Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 William Goyen

Aller en bas 
+7
coline
Bellonzo
kenavo
bix229
animal
Le Bibliomane
Chatperlipopette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 20:59

(petit) extrait :

Citation :
Je ne parlai pas à Oncle Ben de ma vision d'Arcadio. Les jours qui suivirent son récit et mon rêve je l'observai, retombé dans son mutisme, qui se tenait très à l'écart, parfois assis dans le champ sous le chêne vert. Mon Oncle Ben fut emporté en moins d'un an. Mais avec ce que j'avais entendu et ce que j'avais vu je possédais tous les éléments pour composer l'histoire qui suit, si vous voulez bien la lire ou en entendre la chanson, une chanson interrompue pendant longtemps et qui ne reprend qu'aujourd'hui. Car quelques années ne s'étaient pas encore écoulées qu'à mon tour j'étais parti, poussé par ma propre passion qui m'appelait. Je ne suis jamais revenu.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:34

William Goyen - Page 2 A937
Zamour et autres nouvelles
Citation :
Présentation de l’éditeur
Publié en 1960, ce recueil rassemble douze nouvelles au climat envoûtant d’introspection nostalgique. La qualité obsédante et lancinante du souvenir s’y conjugue à un impossible désir de retour à l’innocence originelle. Tour à tour corrosives, tendres, rigoureuses, poétiques, nostalgiques, macabres, teintées de méditation philosophique, raffinées, elles composent une galerie de portraits étranges et de rêves éveillés.
Auteur-culte peu connu du public français, William Goyen (1915-1983) apparaît dans les panoramas de la littérature américaine aux côtés de William Faulkner, Carson McCullers, Flannery O’Connor, Tennessee Williams… Sa langue poétique, entre mémoire et rêverie, ses livres tout imprégnés de l’atmosphère moite et sensuelle du vieux Sud furent notamment appréciés par Bachelard, Camus et Anaïs Nin.

Cela devient de plus en plus rare que je lis des auteurs anglophones en français. Mais en voyant la couverture de ce livre, une de mes images préférées, je ne pouvais pas résister… et comment est-ce qu’on pourrait résister à Hope ?...
William Goyen - Page 2 Aaa43

George Frederic Watts, Hope (L’Esperance)

William Goyen est très lié à sa terre natale, le Texas. Et cela se sent à travers toutes les nouvelles. Quelques-unes ne se situent pas dans cet Etat, mais un souvenir, l’apparition d’une fleur, un rien... peut emmener le narrateur de la nouvelle dans les fins fonds du pays bien aimé.

Il en ressort la chaleur, le désert, mais surtout aussi la beauté dans la nature qu’il sait décrire avec de très beaux mots.

Comme pour tous les recueils de nouvelles, il faut avoir un public avisé. Si on aime, on devrait trouver son plaisir.
Il est tout à fait dans la veine des écrivains du sud des Etats-Unis et je vais ne pas en garder toutes les nouvelles en mémoire, phénomène propre à ce genre, mais l’atmosphère qu’il a su dégager va rester et quelques-uns des personnages vont certainement s’ajouter à mon monde de gens rencontrés sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:44

désert, beauté de la Nature, il me tente bien ce livre.

je crois que je vais bientôt entamer mon périple USA !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 16:10

Goyen  est un de mes auteurs préférés au point que -comme pour Enzensberger- je pensais que

c' était moi qui avais ouvert le fil !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:01

kenavo a écrit:
Citation :
Auteur-culte peu connu du public français, William Goyen (1915-1983) apparaît dans les panoramas de la littérature américaine aux côtés de William Faulkner, Carson McCullers, Flannery O’Connor, Tennessee Williams… Sa langue poétique, entre mémoire et rêverie, ses livres tout imprégnés de l’atmosphère moite et sensuelle du vieux Sud furent notamment appréciés par Bachelard, Camus et Anaïs Nin.
Mais en voyant la couverture de ce livre, une de mes images préférées, je ne pouvais pas résister… et comment est-ce qu’on pourrait résister à Hope ?...
William Goyen - Page 2 Aaa43

George Frederic Watts, Hope (L’Esperance)
mais un souvenir, l’apparition d’une fleur, un rien... peut emmener le narrateur de la nouvelle dans les fins fonds du pays bien aimé.

Je le note. J'ai beaucoup de plaisir en général à lire les auteurs du Sud des Etats-unis. Alors...Et puis c'est vrai que l'Espérance de Hope est vraiment magnifique! sourire  

bix229 a écrit:
Goyen  est un de mes auteurs préférés au point que -comme pour Enzensberger- je pensais que

c' était moi qui avais ouvert le fil !

content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 7:11

Bédoulène a écrit:
je crois que je vais bientôt entamer mon périple USA !
cheers il y a de belles lectures qui t'attendent

pia a écrit:
Je le note. J'ai beaucoup de plaisir en général à lire les auteurs du Sud des Etats-unis.
ah oui, Goyen fait certainement partie de ceux-là
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 13:21

Un auteur inconnu mais que j'ai bien envie de découvrir surtout que je ne connais pas très bien le sud. C'est noté !

Bédoulène a écrit:
je crois que je vais bientôt entamer mon périple USA !
cheers Bonne route Bédou, je te suivrai avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 14:04

ça fait envie.

Vivement que tu commences ton challenge Bedou. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





William Goyen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Goyen   William Goyen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Goyen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» William Gay
» William Wyler
» William Gibson
» William Friedkin
» William Eggleston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: