Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell)

Aller en bas 
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

[Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell) Empty
MessageSujet: [Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell)   [Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 7:31

pour ToG et Tenebrus... pour la SF et le manga !

Citation :
Né le 23 novembre 1961 à Kobe, Masamune Shirow est l'un des auteurs les plus complexes et discrets de sa génération. L'homme ne s'oriente pas d'emblée vers une carrière d'auteur de mangas. Après des études classiques à l'université d'arts d'Osaka, il devient professeur de dessin, carrière qu'il abandonnera en 1989 pour se consacrer à ses œuvres. Son nom est un pseudonyme composé des mots masamune (sabre japonais à l'extrême finesse), shi (samouraï) et row (jeune homme). Shirow a remporté le prix Seiun Sho, équivalent nippon du prix Hugo, récompensant les meilleures œuvres de science-fiction. Auteur atypique, Shirow protège farouchement son intimité. Après le tremblement de terre de Kobe en 1991, il s'exile dans la banlieue de la ville, préférant l'isolation et la tranquillité à une vie citadine trop mouvementée. Nul n'est ainsi sûr de son vrai nom, aucune photo n'est connue de lui, il ne vient jamais aux conventions, n'accorde que très peu d'interviews et ne se déplace jamais à l'étranger. C'est dans cette intimité protégée que Masamune Shirow a créé quelques-unes des œuvres les plus fondamentales de l'histoire mondiale de la science-fiction. La maestria de son dessin époustoufle par la précision des détails, mais surtout par leur pertinence. Rien n'est ainsi livré au hasard dans ses créations. S'il dessine une combinaison de combat, il en justifiera de manière pragmatique chacun des composants dans d'interminables cahiers techniques. Un travail de titan visionnaire qui impose une maîtrise totale de son œuvre, ce qui explique sa volonté de travailler sans assistant.

Mais visonnaire, Shirow l'est surtout dans les mondes et scénarios qu'il bâtit. C'est ici que l'on peut crier au génie. Loin de concevoir d'innocentes et distractives aventures futuristes, Shirow publie au compte-gouttes des livres-univers où sa créativité explose. Ses histoires sont certes loin d'être anecdotiques, mais l'auteur construit autour de ces dernières une toile de fond sociale et politique dont la complexité et l'actualité classe ses œuvres comme définitivement pour adultes. Et l'on peut parler de vision du futur par anticipation lorsque, de manga en manga, chacune de ses histoires se déroule sur ce même arrière-plan. Black Magic, Aplessed, ou encore Ghost in the Shell sont ainsi issues d'un univers semblable. Et, encore une fois, l'auteur soutient son propos par des cahiers entiers de notes sur les lacis politique, luttes de pouvoir, ou enjeux sociaux de son monde. Inutile, donc, de préciser que ses personnages témoignent d'une profondeur psychologique et d'une humanité hautement crédible et complexe.

Sans faire de bruit, Masamune Shirow révolutionne littéralement le monde de la science-fiction, donnant ses lettres de noblesse au genre, mais aussi à la bande dessinée japonaise. Dessin et scénario sont ainsi dûment mûris, longuement pensés, patiemment bâtis. Si l'on étudie un jour la bande dessinée comme l'on étudie la littérature, Masamune Shirow passionnera sans nul doute les gloseurs, comme on s'extasie devant un Franck Herbert ou un Dan Simmons, autres bâtisseurs de mondes.

Stéphane Ferrand
(Le Monde Interractif)


je serai un peu moins catégorique pour le côté révolutionnaire, je conserve le côté important (c'est très Willliam Gibson dans le goût... et tant mieux Cool )

il adore à l'évidence dessiner des héroïnes athlétiques et jolies (et des planches qui parfois ne sont pas publiées dans les éditions us ou française...)... et aussi des machines exosquelettes ou autres, dessinés avec en tête le dernier cri de la considération technique...

univers fouillé sur le plan politique et social (avec mise en perspective -> c'est plus qu'un décors)... sur le plan mystique/religieux aussi, il en est plus capable !

s'est frotté à la mise en image d'un monde "virtuel" !

a esquissé une définition de la vie dans les dernières pages du premier volet de Ghost In The Shell (avec moult notes en bas de case ou page)...

c'est très très bon alien

le dévoir m'appelle mais ce n'est pas fini Wink

(et après on parlera aussi de Mamoru Oshii pour le cinéma... là aussi c'est immense dans son genre !)

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

[Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell) Empty
MessageSujet: Re: [Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell)   [Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 21:50

je reprends... en me basant essentiellement sur Appleseed et Ghost In The Shell, qui accessoirement sont ses plus connus.

Les personnages c'est une héroïne physiquement très capable, vive et vive d'esprit avec pour compère un représentant du "culte de la virilité" plus ou moins mécanisé qui un peu détaché et en dehors de la quête personnelle de l'héroïne n'en est pas moins un ange gardien... plus réfléchi parfois que l'héroïne, potentiellement son subordonné. Le point qui diffère un peu de l'image simple doit être qu'il dans l'action mais "en dehors" du fil conducteur.

Mais font quoi ces gens dans un manga ??? ben ils font de l'action, de la violence... ils sont employés dans des unités d'élite ! classique quoi... le bon point c'est que ça amène le jeu du "qui manipule pour quoi"... luttes de pouvoir et réflexion politique. Ils interviennent à ou en relation avec l'étranger... réflexions géopolitiques. Tout ça c'est dans le futur, l'humain c'est qui, la vie c'est quoi ? (des trucs 100% de synthèse qui vivent comme vous et moi... c'est quoi) ... des réflexions d'ordre plus spirituelle.

Appleseed

wikipedia a écrit:
La Troisième Guerre mondiale (2099-2126) a ravagée une partie de la Terre, bien que l'arme nucléaire n'ait pas été employée. Les nations se reforment, tandis que des groupe épars d'humains survivent dans des villes en ruine.

L'histoire commence en 2127. Dunan cNuts et Briareos « Bri » Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord Africain) sont deux ex-commandos de L.A. (Los Angeles) S.W.A.T qui ont décidés de s'installer dans une ville dévastée.

Des années auparavant, en l'an 2080, des scientifiques de la planète entière fondaient une cité artificielle dans l'océan Atlantique répondant au nom d'Olympus. Cette cité utopique était destinée à accueillir le fruit de leurs recherches : des humains génétiquement modifiés appelés Bioroïdes dont la première génération naît en 2083; c'est le projet Appleseed qui vise à promouvoir la paix dans le monde. Très rapidement, Olympus prospère sur tous les plans et entâme des actions de grande envergure pour fédérer les nations du globe, afin de mettre fin aux divers conflits. Dunan et Bri sont repérés par les services d'Olympus (dont ils ignorent tout) et sont amenés à la ville, où ils essaient de s'insérer socialement comme les autres rescapés de la guerre. Ils entrent dans la police, et sont promus dans la prestigieuse ES.W.A.T., une branche spéciale du S.W.A.T sous le contrôle directe d'Olympus et utilisant des véhicules du type unités mécanisées ou mecha (les Landmates) pour faire face notamment au terrorisme.

Mais tout ne va pas pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Certains humains se sentent oppressés par cette société hautement surveillée et veulent « libérer » leurs congénères par des actes de terrorisme. Par ailleurs, l'ordinateur gérant la cité (Gaïa), interrogé sur une manière de résoudre les tensions humains / bioroïdes, décide que ces derniers sont une « erreur dans l'équation » et prend les commandes des plateformes de combat chargées de protéger Olympuis contre toutes menaces.

Appleseed, le « pépin de pomme » (modifié génétiquement lui aussi, car il est sphérique), est à la fois le symbole de l'espoir, de la renaissance, mais aussi le grain de sable dans l'engrenage infernal.

[Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell) Planch10

Ghost In The Shell

wikipedia a écrit:
Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030.

Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d'une section d'élite anticriminelle, la section 9.

Cyborg, et pas androïde : un androïde est une machine à part entière, humaine seulement d'apparence. Un cyborg est une créature issue de la fusion entre la machine et l'organique. Le major Kusanagi possède encore son cerveau, enfermé dans une boîte crânienne en métal renforcé, haute protection, et enchassé dans son corps artificiel. C'est tout ce qui la rattache à son humanité d'origine.

La trame principale du manga, et la trame du film, raconte la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend contrôle de l'esprit d'un humain par l'intermédiaire de la Matrice*.

Alors que l'enquête progresse la section 9 finit par découvrir que le criminel n'est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s'incarner dans un corps d'androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie et c'est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l'équivalent de l'âme et de l'esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique.

* on peut faire l'approximation cyber-espace comme contenu et moyens quand tout ou presque est connecté (on oublie le film Matrix...)

[Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell) Decor010

[Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell) Planch11


jetez un oeil dans la bibliothèque des amis ou des gamins et si... ben ça ne vous séduit pas ces pages vives ou fouillis regardez voir si ils n'ont pas les adaptations en film (dessin animé) de Ghost In The Shell : jolie musique, de sacrées images (décors...) ... et des trucs bien comme des plans de 3/4 arrière pour "filmer" les têtes des personnages (ça donne une profondeur incroyable je trouve)

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Mangas] Masamune Shirow (Appleseed - Ghost In The Shell)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hot sling ou peanut shell
» FDT Estée Lauder Double Wear
» Formation sur les Mangas
» Votre liste de mangas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: