Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2014

Aller en bas 
+46
dara
Madame B.
Heyoka
Chiara
violette
unmotbleu
majeanne
Phedre
Alwenn
Méphistophélès
Dreep
uolav
Roxane
Aaliz
Harelde
Marion 33
Chantal
darkanny
marc et cie
Le Bibliomane
Queenie
tom léo
bix229
HamsterKiller
shéhérazade
tina
Lully
jack-hubert bukowski
pia
Avadoro
Cachemire
Arabella
eXPie
Marko
Bédoulène
Epi
domreader
colimasson
églantine
Igor
shanidar
Exini
animal
Aeriale
topocl
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 10:33

pia a écrit:
Le tour d´écrou de Henry James. Voilà une lecture Fantastique à priori!

J'ai aussi beaucoup aimé le tour d'écrou!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 10:35

Dreep a écrit:
J'avais beaucoup aimé La Montagne Magique
Il est dans ma PAL mais j'ai un peu peur de l'ouvrir celui-ci, tout le monde crie tellement au chef d'oeuvre que j'ai peur de passer complètement à côté.

églantine a écrit:
pia a écrit:


Le tour d´écrou de Henry James. Voilà une lecture Fantastique à priori!
Ah , j'ai adoré , bonne lecture Pia. Very Happy
Oh oui il est bien !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 11:30

Méphistophélès a écrit:


La Montagne magique est THE chef d'oeuvre de Thomas Mann ! *on sent pas l'addict là hein ?*  ange 


2 tentatives de lecture, 2 échecs, je l'ai regardé encore hier soir, retourné dans mes mains, reposé.
Je vais essayer une dernière fois.
Je ne sais pas ce qui me rebute dans son style.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 12:19

tina a écrit:
Méphistophélès a écrit:


La Montagne magique est THE chef d'oeuvre de Thomas Mann ! *on sent pas l'addict là hein ?*  ange 


2 tentatives de lecture, 2 échecs, je l'ai regardé encore hier soir, retourné dans mes mains, reposé.
Je vais essayer une dernière fois.
Je ne sais pas ce qui me rebute dans son style.

Peut-être le début qui peut donner l'impression que ça patine ? En tous les cas, je sais que lors de ma première lecture, il m'avait fallu dépasser les 100 premières pages pour vraiment être emportée dans l’œuvre et ce jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 13:17

Pour ma part, les 100 premières pages m'avaient bien emballée... La fin aussi, mais tout ce qu'il y avait entre était plus indigeste...

Exini, lis le Procès ! Very Happy

J'ai commencé Souvenirs de la maison des morts de notre pote de LC Dosto.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:31

- Le Chemin sauvage : Jean-François Haas. - Seuil
Cet écrivain suisse écrit superbement.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:41

colimasson a écrit:
Pour ma part, les 100 premières pages m'avaient bien emballée... La fin aussi, mais tout ce qu'il y avait entre était plus indigeste...

Exini, lis le Procès ! Very Happy

J'ai commencé Souvenirs de la maison des morts de notre pote de LC Dosto.

Le tour d´écrou a eu l´air de vous plaire! ça me promet une bonne lecture.

J'attends encore un peu et je commence Le double de notre pote commun!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 16:49

J'ai abandonné La montagne magique à la moitié, c'est bête, mais toutes ces discussions avec Settembrini m'ont usée.
J'avais par contre beaucoup aimé la première partie avec toutes ces réflexions sur le temps qui passe (ou pas).
Et l'atmosphère particulière de ce sanatorium est si bien décrite...

Un de mes regrets vraiment.

Now
L'homme invisible de H.G.Wells.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:45

Max a écrit:
Constance a écrit:
Confession de minuit de Georges Duhamel (une relecture dans la collec. j'ai lu)

Ca me fait toujours un plaisir énorme de voir ce titre cité.
Tu as beaucoup aimé ta relecture ?

Pour ma part, Salavin, le héros du roman, est sans souci aucun le perso littéraire masculin qui m'a le plus bouleversé (sans doute parce que je me suis un peu retrouvé dans quelques uns de ses défauts et travers). Enfin, il est dans tous les cas impossible de n'en pas être ému.
Il faudra un jour que je crée un fil.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire la suite des aventures de Salavin ? car si non, je te la recommande cent mille fois fois dix mille fois.
Bien sûr, le premier tome est de très loin le meilleur. Mais la suite est souvent magnifique.
Les quatre autres parties :
2) Deux hommes (1924) : une histoire d'amitié magnifique entre Salavin et un homme qui va se décider à le prendre en main. Je n'ai pas besoin de te préciser que ça va tourner en cata.
3) Journal de Salavin (1927) : c'est sous forme de journal intime (d'un bout à l'autre). Il essaye par tous les moyens de devenir un saint (au sens littéral du terme...). C'est un peu notre Carnets du sous-sol à nous (français je veux dire).
4) Le club des Lyonnais (1929) : Salavin s'immisce dans certains cercles révolutionnaires. Mais de mémoire ça n'est pas toujours réussi.
5) Tel qu'en lui-même... (1932) : Le dernier aussi est splendide. L'action se déroule en Tunisie et fait drôlement penser à L'étranger qu'il précède de dix ans. Les dernières pages sont très émouvantes.



Je n'ai pas lu la suite des aventures de Salavin, et je ne sais si je le ferai (il y a tant d'ouvrages à lire ! :3 )... sinon, j'ai relu "Confession de minuit" avec le même plaisir que la première fois.

J'ai évoqué cet ouvrage sur le fil d'un auteur que tu devrais apprécier : ICI  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:58

Constance a écrit:
J'ai évoqué cet ouvrage sur le fil d'un auteur que tu devrais apprécier : ICI  sourire 

Jamais entendu parler de cet auteur. Je vais lire ça attentivement ! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:00

topocl a écrit:
Essaie une page de l'un , une page de l’autre, exini  dentsblanches  !

Excellente idée !

colimasson a écrit:
Exini, lis le Procès ! Very Happy

Trop tard ! Je crois que j'ai penché pour "Tragédie sans héros". En fait, c'est une suite d'articles. Dwight MACDONALD épingle la société avec un humour à faire peur et beaucoup d'autodérision, apparemment.

"Le procès", ce sera pour une prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:33

darkanny a écrit:
J'ai abandonné La montagne magique à la moitié, c'est bête, mais toutes ces discussions avec Settembrini m'ont usée.
J'avais par contre beaucoup aimé la première partie avec toutes ces réflexions sur le temps qui passe (ou pas).
Et l'atmosphère particulière de ce sanatorium est si bien décrite...

Un de mes regrets vraiment.

Now
L'homme invisible de H.G.Wells.

ah dommage darkanny, dans le dernier tiers T. Mann emballe complètement la narration (musique, trio amoureux, duel...)... c'est le meilleur du livre, il me semble.

Bonne lecture de Wells, je garde en mémoire l'effroyablement excellent Ile du Dr Moreau...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:10

shanidar a écrit:
darkanny a écrit:
J'ai abandonné La montagne magique à la moitié, c'est bête, mais toutes ces discussions avec Settembrini m'ont usée.
J'avais par contre beaucoup aimé la première partie avec toutes ces réflexions sur le temps qui passe (ou pas).
Et l'atmosphère particulière de ce sanatorium est si bien décrite...

Un de mes regrets vraiment.

ah dommage darkanny, dans le dernier tiers T. Mann emballe complètement la narration (musique, trio amoureux, duel...)... c'est le meilleur du livre, il me semble.

ah oui, en effet dommage... mais je peux comprendre, c'est aussi à ce moment que j'avais eu la tendance de décrocher...
j'avais fait deux-trois lectures pour couper et puis je l'ai repris et c'était bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyVen 28 Mar 2014 - 8:45

J'ai repris la lecture des poèmes de Patrice Desbiens dans Sudbury. Poèmes 1979-1995. Pour le moment, je dois dire que mon préjugé favorable prend le dessus... :)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:23

je vais enfin pouvoir rassasier ma curiosité : Farinet ou la fausse monnaie de Ramuz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2014
Revenir en haut 
Page 26 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: