Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Anna et Martha (Robert Cantarella)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:02

ANNA ET MARTHA
Texte de Dea Loher  (Traduction de l’allemand par Laurent Muhleisen)

Anna et Martha (Robert Cantarella) Anna_e10

Mise en scène Robert Cantarella
Avec Catherine Hiegel, Catherine Ferran, Nicolas Maury et Valérie Vivier.

Anna et Martha (Robert Cantarella) Anna_e11

On est dans ce qui pourrait être le sous-sol d’une maison. Au centre de l’espace deux vieilles femmes sont assises, Anna et Martha, respectivement couturière et cuisinière de Madame dont il sera sujet tout au long de la pièce et qu’on ne verra pas. Et pour cause !
A côté des deux femmes, un congélateur ronronne, donnant des signes de faiblesse qui les alarment. Car Madame se trouve à l’intérieur. Et la vie des ces « bonnes » (on pense au texte de Genet bien sûr) est suspendue au fait que cette situation puisse perdurer. Sinon, que feraient-elles ? Madame, congelée en ce lieu, c’est mieux que  plus de Madame du tout, car toute leur existence a été depuis toujours conditionnée par leur travail pour cette femme. Elle les a humiliées,  elles la haïssent, mais elles ne sauraient se passer d’elle.

Alors elles font comme si…Et la vie continue… Elles parlent, sans arrêt, et ce qu’elles se disent nous fait revivre leur douloureux passé.
Mais plutôt que la tristesse c’est la haine et la violence qui habitent leurs mots et leurs comportements. Ces deux-là sont dures.
Elles se vengent sur une jeune bonne, Xana, venue d’un pays de l’Est, sans papiers, engagée au noir pour faire les basses besognes.
Cette dernière, touchante de fragilité, de candeur et d’espoir est interprétée par Valérie Vivier, comédienne permanente du CDN Le Fracas à Montluçon.
Anna et Martha (Robert Cantarella) Anna_e13
Et qui pouvait mieux interpréter les deux « vieilles » en duo que Catherine Hiegel et Catherine Ferran ? Remarquable performance de ces deux grandes dames du théâtre français. Tout passe dans leur jeu, du plus drôle au plus dramatique, de la violence à la douceur, de la puissance à la fragilité.
Anna et Martha (Robert Cantarella) Anna_e12

Côté jardin de la scène, le garage. La voiture de Madame y est couverte d’une bâche. Et dans cet espace,  un homme-chien, oui, un homme-chien! Il faut accepter ce personnage-là qui n’est pas réaliste certes contrairement à tout le reste,  mais qui possède une  puissance onirique et dramatique bouleversante.
Waouh…Nicolas Maury, sa gestuelle mais surtout ce qu’il dit, de sa voix sensible et avec son phrasé si particulier m’a menée au bord des larmes.
Anna et Martha (Robert Cantarella) Anna_e14     Anna et Martha (Robert Cantarella) Anna_e15

* Photos du spectacle: Christophe Brachet – à Le Fracas, CDN de Montluçon/Auvergne.


C’est un grand moment de théâtre que cette pièce de Dea Loher mise en scène par Robert Cantarella. Elle conjugue différentes formes de théâtre, du réalisme au fantastique, à l’onirique, à l’épopée, de l’humour au drame.
Anna et Martha (Robert Cantarella) Anna_e16

Création et tournée :
Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2014 au CDN Le fracas de Montluçon
Jeudi 13 et vendredi 14 février au CDN de Nice
Jeudi 20 février à la scène nationale Evreux-Louviers
du Mardi 4 mars au jeudi 13 mars au Théâtre 71 de Malakoff
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:55

Merci pour ta présentation Coline, ça a l'air super en effet..

J'ai réservé ma soirée du jeudi 13 février pour aller le voir au TNN puisque la pièce passe à Nice, j'ai hâte!

En tout cas, tout ce que tu en dis m'en donne très envie  Cool 

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:42

Merci Aériale!
Je serai contente de pouvoir échanger avec toi sur cette pièce, quel que soit ton avis...Mais j'espère que tu vas aimer aussi!  content 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 0:34

Je vais tenter de la voir sur Malakoff  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 12:39

Marko a écrit:
Je vais tenter de la voir sur Malakoff  Very Happy 

Tu peux y aller, il reste des places, j'en ai pris hier soir sur Internet, sur le site du théâtre.

Merci à Coline pour nous en avoir parlé avec autant de talent !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:49

domreader a écrit:
Marko a écrit:
Je vais tenter de la voir sur Malakoff  Very Happy 

Tu peux y aller, il reste des places, j'en ai pris hier soir sur Internet, sur le site du théâtre.

Merci à Coline pour nous en avoir parlé avec autant de talent !

 cheers Tellement heureuse de partager un peu!  content 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:37

tu m'as fait découvrir une auteure de théâtre, j'ai vu qu'il y a pas mal de livres d'elle disponible (en allemand)... je vais aller à la pioche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:26

kenavo a écrit:
tu m'as fait découvrir une auteure de théâtre, j'ai vu qu'il y a pas mal de livres d'elle disponible (en allemand)... je vais aller à la pioche Very Happy

Ouiiiii...Tu vas pouvoir puiser dans son oeuvre (immense déjà!)

Anna et Martha (Robert Cantarella) Dea_lo10

Dea Loher est, en effet, une figure incontournable du nouveau théâtre allemand.
Sa bibliographie est importante, ses récompenses aussi.
En France, ses textes, traduits par Laurent Muhleisen (avec Olivier Balagna pour Manhattan Medea) ont paru à L’Arche Éditeur.
Dea Loher est maintenant auteur associée au Deutsches Theater de Berlin.
Il se peut que Maline ait vu quelques unes de ses pièces là-bas.

Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptySam 22 Mar 2014 - 14:51

Anna et Martha
Texte Lea Doher
Mise en scène Robert Cantarella

Voilà un texte magnifique et inattendu, interprété de façon juste et parfois saisissante par les quatre acteurs de ce spectacle à la fois jubilatoire et grinçant.
Deux femmes âgées assises côte à côte pas très loin d’un congélateur, se souviennent et évoquent des moments de vie, ceux qu’elles ont passés à servir Madame, l’une comme cuisinière et l’autre comme couturière. Madame, elle, est dans le congélateur, gelée depuis on ne sait combien de temps.

Elles en évoquent des éclats de vie, des moments passés à servir, des douleurs, des pertes. L’une est un peu plus résignée que l’autre encore rageuse et militante ; elles causent en attendant qu’ILS viennent, qui sont –ILS ? Ceux qui les emmèneront, qui mettront un terme à ces réminiscences sans fin ? (Après avoir pensé aux Bonnes de Genet on se souvient de Godot bien sûr). Nul ne sait qui viendra. En attendant, les vieilles déversent toutes leurs rancoeurs, et n’épargnent pas Xana, jeune bonne à tout faire venue de l’est qui vient en cachette nous dire ses espoirs dans une complainte poignante. Et puis il y aussi Meier, l’homme-chauffeur-chien, tellement asservi qu’il en est devenu ‘presque’ un chien gémissant quand il n’est pas en rage muette.

Une sorte d’intemporalité règne sur ce spectacle magnifiquement interprété par Catherine Hiégel et Catherine Ferran dans les rôles des vieilles dames tour à tour hargneuses, tristes, revendicatives ou moqueuses. Valérie Vivier et Nicolas Maury, respectivement la bonne et l’homme-chien ont réussi avec talent à donner corps et voix à des personnages aussi singuliers qu’émouvants, tous deux sont parfois si pathétiques qu’il m’a été par moments,  difficile de garder les yeux sur eux.

Bravo encore à ce spectacle, il est de ceux qui nous restent en tête longtemps après qu’on l’a vu, on en savoure encore quelques moments et on se plairait à y retourner pour y retrouver cet incroyable monde parallèle où seul le bon théâtre nous transporte.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:54

Merci, je suis contente de lire ton commentaire Dom! content 
(Je vais faire suivre)

Nous n'avons pas été les seules à aimer, Les Inrocks aussi! Wink 
clic!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty
MessageSujet: Re: Anna et Martha (Robert Cantarella)   Anna et Martha (Robert Cantarella) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna et Martha (Robert Cantarella)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martha Gellhorn
» Martha Walter [Peintre]
» Martha Marcy May Marlene [Sean Durkin]
» Anna Gavalda
» Anna Kavan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: