Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...

Aller en bas 
+6
titete
topocl
colimasson
Igor
pia
animal
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMar 11 Fév 2014 - 7:32

héhé.

puisqu'on se posait la question avec coli et qu'il faut reconnaitre que tout en ayant besoin de ma dose ça m'arrive de m'enquiquiner en écoutant certaines choses...

et on peut prendre son pied en écoutant, de l'électro, ou n'importe quoi tant que ça biche, mais on a besoin de son heavy de temps en temps, in-dis-pen-sa-ble !

et qu'est qui peut faire que ça repart ? (à part quelques trouvailles que vous viendrez ou reviendrez partager ici, c'est ici que je me suis trouvé à écouter Candlemass par exemple, c'est déjà pas mal).

pour ma part c'est souvent le retour au constat de départ que les trucs à l'ancienne ont au moins autant la pêche qui remet des pièces dans la machine.

un bon exemple avec un Dio des années 90 très reconnaissable mais dans un plutôt gros son d'époque (tellement plus véloce que pas mal de soupe plus 'lourde' actuelle) : Dio - Evilution

ou pourquoi pas un freakish et rustique Twisted Sister - I believe in Rock And Roll ?

ou de l'éternellement indémodable : Motörhead - Back at the funny farm

toujours moyen de se faire plaisir avec du heavy singe
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:23

Dio j'aime bien.

Un ami me fait régulièrement découvrir de nouvelles choses. Notamment du heavy assez mélodique, légèrement Gothique, médiéval parfois.

Un groupe que j'aime beaucoup. Lacunia Coil, un groupe Italien.



Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMar 11 Fév 2014 - 12:57

La question que je me pose est de savoir ce qu'est exactement le heavy. A la base c'est du lourd non?
Personnellement, je n'y associe pas toute la vague méga bruyante et ultra rapide d'une foultitude de groupes (les deux morceaux proposés par Pia en sont un exemple).
Pour moi, le "lourd" c'est donc du brut avec un batteur, un bassiste et un guitariste.
Je donne un exemple: Machine gun - Band of gypsys
En voici une version:

Mon humble ressenti, j'ai peut être faux sur toute la ligne...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:08

haha, de la visite sur le fil singe

je vais me faire un plaisir de cliquer tout ça en rentrant ce soir !

c'est un peu le piège avec la terminologie, heavy je l'ai choisi pour son côté à la fois vaste, reconnu et légèrement désuet (dans la course aux catégories)... et le choc a été alors que je cherchais plus bruyant, plus rapide, plus teigneux qu'en fait ce qui avait le plus la pêche (ou pas que) c'était facilement autre chose, après on se retrouve à écouter beaucoup plus largement. (ça n'empêche que le bruyant ultrarapide il y a du bon aussi).

huhu.  j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... 2603 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:27

Hé hé... merci pour le sujet clin d'oeil animal. Qui m'aidera peut-être à repartir musicalement de bon pied ?

Je ne connaissais pas Dio mais Twisted Sister et Motörhead sont de vieilles connaissances... sans plus d'affinités (je vais te désespérer).
Merci Pia de me rappeler Lacuna Coil. J'ai parfois du mal avec les groupes "gothiques" à voix féminines mais celui-ci passe bien.

Pour vous donner un aperçu de ce qui me botte en ce moment -croisé avec de l'électro :


Wumpscut - Kikeriki


Igorrr - Unpleasant sonata
ça soulage tellement.

Sinon j'ai aussi découvert le 8 bit-metal (ça devrait te parler animal !)

Un exemple avec Burzum, par exemple, que j'aime beaucoup en original.

Ici la puissance avant tout :



et dans la version 8-bit, plutôt la mélodie qui ressort :

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:28

animal a écrit:

c'est un peu le piège avec la terminologie, heavy je l'ai choisi pour son côté à la fois vaste, reconnu et légèrement désuet (dans la course aux catégories)... et le choc a été alors que je cherchais plus bruyant, plus rapide, plus teigneux qu'en fait ce qui avait le plus la pêche (ou pas que) c'était facilement autre chose, après on se retrouve à écouter beaucoup plus largement. (ça n'empêche que le bruyant ultrarapide il y a du bon aussi).
 

Ah ouais mince, je me suis emballée et j'ai oublié qu'on ne parlait que de heavy...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:06



Delain, April rain. C'est assez mélodique. Je ne trouve pas que Ça aille si vite que Ça! Il y a même une guitare, une basse et une batterie!  diablotin   



Heart, Bad animals (1987) Ils en ont fait quelques uns depuis. Peut-être que tu aimeras ça un peu plus Igor? Mais tu aimes Dio? Motorhead? Même époque. ce sont seulement les nouveaux groupes qui viennent de sortir que tu appelles la nouvelle vague bruyante? ou aussi ce genre de groupe qui sont un peu de la "même veine"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMar 11 Fév 2014 - 18:12

Les Bellrays ? Qui peuvent produire une sorte de heavy/garage/soul ? En tout cas impossible de s'emmerder dessus, et c'est terriblement pêchigène.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMer 12 Fév 2014 - 7:33

dans les trucs d'hier je suis plus Hendrix et Bad Animals (que je recliquerai ptet tiens) que le reste ?

Igor a écrit:
La question que je me pose est de savoir ce qu'est exactement le heavy.

je pense que, heureusement ?, il n'y a pas de réponse à la question, en estimation et après réflexion je verrai ça comme un mélange de rock et de blues qui... s'est "donné un genre" et qui en route et à force peut ramasser tout ce qu'il trouve sur le chemin et à côté : electro, rap, classique, folkoricotraditionnel... fourre tout quoi. et puis il y en a qui continue à dire qu'ils jouent du rock !

- Heavy Rocker
- Saxon - Sailing To America (plus léger ?)

et il y en a qui ont bien choppé les tics du genre et depuis un bout de temps (le moustachu au Z et d'autres !).
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:01

J'ai un peu repensé à cette histoire de Heavy (lourd). Il me semble que plus qu'un genre c'est un moment.
Ça appartient au live et de nombreux groupes passent par là lors de leurs concerts. Par exemple, Zappa peut se laisser emporter pendant certains solos. Habituellement il l'évacue rapidement mais si le groove avec le batteur et le bassiste et le son de la gratte s'y prête il y va allègrement.
Idem chez Neil Young avec le Crazy Horse, quand le cheval est lancé il laisse aller le galop (c'est lui même qui le dit)...
petit exemple:

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:26

Allez, je me lance, question naîve et sans doute assez ridicule.
Quand vous entendez une musique , vous vous dites : ça , c'est du heavy metal? Vous savez le reconnaître comme moi je différencie un impressionniste d'un cubiste par exemple?
Et en général si Igor se dit ça, animal se le dit aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:11

mmmmh. des fois oui, des fois.... Neil Young par exemple, avec ce bien trouvé exemple de gros son, à côté de certains morceaux de Ozzy (Osbourne), par exemple aussi, c'est au moins aussi sauvage et lourd... et puis l'aspect "chanson" (ou "morceau") est le plus souvent très présent ce qui est une énorme parenté avec de la musique "normale". une bonne dose de variété accommodée différemment et potentiellement d'abord commerciale.

la notion faussée du heavy pourrait bien être à côté de la musique, sans doute dans le moment c'est vrai, ou une tentation de faire durer un moment déchainé, puissant, ou speed, ou juste très très lourd ?

on trouve aussi plein de jingles heavy à toutes les sauces pour la radio et la tv...

- Diary of a madman

on peut aussi sortir le panneau de base : hard rock et retrouver (avec plaisir) le même non problème. et en profiter pour écouter du Europe : Ready or not

un peu comme si on avait tout ce qu'il faut pour s'éclater les oreilles !  swing 

(je kiffe ce fil !)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:35



Yes



Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:26

Hello Pia! Excuse moi de n'avoir pas répondu plus tôt à tes exemples. J'ai pu écouter Le premier morceau avec la chanteuse, sans le trouver particulièrement heavy mais plutôt symphonique, les musiciens cherchent l'amplitude (large) et la chanteuse nous apporte un côté mélodique.
Le second morceau à disparu?
Bien trouvé le morceau de yes. Figures toi que Zappa utilise cette rythmique pour un solo de guitare (en concert) pour justement du lourd.
On est bien d'accord avec Animal pour cibler plutôt un moment dans un morceau. C'est bien le cas pour Owner of à lonely heart!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:21

des acharnés du moment extensible ? on devait en passer par là et... oui, ça envoi du lourd (sans qu'on réussisse à s'envoyer un album sans se faire ch s'enquiquiner sur plusieurs morceaux. de vrais acharnés du moment et de la pose :

- Manowar-Hail and Kill
- Manowar-Fighting The World


et pour tenter un écho au Yes de Pia avec une autre valeur sûre sortie d'un album mal aimé (que je kiffe) : Accept - Primitive (obscur mélange ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty
MessageSujet: Re: j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...   j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai envie d'écouter du heavy mais je m'emm...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heavy Rain
» * Mordicus *
» Sophie Fontanel
» Musiques de films, musiques dans des films
» Mais qui suis-je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Metal-
Sauter vers: