Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Sébastien de Courtois

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sébastien de Courtois Empty
MessageSujet: Sébastien de Courtois   Sébastien de Courtois Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:47

Sébastien de Courtois A1655

Sébastien de Courtois vit à Istanbul depuis plusieurs années. Producteur à France Culture, grand voyageur et spécialiste des chrétiens d'Orient, il est l'auteur notamment de Les Derniers Araméens (2004), Périple en Turquie chrétienne (2009) et Éloge du voyage. Sur les traces d'Arthur Rimbaud (2013).
Source : Editeur

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sébastien de Courtois Empty
MessageSujet: Re: Sébastien de Courtois   Sébastien de Courtois Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:47

Sébastien de Courtois A1656
Un thé à Istanbul
Citation :
Présentation de l’éditeur
Cité légendaire qui connut plusieurs vies, sous le nom de Byzance ou de Constantinople, Istanbul se dessine comme le lieu de rencontre des populations et des cultures, une ville-monde fascinante, faite de métissage et d'échanges, où la démesure est reine.
Avec près de quatorze millions d'habitants et plusieurs millénaires d'histoire, ce passage entre l'Asie et l'Europe envoûte. Sa part sauvage, ses formes labyrinthiques, son esprit indomptable et littéraire en font l'amour de Sébastien de Courtois, parti à la recherche de son âme. Stambouliote d'adoption et fin connaisseur de la ville, il entraîne le lecteur dans une palpitante excursion des lieux et des cultures, traversant les siècles au gré des rues empruntées et déambulant avec allégresse hors des sentiers battus.
Tout en sachant garder la distance nécessaire pour la critique et l'ironie, il hume les mille saveurs des places baignées de soleil et raconte Istanbul avec un art consommé du récit, érudit sans jamais être ennuyeux, poétique sans jamais être abstrait.

Une balade à travers Istanbul en compagnie de Sébastien de Courtois nous fait découvrir une ville qu’on croyait déjà bien connaître à travers d’autres livres. Mais il arrive à la présenter sous des angles différents, ainsi la lecture est un vrai plaisir.

Installé dans la ville depuis plusieurs années il est plus qu’un « simple » voyageur, mais en tant qu’expatrie il garde quand même une certaine distance et peut ainsi avoir aussi d’autres vues sur ce quotidien d’une ville qui semble être dans un changement permanent.

Naturellement il aborde plusieurs de ses pensées en citant les voyageurs qui ont décrit cette ville avant lui (ne citant que Chateaubriand, Nerval, Flaubert, Gautier, Loti et Daniel Rondeau), mais il en fait de ce récit un texte très personnel et par moment intime. Belle approche pour donner envie d’aller à la rencontre de cette ville soi-même

Ma lecture a été accompagné par cette carte postale qu’on m’a envoyé lors d’un voyage à Istanbul…
Sébastien de Courtois Dscn4650
Le pont de Galata, 1930


Livre paru dans la Collection "Chemins d'étoiles qui est dirigé par Sylvain Tesson et Gaële de La Brosse

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sébastien de Courtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sébastien Loeb
» Sébastien Roch dans Sous le soleil
» Stratégie pour le second tour
» Résultats de la ligue EuskAlkemy !
» Clip "Pousse petit vent" de Sébastien Roch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: