, Sten Nadolny propose comme solution que tout homme qui manque de fantaisie ou de courage de changer de vie, peut toujours envisager de devenir écrivain. « La Villégiature de Wilhem Weitling » une belle réflexion sur la vie, la mort, la vieillesse et la création littéraire et, un brin, la religion. Donc, pour moi une lecture recommandée pas seulement sur une plage au bord d’un lac.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sten Nadolny [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sten Nadolny [Allemagne]   Sten Nadolny [Allemagne] EmptySam 18 Jan 2014 - 19:23

merci pour tes impressions Maline
en effet, Wilhelm va rester auprès de moi encore pour un bon moment... personnage très marquant...
Maline a écrit:
Si ma mémoire est restée fidèle, Sten Nadolny propose comme solution que tout homme qui manque de fantaisie ou de courage de changer de vie, peut toujours envisager de devenir écrivain.
oui, très bien rappelé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sten Nadolny [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Sten Nadolny [Allemagne]   Sten Nadolny [Allemagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sten Nadolny [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juli Zeh [Allemagne]
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]
» B.Traven [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: