Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2014

Aller en bas 
+39
HamsterKiller
violette
uolav
Maryvonne
Igor
Madame B.
Chymère
Flibustière
tina
Marie
Le Bibliomane
Aaliz
bix229
Bluesky
domreader
shanidar
coline
Aeriale
Marko
eXPie
darkanny
Sigismond
Exini
unmotbleu
Avadoro
animal
Epi
Arabella
Cachemire
tom léo
églantine
Méphistophélès
pia
colimasson
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
kenavo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptyVen 14 Fév 2014 - 15:10

Aaliz a écrit:
églantine a écrit:
darkanny a écrit:
Crime et chatîment de Dostoïevski

Dès le début je sens que je ne lâcherai pas ce livre.



Je t'y encourage vivement églantine ! J'ai eu à peu près la même histoire que toi avec ce livre. J'avais commencé à le lire lorsque j'étais au lycée et j'ai fini par abandonner découragée par le nombre de personnages mais surtout le fait que Dostoïevski les appelle de plusieurs façons différentes. Mais je l'ai retenté l'an dernier et cet aspect ne m'a plus du tout gênée et j'ai pu savourer pleinement ma lecture.

J'ai eu la même mésaventure lorsque j'étais "jeunette" : malgré une fascination certaine d'emblée , je me suis "emmêlée les pinceaux et les méninges surtout" avec cette particularité de plusieurs noms pour même personnage . Depuis je regarde Crime et chatîment de Dostoïevski avec  jemetate .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptyVen 14 Fév 2014 - 16:17

colimasson a écrit:


Je lis La légende dorée - Vie des douze apôtres de Jacques de Voragine.

Je l'ai dans une belle édition (Diane du Sellier). Pour le moment j'ai surtout regardé les images. dentsblanches 
Je ne suis pas sûre que le lire en continue soit très passionnant. Je l'ai surtout utilisé pour cherche sur tel ou tel. Tu me diras si je me trompe.



tina a écrit:

Je finis de survoler Jules César de Caratini, car ça m'a déçue. Trop d'anachronismes linguistiques.
C'est long et l'auteur prête à César des pensées qui ne l'ont certainement pas effleuré.
Disons que ça m'a fait réviser, mais c'est d'un niveau scientifique plus que douteux et littéraire proche de 0.

Je crois que c'est un peu comme cela dans tous les livres de Caratini, il en a écrit un nombre invraisemblable, sur des thématiques diverses. Ce n'est pas un véritable historien, avec la rigueur qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:04

tina a écrit:


Je me demande qui pourrait me redonner la pêche ? JCO, justement ?


Son dernier, Mudwoman, est super, mais je ne sais pas s'il donne la pêche, c'est bien sombre, comme toujours du reste...

bix229 a écrit:
Oui, Shanidar, JCO m' a bien eu ! J' en parlerai et je suis certin que ça t' amusera !

alors ça ne doit pas être celui-là qui t'a roulé.  rire 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:07

Tina, tu peux effectivement essayer Mère disparue de JC Oates.

C' est morbide au début, mais ensuite, c' est au contraire dans le sens de la vie. Ne pas trop en
demander à JCO !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptyVen 14 Fév 2014 - 22:03

domreader a écrit:
Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
Crime et chatîment de Dostoïevski

Dès le début je sens que je ne lâcherai pas ce livre.

 oui 

Et après envie de lire les autres....

J'ai tenté il y a quelque temps, mais ce n'était pas le bon moment. J'avais trop peu de temps pour lire et j'oubliais au fur et à mesure qui était qui. Il faut vraiment que je retente en période de vacances, avec un carnet pour noter cette fois.

Ce serait trop dommâge d'arrêter la lecture à cause des noms inhabituels pour nous... Donc, pourquoi pas tenir un carnet à coté du livre avec les "synonymes" des noms? D'habitude il y en a deux, trois, pas plus. Et en les voyant ensemble régulièrement on va intérioriser qu'il s'agit de la même personne.

En ce qui me concerne, je vais terminer ce soir Karoo de Tesich, un livre dont on pourrait parler longtemps... Petit com à venir.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 13:52

Arabella a écrit:
colimasson a écrit:


Je lis La légende dorée - Vie des douze apôtres de Jacques de Voragine.

Je l'ai dans une belle édition (Diane du Sellier). Pour le moment j'ai surtout regardé les images. dentsblanches 
Je ne suis pas sûre que le lire en continue soit très passionnant. Je l'ai surtout utilisé pour cherche sur tel ou tel. Tu me diras si je me trompe.

C'est une belle collection ça.
Je crois que je n'ai qu'un extrait de la vraie Légende dorée... publié dans la petite collection à 2€. Je n'ai que la "vie des douze apôtres" -je ne pense pas que ça constitue la totalité de la Légende dorée ?
C'est parfois indigeste mais il y a de ces loufoqueries... impossible de s'endormir, toutes les 5 pages il y a une invention cruelle, fantastique ou délirante, parfois les trois à la fois. Je vous en donnerais quelques extraits. Les vieux s'avaient s'amuser, et surtout se torturer...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 15:17

J' enchaine les livres, tous remarquables, avec l' impression, parfois très pénible, de ne pas etre à la
hauteur en tant que lecteur.
Et que je n' aurai ni le temps ni la possibilité de les relire...
Je les cite quand meme et je les recommande :

- Monsieur Calvino et la promenade : Gonçalo M. Tavares

- Un serpent à Almedag : Sait Faik Abasiyanik

- La grande migration. Suivi de : Vues sur la guerre civile : Hans Magnus Enzensberger

- Ma terre, mon ile : Janet Frame

- Mère disparue : Joyce Carol Oates

- Des bruits dans la tete : Drago Jancar

Jancar est le dernier en date et il s' annonce mémorable...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 15:28

Larmes de pierre (Alexandra Fuller)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 15:41

Opération tourne-pages avec La fille secrète de Shilpi Somaya Gowda. Lecture détente + Inde, j'espère que ce sera le cocktail gagnant pour retrouver la flamme perdue. Alors, c'est très efficace, (peut-être trop), comme savent le faire les Américains. L'aspect Inde pour les nuls est parfois présent, aussi. Mais ça se lit tout seul, les personnages ont du corps, les sentiments passent bien, le mélo n'est pas trop appuyé. Je dévore, c'est bon signe !

Le livre dénonce en tout cas un fléau indien : l'infanticide des filles. Une violence imposée aux mères dont elles ne se remettent jamais. Récemment, Arte a consacré un documentaire à ce sujet, les témoignages de ces femmes coupables à vie étaient bouleversants et dignes à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 17:20

bix229 a écrit:
J' enchaine les livres, tous remarquables, avec l' impression, parfois très pénible, de ne pas etre à la
hauteur en tant que lecteur.
Et que je n' aurai ni le temps ni la possibilité de les relire...

Je te comprends, mais tu devrais essayer d'apprécier tes lectures sans ce genre d'arrière-pensées. Faut profiter pleinement du plaisir que nous offre la lecture sans le gâcher en se posant trop de questions.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 17:44

nezumi a écrit:
bix229 a écrit:
J' enchaine les livres, tous remarquables, avec l' impression, parfois très pénible, de ne pas etre à la
hauteur en tant que lecteur.
Et que je n' aurai ni le temps ni la possibilité de les relire...

Je te comprends, mais tu devrais essayer d'apprécier tes lectures sans ce genre d'arrière-pensées. Faut profiter pleinement du plaisir que nous offre la lecture sans le gâcher en se posant trop de questions.
J' essaye, mais le plaisir peut etre mitigé s' il y a malaise... On passe à coté de lectures
comme on peut rater un rendez vous très attendu...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 19:04

Marlen Haushofer : Nous avons tué Stella
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 19:11

bix229 a écrit:
nezumi a écrit:
bix229 a écrit:
J' enchaine les livres, tous remarquables, avec l' impression, parfois très pénible, de ne pas etre à la
hauteur en tant que lecteur.
Et que je n' aurai ni le temps ni la possibilité de les relire...

Je te comprends, mais tu devrais essayer d'apprécier tes lectures sans ce genre d'arrière-pensées. Faut profiter pleinement du plaisir que nous offre la lecture sans le gâcher en se posant trop de questions.
J' essaye, mais le plaisir peut etre mitigé s' il y a malaise... On passe à coté de lectures
comme on peut rater un rendez vous très attendu...

Quelques fois on sait un peu d'avance qu'on est en train d'enfiler les grandes lectures. Cela m'aide un peu de chercher un autre registre ou d'intercaler quelque chose d'un petit peu plus légère...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 20:34

Dérive sanglante de Wiliam G. Tapply
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 EmptySam 15 Fév 2014 - 22:29

J'ai lu le glacial (et proche de Bret Easton Ellis en mieux) Taipei de Tao Lin et je commence La Corde de Stefan aus dem Siepen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2014
Revenir en haut 
Page 17 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en février ?
» que lisez-vous en février
» Le bar du mois de février 2014
» Nos lectures de Février 2013
» Nos lectures de février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: