Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le train des écrivains

Aller en bas 
+4
Bédoulène
shanidar
Queenie
topocl
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:34

Alors si cela ressemble à des ateliers d'écriture, je ne vais plus du tout apprécier.  dentsblanches 

Mais là, il me semble que c'était différent, parce que qu'il n'y avait pas (si j'ai bien compris) d'obligation d'écrire. Et puis dans ce type de voyage, qui a quand même une certaine aura et un imaginaire, certains ont pu venir avec des attentes personnelles fortes, une envie pouvait précéder la proposition.

En fait, une écriture à partir d'un canevas, d'une contrainte, d'une commande, ont existé à différentes époques et dans différents cadres. Après cela dépend du talent et de la capacité d'un auteur à transcender et à injecter quelque chose de personnel dans ce qui pourrait n'être qu'un exercice de style. J'ai envie de citer François Villon, perçu pourtant comme un auteur très personnel, participant au concours de Blois de Charles d'Orléans et écrivant une ballade à partir d'un premier vers imposé....Mais évidemment, peu ont le même talent, et un écrit de circonstance peut souvent être creux et au final sans grand intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:29

Arabella a écrit:
Alors si cela ressemble à des ateliers d'écriture, je ne vais plus du tout apprécier.  dentsblanches 


C'est le même principe.

Un atelier d'écriture, y'a pas d'obligation non plus. Si t'écris pas on ne va pas te clouer au pilori. Mais tu y vas en tant qu'écrivain, qui veut écrire, veut se lancer un défi, tenter une approche différente, se secouer les mots. Ça donne forcément un résultat, bon ou pas.

Un bon atelier d'écriture, on ne t'apprend pas à écrire, on ne t'oblige pas à écrire de telle ou telle façon. On te donne des points d'impulsion. T'en fais ce que tu en veux ensuite.

Citation :
Après cela dépend du talent et de la capacité d'un auteur à transcender et à injecter quelque chose de personnel dans ce qui pourrait n'être qu'un exercice de style.

Je ne pourrais dire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 18:44

Autant je trouve que le principe d'atelier d'écriture peut être intéressant pour des gens qui ne seront pas écrivain, par exemple des adolescents, cela peut donner une autre approche de l'écrit, moins scolaire, plus ludique, décoincer des choses, autant des ateliers pour former des écrivains, je suis des plus réticente. Un auteur doit trouver sa propre voix, et je ne pense pas le groupe l'aide à ça. Et puis c'est dans la littérature américaine que l'on rencontre le plus d'écrivains qui sont passés par ce genre de formations, et c'est une littérature avec laquelle je n'ai pas d'affinités. Souvent des romans bien faits, qui coulent de source, mais justement trop à mon goût. Il me manque souvent le cachet de l'unique, de vraiment personnel, c'est trop lisse, un peu formaté pour plaire à un grand nombre. Et j'ai la sensation que la pratique des ateliers d'écriture contribue à ce genre de résultats. Mais je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 18:52

Je pense que l'art, ça s'apprend et ça se perfectionne. On n'est pas choqué de voir des musiciens suivre des master class, pourquoi des écrivains ne le feraient-ils pas? À eux, après, à en tirer ce qui peut les aider à exprimer ce qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:13

Un apprentissage pour composer, dans une école ou auprès de compositeurs a toujours existé, l'aspect technique de la musique le rend indispensable.

Les ateliers d'écriture sont très récents, et les grands écrivains du passé n'en n'ont pas eu besoin pour écrire leurs chefs d'oeuvres. Si certains y trouvent leur compte, évidemment c'est leur droit. Sauf que je trouve qu'un certain nombre d'écrivains qui sont passés par là et que j'ai lus, écrivent de façon habile, mais lisse. Et ce n'est pas le genre de livres qui m'intéressent. Mais évidemment, pas de généralisation, j'imagine qu'on peut préserver son individualité et sa singularité. Je pense que de se trouver pour un écrivain c'est avant tout un travail solitaire, et qu'un groupe ne peut pas le remplacer. Mais encore une fois, ce n'est qu'une opinion. Il faut voir les résultats, et juger en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 7:47

Quand je lis les listes de remerciement à la fin de nombreux romans, j'imagine que l'écriture n'est pas pour tous, qu' exercice strictement solitaire. Et je ne pense pas que beaucoup de livres soient publiés sans relectures et corrections.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:35

Même quand il ne s'agit pas d'un voyage, j'aime bien certains projets qui donnent des 'instructions' aux auteurs, p.ex. les éditions NIL avaient une collection autour de "maison/endroit" que j'ai adoré

train - Le train des écrivains - Page 3 Aa14_train - Le train des écrivains - Page 3 A47_train - Le train des écrivains - Page 3 Aaaa10_train - Le train des écrivains - Page 3 Aaa10

Didier Decoin, Avec vue sur mer, Philippe Delerm, À Garonne, Catherine Clément, Maison Mère, Jean-Paul Kauffmann, Maison du retour
J'ai encore un 5ème livre, mais je n'arrive plus à me rappeler du nom de l'auteur

Par après ils ont commencé avec leur collection "Exquis d'écrivains" qui se concentre autour de la cuisine/nourriture et dont j'ai lu récemment Léonora Miano, Soulfood Equatoriale

J'aime bien ce genre "d'exercice" et du coup ce n’était même pas une question pour moi que j’allais embarquer avec ces différents écrivains dans le Transsibérien... et les quatre livres que j’ai lu de cet exploit m’ont donné grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:02

Commentaire de Transsibérien de Dominique Fernandez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:59

kenavo a écrit:
Même quand il ne s'agit pas d'un voyage, j'aime bien certains projets qui donnent des 'instructions' aux auteurs, p.ex. les éditions NIL avaient une collection autour de "maison/endroit" que j'ai adoré

train - Le train des écrivains - Page 3 Aa14_train - Le train des écrivains - Page 3 A47_train - Le train des écrivains - Page 3 Aaaa10_train - Le train des écrivains - Page 3 Aaa10

Didier Decoin, Avec vue sur mer, Philippe Delerm, À Garonne, Catherine Clément, Maison Mère, Jean-Paul Kauffmann, Maison du retour
J'ai encore un 5ème livre, mais je n'arrive plus à me rappeler du nom de l'auteur

Par après ils ont commencé avec leur collection "Exquis d'écrivains" qui se concentre autour de la cuisine/nourriture et dont j'ai lu récemment Léonora Miano, Soulfood Equatoriale

J'aime bien ce genre "d'exercice" et du coup ce n’était même pas une question pour moi que j’allais embarquer avec ces différents écrivains dans le Transsibérien... et les quatre livres que j’ai lu de cet exploit m’ont donné grand plaisir !

une chose de plus que j'ignorais (soupir)

donc je fouillerai dans tout cela un de ces jours, merci Kena
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 EmptySam 10 Mai 2014 - 9:32

tiens, je viens de retrouver le dernier de la série autour des maisons
j'ai cherché les phares et trouvé un jardin Wink

train - Le train des écrivains - Page 3 A2118
Gilles Clément, Le salon des berces

Citation :
" Comment imagine-t-on une maison? Par quoi commence-t-on? Existe-t-il une pièce plus importante que les autres? Celui qui n'a jamais pratiqué l'exercice ne sait pas combien ces questions - exemplaires de trivialité - atteignent le fond de la conscience en malmenant nos habitudes puisque, soudain, elles interrogent leur bien-fondé."
Non loin de sa maison de famille désormais interdite - on a changé les clefs -, dans la vallée des Papillons où, enfant, il allait faire ses premiers pas d'entomologiste, Cilles Clément construit une cabane de pierres. Dans la très profonde campagne creusoise des années 1970, il imagine autour de sa nouvelle maison un jardin en mouvement, un observatoire des espèces, un laboratoire de la nature où se trouvent déjà toutes les préoccupations environnementales qui feront de lui un paysagiste mondialement célèbre et respecté. Un livre botanique, poétique, drôle, émouvant, engagé, inclassable.

un livre qui pourrait te plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





train - Le train des écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le train des écrivains   train - Le train des écrivains - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train des écrivains
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ecrivains rares, écrivains secrets
» repérages nouveautés 2016
» Le bar d'automne
» Dernier train pour Busan [Yeon Sang-Ho]
» Que lisent les écrivains?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: