Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:46

Joaquín Salvador Lavado  (Quino) (1932)


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Image_11

Biographie :
Citation :
Fils d'immigrants , on l'appelle Quino dès sa naissance pour le différencier de son oncle Joaquín Tejón, peintre et dessinateur publicitaire qui lui fait découvrir sa vocation vers l'âge de trois ans.

À travers la série Mafalda, c'est Quino qui exprime ses idées sur son époque, et si certaines allusions à l'actualité argentine de l'époque peuvent rendre un peu obscures quelques rares histoires, la grande majorité des bandes reste parfaitement compréhensible par le lecteur contemporain.
Quino a cessé de dessiner Mafalda au milieu des années 70, et se consacre à son œuvre de dessinateur d'humour, moins connue que Mafalda malgré plusieurs recueils publiés dans de nombreux pays. Son trait élégant et efficace lui donne un style immédiatement reconnaissable. Il lui arrive aussi de mettre encore Mafalda à contribution pour des dessins destinés à des organismes ou des associations lui tenant particulièrement à cœur (Amnesty International, campagnes d'alphabétisation ...).

Il a reçu de nombreux prix et récompenses dans son pays et dans tout le monde hispanique, les plus distingués, le Prix Quevedos, en 20002, et le prix international Gat Perich, en 2010 3.

Il a été nommé Officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, au titre de la promotion des personnalités étrangères du printemps 201O et décoré par Aurélie Filippetti le 3 décembre 2012 au salon du livre jeunesse de Montreuil.
En novembre 2012, Quino participe au 10ème Carrefour de l'animation à Paris en collaboration avec l'agence littéraire Caminito, Karmafilms Distribution et les éditions Glénat. L'hommage "Quino'scopage ou l'univers de Quino vu par les écoles d'animation" réalisé avec plus d'une soixante d'étudiants en animation est présenté devant plus de 1000 personnes.

En 2013, dans un entretien téléphonique avec des journalistes mexicains, il indique qu'il a pratiquement cessé de dessiner car des problèmes de vue ne lui permettent plus de le faire. Toutefois, il estime avoir eu la chance de pouvoir s'exprimer grâce à son art tout au long de sa vie. Il regrette aussi les utilisations politiques faites de ses personnages sur Internet : "- Les gens sont attachés à mes personnages et pensent donc qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, mais je n'aime pas ça".

En 2014, Quino fêtera ses 60 ans de carrière et les 50 ans de son personnage Mafalda (apparu pour la première fois dans la presse argentine le 29 septembre 1964).
Source


Bibliographie française
Citation :
Mafalda
Mafalda
Encore Mafalda
Mafalda revient
La bande à Mafalda
Le monde de Mafalda
Le petit frère de Mafalda
La famille de Mafalda
Mafalda et ses amis
Les vacances de Mafalda
Le Club de Mafalda
Mafalda s'en va
Il était une fois Mafalda
Mafalda l'intégrale
En voyage avec Mafalda
Recueils de dessins d'humour
Pas mal et vous?
Bien chez soi
Á votre bon cœur
Laissez-moi imaginer
Provision d'humeur
Quino-thérapie
Ça va les affaires?
Les gaffes de Cupidon
Qui est le chef?
À table!
On est né comme on est né
C'est pas ma faute
Les gens sont méchants
Un présent imprésentable
La Guernica
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:53

Mafalda – Tome 1 (1964)


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Couv25

Il paraît qu’il vaut mieux connaître la situation de l’Argentine pour apprécier Mafalda dans toute sa subtilité et son audace politique. Si, comme moi, ces données-là sont inconnues, la lecture ne pâtit pourtant pas du moindre décalage. Quelques recherches m’apprennent plus tard quelle était la situation politique de l’Argentine lorsque Quino imagina Mafalda. Sous couvert de libération politique et d’indépendance nationale, de nombreux présidents de facto se succèdent au cours du 20e siècle pour imposer leurs dictatures, ce qui explique pourquoi Quino, voulant contourner la censure, ne pousse jamais Mafalda à évoquer ces faits. La petite fille, pourtant déjà inquiétée et prise au piège de réflexions politiques qui excèdent son jeune âge, ne peut s’empêcher de relier les méthodes gouvernementales à tous les aspects de sa vie d’enfant mais aussi à la culture et au commerce, à la place des femmes dans la société et aux questions scientifiques. Ses parents, souvent dépassés par ses questions, n’en mènent pas large. Leur détachement insouciant des faits politiques contraste avec l’ardeur comique de Mafalda et pourrait également expliquer qu’un peuple déjà habitué à la domination coloniale accepte de vivre sous plusieurs dictatures successives –mais Mafalda fait partie d’une nouvelle génération capable de remettre en question ce que ses parents semblent subir relativement bien.


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Img10

A la fois triviaux et spirituels, mêlant soupe et réunions gouvernementales à l’ONU, les bandes de quatre cases se succèdent et amènent chute après chute –étonnement devant l’imagination naïve et pourtant pertinente de Mafalda et de ses comparses, attendrissement devant le sentiment d’un décalage individuel face au groupement collectif. Quino a su universaliser des questionnements politiques propres à la situation de l’Argentine au 20e siècle et ceux-ci entrent encore –étrangement- en écho avec nos doutes contemporains.


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Sans_t12

Citation :
- J’ai pris trois billets pour le cirque.
- Formidable !
- Je crois que Mafalda sera contente : il y a des clowns, des magiciens, des ventriloques… on dit que le spectacle est très bon. Mafalda, devine où on t’emmène ce soir !
- Je sais : à l’assemblée nationale !


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Sans_t13

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) EmptyJeu 13 Fév 2014 - 18:06

j'adore Mafalda, elle est d'une logique imparable.  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:54

Mafalda – Tome 2 : Encore Mafalda (1970)


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Couv32

Mafalda découvre l’altérité féminine à travers Susanita. Le duel entre les robes et la culture reste encore équitable et bon enfant mais laisse percevoir la tentation de la réaction d’une part, et la tentation du progrès social d’autre part.


Mafalda découvre la mer, la plage, le sable et ses coquillages « Esso », mais elle découvre surtout le Soleil et ses vertus géniales –ce même soleil qui a contaminé de ses rayons Pasteur, Shakespeare et Bach.


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Page1310

Mafalda fête ses six ans et doit rentrer à l’école. Les institutrices ne lui apprennent heureusement pas l’amour de la soupe mais ne lui apprennent pas non plus à lire le journal pour découvrir les derniers retentissements de Nixon ou de Fidel Castro.  Si vous avez un enfant, dispensez-le d’école une journée et faites-lui lire ce Mafalda hautement plus stimulant.


Citation :
Rien à faire ! Je ne sais toujours pas lire le journal ! La seule chose que j’ai apprise jusqu’à maintenant à l’école, c’est que un tel aime sa maman et que sa maman mange du melon. Et moi, ce qui m’intéresse, c’est ce que fait Nixon ou Fidel Castro ! Mais on dirait que Nixon n’est pas aimé par sa maman et que Fidel Castro ne mange pas de melon.



[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Mafald10


Citation :
- Quand je serai grande, je veux avoir beaucoup de robes !
- Et moi beaucoup de culture.
- On te met en prison si tu te promènes dans la rue sans culture ?
- Non !
- Essaie un peu de sortir dévêtue.
- C’est assez triste d’être obligée de gifler quelqu’un qui a raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:00

Très bonne idée d' avoir réédité Quino en poche ! Mafalda était un personnage culte en Amérique latine !
Merci Coli, de lui avoir consacré un fil. Et tant mieux si tu trouve que c' est toujours actuel !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:10

Mafalda – Tome 3 : Mafalda revient (1970)


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Couv17

Mafalda s’étoffe d’une foule de jeunes amis aussi monomaniaques et innocemment cyniques qu’elle pour mieux nuancer son point de vue. Rescapés du régime capitaliste et rescapés du régime communiste ne font plus qu’un. La seule vraie bataille qui compte est celle que se livre le monde imaginaire des enfants et le monde tristement réaliste et désenchanté des adultes. Quino immortalise l’instant rare qui s’échelonne d’un statut à l’autre.  Mafalda revient : espérons qu’elle durera encore longtemps.


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) 12010_10


Citation :
- Il faut que je rentre faire mes devoirs !
- Et moi je dois faire une livraison.
- Et moi voir mon programme de T.V.
- De toute évidence, on n’a pas le choix ! On joue à la guerre nucléaire !
- Oui !
- BOOOOOM
- La vie moderne impose des loisirs de plus en plus brefs.


Et une analyse de bande :

Citation :
[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Analys10

"Il y a dans ces 4 cases la description de deux niveaux logiques distincts: 1) celui du contenu de la conscience de Mafalda, préoccupée de savoir si la télé dessécherait l’imagination des enfants, et 2) celui des faits et gestes de cette conscience, qui se laisse emporter de telle manière par son imagination qu’il ne subsiste aucun doute sur l’intégrité de sa capacité imaginative. Mafalda actualise dans l’usage qu’elle fait de son esprit la réponse à la question qui trouble cet esprit, mais il lui manque le recul pour s’en rendre compte: elle est obnubilée par le contenu de sa conscience, et ne voit pas l’acte d’imagination qu’elle actualise. C’est une situation analogue à celle-ci dans laquelle se trouve la conscience “non éveillée”, dans la mesure où elle aussi actualise à chaque instant, non pas sa capacité imaginative, comme dans le cas de Mafalda, mais plus fondamentalement sa nature d’être, sa séité, et ne voit pas non plus cet acte d’être qu’elle accomplit, tout occupée qu’elle est à examiner et interroger les contenus qui l’habitent. Vu sous cet angle, l’éveil serait simplement la déprise par la conscience des contenus qui l’habitent, pour ne plus laisser subsister que son pur acte d’être. "

Lien
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) EmptyVen 4 Juil 2014 - 8:56

Mafalda – Tome 4 : La bande à Mafalda


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Couv24

Le temps passe et la Bande à Mafalda s’agrandit. La gamine a beau être d’une maturité surprenante et légère, elle reste semblable à tout le monde. Sa personnalité trouve son accomplissement et révèle les subtilités de ses traits de caractère lorsqu’on l’observe dans ses rapports avec les autres. Entre Susanita, Felipe, Manolito et Miguelito, les tensions et les synergies se nouent en quatre ou cinq cases pour s’achever dans une tragédie parodique ou dans la comédie la plus absurde.


Mafalda devient un peu plus humaine : surdouée de la réflexion qui soumet les adultes au second rôle, elle s’accompagne ici d’une jolie bande d’amis aussi éveillés qu’elle.
Le sursaut de lucidité vient peut-être de la nouvelle génération…


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) 20100910


Citation :
« Stockholm : La Suède a des refuges atomiques capables d’abriter la moitié de la population. De même, la plupart des usines ont été installées sous terre. »
C’est le problème avec les suédois… on ne sait s’il faut admirer leur technique ou leur pessimisme.


Citation :
Tu ne trouves pas que c’est diablement utile pour s’en aller, le dos ? Je ne sais pas comment les gens s’en iraient s’ils n’avaient pas de dos.


Citation :
- Maman ?
- Qu’est-ce qu’il y a ?
- Rien. Je voulais seulement m’assurer qu’il y a encore un joli mot qui sert à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) EmptySam 28 Fév 2015 - 20:56

Mafalda, tome 7 : La Famille de Mafalda


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Cvt_ma10

C’est à chaque fois le même émerveillement lorsque la forme courte et apparemment si anodine de Mafalda se développe et prend toute son ampleur caustique au cours de la lecture.


La famille, comme la société politique, se constitue en un vaste laboratoire d’expérimentation à échelle humaine. En ce sens, Mafalda n’a pas tort, lorsqu’elle explique à son petit frère Guille, en parlant de leurs parents :


« Mais, Guille, sois plus compréhensif, bon sang ! Pense que ces pauvres gens, avant de nous élever, n’ont élevé personne d’autres ! Nous sommes leurs cobayes, on n’y peut rien ! »


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Maman10

Citation :
Mon père, c’est tous les jours la même chose : « Bonjour – Au revoir » ! « Salut ! ouf ! Je suis mort ! Le dîner est prêt ! Enfin ! Au lit ! Ouf ! A demain ! ».
Et ma mère : « Ne salis pas le parquet ! Ne monte pas avec tes chaussures sur le fauteuil ! Attention à tes affaires ! Montre-moi tes oreilles ! »
Franchement, sans moi, je ne sais pas ce que je ferais.


[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Dico10

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)   [Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comic] Quino (Joaquín Salvador Lavado)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Comic] 2d
»  [Comic] Batman
» Salvador Plascencia
» [Comic] Alan Moore
» [Comic] Daniel Clowes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: