Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2014

Aller en bas 
+46
dara
Madame B.
Heyoka
Chiara
violette
unmotbleu
majeanne
Phedre
Alwenn
Méphistophélès
Dreep
uolav
Roxane
Aaliz
Harelde
Marion 33
Chantal
darkanny
marc et cie
Le Bibliomane
Queenie
tom léo
bix229
HamsterKiller
shéhérazade
tina
Lully
jack-hubert bukowski
pia
Avadoro
Cachemire
Arabella
eXPie
Marko
Bédoulène
Epi
domreader
colimasson
églantine
Igor
shanidar
Exini
animal
Aeriale
topocl
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptySam 29 Mar 2014 - 22:08

Et si nous on ne doute pas de tes capacités, tu nous en diras un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptySam 29 Mar 2014 - 22:27

Le titre, Sigismond, je le vois comme une simple question.
La réponse n' est malheureusement pas de notre compétence. Ou de notre vouloir.
La question reste posée et le reste est silence.


Dernière édition par bix229 le Sam 29 Mar 2014 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptySam 29 Mar 2014 - 22:33

A petites foulées de Javier Cercas
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:29

Michael K, sa vie, son temps de J.M. Coetzee.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:34

J'ai terminé Racailles de Vladimir Kozlov, génial. (La critique viendra)

J'hésite maintenant entre La Horde du contrevent et La Stratégie Ender.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:15

je ne connais pas la stratégie Ender, mais la horde du Contrevent est quelque chose d'inoubliable!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:07

Je suis toujours dans les Buddenbrooks de Thomas Mann : faut du souffle !  hs
Mais super lecture !  oui
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:20

Sigismond a écrit:
J'entrecoupe depuis deux ou trois semaines mes lectures de romans et de poésie avec Fabrice Hadjaj, Réussir sa mort Anti-méthode pour vivre.
Avantage notoire, c'est assez charpenté et de riche matière tout en étant découpé avec application et netteté; c'est idéal pour être posé, et ainsi laisser le temps de réfléchir, de méditer les pensées consignées, puis repris, tout en intercalant X autres lectures pendant ce temps, donc même longtemps après, signe d'ouvrage digeste.

Cet essai ne peut pas (com)plaire à l'époque (donc je ne recommande qu'à ceux qui admettent la transgression de la bien-pensance et la possibilité de la pertinence du contre-courant aux dogmes du temps et du lieu), le titre paraît lourd, rébarbatif, mais se plonger là-dedans pour voir de quoi il retourne récompense au centuple, d'emblée ou presque; de surcroît il y a, à chaque page, une forme de légèreté, et même d'humour certain dans cette pensée pourtant articulée, riche et néanmoins si limpide.

Toutefois je doute fort de mes capacités à vous en faire un compte-rendu même basique, quand cette lecture sera terminée: ce serait gâcher, je ne me sens pas à la hauteur sourire .


lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 31ZqbJdg2WL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Ouah. Comme ça fait envie.
Je me rajoute à Topocl et fais pression sur toi pour que tu nous en dises un peu plus quand tu t'en sentiras le courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:43

d'accord avec ce qui est dit au-dessus, Sigismond, le sujet est complexe mais je suis sûre que tu peux être la voix de l'auteur.

sinon je vais lire aujourd'hui Djamila d' Aïtmatov en attendant le début de la LC Koestler !!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:21

Danse macabre de Stephen King
Et si je commençais mon challenge States par le Maine ?  lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 476572 
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyLun 31 Mar 2014 - 12:34

J'ai laissé tomber "Le Palais des Nuages" de Patrick Carré ; Sûrement un très bon roman sur la Chine médiévale mais je pense qu'il faut être un sinologue averti pour en saisir toutes les subtilités. Il y a bien longtemps que je n'avais pas abandonné un livre en cours de lecture (la dernière fois c'était avec "Le Dit du Genji" qui n'est pas sans similitudes sur le plan formel avec "Le Palais des Nuages")
Je me suis donc lancé dans "Les guerriers du silence" de Pierre Bordage. Un peu d'évasion ne me fera pas de mal avec ce roman de SF qui me changera des aphorismes taoïstes ainsi que des romans un peu plombants lus ces derniers temps : Olivier Adam, Evguenia Ginzburg et Edouard Louis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyLun 31 Mar 2014 - 13:39

Le Bibliomane a écrit:
J'ai laissé tomber "Le Palais des Nuages" de Patrick Carré ; Sûrement un très bon roman sur la Chine médiévale mais je pense qu'il faut être un sinologue averti pour en saisir toutes les subtilités. Il y a bien longtemps que je n'avais pas abandonné un livre en cours de lecture (la dernière fois c'était avec "Le Dit du Genji" qui n'est pas sans similitudes sur le plan formel avec "Le Palais des Nuages")
Je me suis donc lancé dans "Les guerriers du silence" de Pierre Bordage. Un peu d'évasion ne me fera pas de mal avec ce roman de SF qui me changera des aphorismes taoïstes ainsi que des romans un peu plombants lus ces derniers temps : Olivier Adam, Evguenia Ginzburg et Edouard Louis.

Jamais réussi à trouver la porte d'entrée de Bordage, tu vas peut-être pouvoir m'aider Biblio ??
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyLun 31 Mar 2014 - 14:20

Pour ma part, j'aime beaucoup Bordage... Je trouve son style clair, coulant et poétique. Et suivant les circonstances, une vraie recherche sur la langue. Et j'aime bien le "fond" de ces histoires : ce sont toujours des personnages en quête de rédemption, je trouve la philosophie qu'il exprime très positive et humaniste.
C'est un grand conteur, qui t'embarque dans son monde et ses histoires...

Les Guerriers du Silence est un de mes préférés, mais c'est un triptyque donc assez long.
Sinon, j'ai adoré aussi Les fables de l'Humpur, avec des êtres mi-humains, mi-animaux... mais je ne vais pas en dire plus, pour ne pas trop déflorer les "surprises".
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:57

bix229 a écrit:
Mais non Ramuz n' est pas tout seul ! Non seulement, il a des contemporains à découvrir dans son pays
meme.
Et Ramuz, le suisse, a fait des petits !! En langue française notamment.
Je commence la lecture de Le chemin  sauvage : Jean-François Haas, et j' ai déjà l' impression d' avoir trouvé un auteur suisse de grand talent. Son style, déjà est d' une grande richesse lyrique. Aves des
longues phrases sinueuses et harmonieuses.
L' histoire est forte et les personnages en proportion. Bref, une découverte !

J'attends ton commentaire avec impatience!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 EmptyLun 31 Mar 2014 - 16:24

Chymère a écrit:
Pour ma part, j'aime beaucoup Bordage... Je trouve son style clair, coulant et poétique. Et suivant les circonstances, une vraie recherche sur la langue. Et j'aime bien le "fond" de ces histoires : ce sont toujours des personnages en quête de rédemption, je trouve la philosophie qu'il exprime très positive et humaniste.
C'est un grand conteur, qui t'embarque dans son monde et ses histoires...

Les Guerriers du Silence est un de mes préférés, mais c'est un triptyque donc assez long.
Sinon, j'ai adoré aussi Les fables de l'Humpur, avec des êtres mi-humains, mi-animaux... mais je ne vais pas en dire plus, pour ne pas trop déflorer les "surprises".

Je note, merci Chymère ! (j'ai lu L'Evangile du serpent, sans vraiment y trouver mon compte...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   lectures - Nos lectures de mars 2014 - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2014
Revenir en haut 
Page 28 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Le bar du mois de mars 2014
» Nos lectures de mars 2013
» Nos lectures de mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: