Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nos médiathèques et bibliothèques

Aller en bas 
+21
IzaBzh
Babelle
Maryvonne
Epi
Mordicus
Eve Lyne
Ezechielle
bix229
Lafreizh
Arabella
kenavo
mona
Sophie
Marie
Queenie
alaska
Fantaisie héroïque
mimi
coline
animal
Chatperlipopette
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 20:14

Je suppose que beaucoup de participants de ce forum fréquentent une bibliothèque ou une médiathèque?
Mais il en est certainement qui ne supportent pas d'emprunter les livres?
Pouvez vous nous parler de vos bibliothèques, de ce que vous y aimez- ou détestez, des petits reportages??

Ma médiathèque ( c'est un bien grand mot...mais bon ) est en bord de lagon.
Elle sent la mer...

Nos médiathèques et bibliothèques Photos10

Nos médiathèques et bibliothèques Photos12
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 20:44

Quel défi! La mienne n'est pas en bord de lagon limpide Crying or Very sad mais elle est super chouette quand même Wink
Je prendrai des photos lors de mon prochain passage!
Tiens demain nous allons rendre nos livres à notre petite biblio de village à St-Agathon...je prendrai des photos!
Belle initiative que ce fil sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 20:54

Marie a écrit:

Mais il en est certainement qui ne supportent pas d'emprunter les livres?

se ne sais pas si c'est que je ne supporte pas ou comme ne pas lire dehors ou dans les transports (ou rarement) mais c'est vrai que je n'emprunte pas de livres Shocked

suis allé une ou deux fois à la bibliothèque ici à Tours... pas été inspiré Suspect
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 23:00

Moi non plus je ne fréquente pas de bibliothèque...
Enfin si... mais juste pour y faire des lectures publiques parfois...et j'en vois de très belles et accueillantes mais elles ne sont pas chez moi...

Je dois avoir un problème, il faut que les livres m'appartiennent...que je puisse surligner des passages, écrire dans les marges...qu'ils ne soient pas passés dans de multiples mains...Je les respire, je les mets dans mon lit, à côté de mon assiette...
C'est grave docteur?Very Happy

A cela s'ajoute que la bibliothèque de Moulins est minable...très sombre...c'est incroyable pour une bibliothèque, non? (Marie, je t'envie:) Cela me fait plaisir de l'écrire car je trouve scandaleux que nous n'ayons pas mieux...(et je ne vous parle pas de l'accueilRolling Eyes )

L'accès pour tous à la Culture dans de bonnes conditions n'est pas une priorité à Moulins, c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyVen 10 Aoû 2007 - 0:03

J'adore celle de Vichy ! J'y passais des heures quand j'étais ado et j'y suis restée attachée. Juste à côté du collège ! Elle était beaucoup plus sobre qu'actuellement mais très ouverte à la jeunesse. Elle a traversé la rue et s'est modernisée et agrandie depuis.
Je n'ai pas le temps d'y aller souvent et c'est assez contraignant sourtout pour les dvd (1 semaine, tu parles !) mais il y a du bon choix et j'ai pu découvrir pas mal de films ainsi.
Les horaires sont très arrangeants car elle est ouverte aussi le samedi. Il y a un espace exposition temporaire toujours intéressant, même si la plupart du temps, je passe en coup de vent, j'essaie d'y jeter un oeil. De plus, il y a toujours des thèmes qui sont joliment présentés sur des petites tables et des présentoirs dans l'espace central. Une invitation à découvrir un auteur, un pays ou autre...
C'est vraiment une très très bonne bibliothèque même si je viens de me rendre que son fond est sans doute moins important que celui de Clermont-Fd. A Clermont-Fd, les horaires sont quasi impossible pour les gens qui travaillent. Je trouve toujours portes closes, même entre midi et deux, c'est dire.

http://www.ville-vichy.fr/galeries-expositions.htm
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyVen 10 Aoû 2007 - 0:06

le lien précis :

http://www.ville-vichy.fr/mediatheque-larbaud.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyVen 10 Aoû 2007 - 9:40

Celle où je me rends le plus fréquemment est une vraie mine d'or Very Happy
C'est une médiathèque, et donc possibilité d'emprunter des cds, aussi bien classiques que pop/rock (et du récent, en plus :)), des dvd (bon là je suis moins enthousiaste, les films proposés ne sont pas terribles) et bien sûr, des livres! Et là, attention les yeux car on trouve vraiment tout ce que l'on veut.
Ah et puis j'oubliais de préciser que des conférences sont organisées chaque semaine sur divers thèmes, pas forcément littéraires.
Avec parfois des invités intéressants, tels que Pivot ou Amélie Nothomb (qui revient en septembre Wink )

Une ptite photo des Champs libres by night :
Nos médiathèques et bibliothèques Barcampchampslibres1zs5

Une autre de l'intérieur :
Nos médiathèques et bibliothèques Champslibres2ec8


D'aucuns diront que le bâtiment est laid...hé bien je l'aime quand même ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyVen 10 Aoû 2007 - 10:59

mimi a écrit:
J'adore celle de Vichy !

Ah!...Valery Larbaud...
Alors peut-être aurons-nous l'occasion de nous y rencontrer un jour...Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyVen 10 Aoû 2007 - 11:04

Je comprends que vous ayez envie d'aller dans vos médiathèques!
J'ai cherché (en vain!) une photo de celle de Moulins pour vous prouver que je n'exagère pas...Very Happy
Ils n'osent pas la montrer... C'est la honte...Laughing


Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:32

Elle est superbe celle de Rennes! Que de changement depuis la fin de mes études rennaises (en 1986 sourire )!!! J'ai cru comprendre que la municipalité était très dynamique et ouverte...toujours à gauche, non?
Bon il ne faut pas croire que parcequ'une municipalité est à gauche que tout va bien pour la culture: Guingamp ne brille pas par son ouverture culturelle phagocytée par la culture footballistique Evil or Very Mad du club EAG (En Avant de Guingamp...plutôt En Arrière de Guingamp depuis quelque saisons laugh ). Mais la médiathèque est grande, agréable et bien fournie dans l'ensemble. Il y a des améliorations à faire mais il y a de l'espoir avec les prochaines municipales (une liste coalition Verts/PS est en vue avec de nouvelles têtes, jeunes et moins axées sur le foot!!!)...Wait and see Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyVen 10 Aoû 2007 - 13:43

J'aime bien l'idée que d'autres personnes sont passées dans un livre avant moi. J'aime bien trouver dedans des crochets aux crayons (le fluo m'horripile. Mais il n'y en n'a pas dans les livres des bibliothèques). J'aime bien aussi quand quelqu'un a oublié son ticket, avec dessus les autres livres qu'il a empruntés. Ou bien un marque-page. Je trouve ça très vivant.

La bibliothèque où je vais est assez axée vers la jeunesse. Il y a énormément de livres d'images (plus que dans la plupart des librairies, d'ailleurs). J'avoue que j'emprunte une majorité de livres pour enfants. Ca coûte beaucoup trop cher Sad C'est dommage d'ailleurs, parce que j'ai tendance à relire énormément ces livres-là.

L'avantage principal, c'est que la bibliothèque est liée à une autre, plus grande, qui se trouve dans une ville à une dizaine de kilomètres. On peut consulter l'ensemble des livres depuis un ordinateur, donc on a deux fois plus de choix. En général on a le livre un ou deux jours plus tard. (Et ils ont des petites merveilles, avec quelques fois, encore collé à l'intérieur, le reglement des années 40. J'adore.) Bon, et comme j'y vais depuis que j'ai deux ou trois ans, les bibliothécaires sont gentilles avec moi. (c'est rien que des femmes.) Ah, et puis, il y a un cahier, et quand on écrit un titre intéressant qui n'est pas disponible, en général ils l'achètent.

Par contre, il y a beaucoup d'inconvénients.
Elle est ouverte quatre jours par semaine, seulement, dont le samedi, mais rien que le matin. Je ne parle pas les fermetures de vacances (un mois l'été). En plus de ça, il faut payer à chaque fois qu'on emprunte un livre. Il faut aussi payer chaque année une taxe pour les droits d'auteur. Et quand on rend ses livres avec un jour ou deux de retard, on le paie cher. (Cela dit, les sommes sont dérisoires comparées à celles de la médiathèque qui se trouve juste à côté et que je ne fréquente pas (25 euros l'inscription (à vie, ouais, mais bon), et 2,5€ par film/cd et par jour. Même pas la peine d'y penser...)
Sinon, l'état du bâtiment est déplorable. Il ya des problèmes d'inondation dans l'un des coins de la bibliothèque. Des livres ont été noyés dans le temps. Et y a pas de subsides pour réparer ça, du coup des livres sont emballés dans du plastique, et, et, je trouve ça dramatique. Des problèmes d'eau dans une biblio, c'est un comble quand même.

Ca y est, j'ai fini de râler. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:33

alaska a écrit:
En plus de ça, il faut payer à chaque fois qu'on emprunte un livre. Il faut aussi payer chaque année une taxe pour les droits d'auteur. Et quand on rend ses livres avec un jour ou deux de retard, on le paie cher. (Cela dit, les sommes sont dérisoires comparées à celles de la médiathèque qui se trouve juste à côté et que je ne fréquente pas (25 euros l'inscription (à vie, ouais, mais bon), et 2,5€ par film/cd et par jour. Même pas la peine d'y penser...)

pinèze !! c'est super cher! ! mon inscription à ma bibliothèque a été de 6€ pour l'année, tout emprunt étant gratuit. Les retards sont pénalisés d'une dizaine de centimes par jour de retard (et ils sont assez coulants sur les retards...).

par contre, pour les horaires d'ouverture c'est pas toujours gégène... et niveau choix, y'a du boulot - c'est une pitite bibliothèque, mais bon ils arrivent à toujours avoir un truc qui m'intéresse, n'est ce pas là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyDim 12 Aoû 2007 - 6:48

Marie a écrit:
Je suppose que beaucoup de participants de ce forum fréquentent une bibliothèque ou une médiathèque?
Mais il en est certainement qui ne supportent pas d'emprunter les livres?
Pouvez vous nous parler de vos bibliothèques, de ce que vous y aimez- ou détestez, des petits reportages??

Ma médiathèque ( c'est un bien grand mot...mais bon ) est en bord de lagon.
Elle sent la mer...

Nos médiathèques et bibliothèques Photos10

Nos médiathèques et bibliothèques Photos12

TU y vas Marie?

Moi j'y sui allée la première année de mon arrivée et j'ai abandonné: personnel antipathique, inscription chère mais ça ce sont des détails.
Le pire, ce sont les heures dd'ouverture, qui font que je ne peux pas y aller donc forcément, je n'y vais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyDim 12 Aoû 2007 - 9:34

Ah oui, les heures d'ouverture sont inadaptées au monde du travail, c'est vrai. Mais depuis que j'ai décidé de travailler moins pour gagner moins, pas de problème.
Cher? Hum... C'est 3000 FCP ( 25 euros??) par an, ce n'est pas très cher, si?
Personnel antipathique? Local, je dirais, avec tout ce que cela implique.
Le garçon ( rere?) qui s'occupe des DVD est adorable. Les deux filles de la bibliothèque...?Je les connais depuis 25 ans, ce sont toujours les mêmes. C'est le syndrome local, Sophie, on n'investit pas sur des gens qui ne seront peut être plus là dans 6 mois. Cela m'a choquée aussi au début, et puis j'ai fait pareil. Moi je les aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques EmptyDim 12 Aoû 2007 - 9:53

Marie a écrit:
Ah oui, les heures d'ouverture sont inadaptées au monde du travail, c'est vrai. Mais depuis que j'ai décidé de travailler moins pour gagner moins, pas de problème.
Cher? Hum... C'est 3000 FCP ( 25 euros??) par an, ce n'est pas très cher, si?
Personnel antipathique? Local, je dirais, avec tout ce que cela implique.
Le garçon ( rere?) qui s'occupe des DVD est adorable. Les deux filles de la bibliothèque...?Je les connais depuis 25 ans, ce sont toujours les mêmes. C'est le syndrome local, Sophie, on n'investit pas sur des gens qui ne seront peut être plus là dans 6 mois. Cela m'a choquée aussi au début, et puis j'ai fait pareil. Moi je les aime bien!

Les DVD, je ne connais pas, seulement la section livres. Tout simplement,j'aime bien qu'on me réponde quand je dis bonjour et fais un sourire, c'est tout. :) .
De toute façon, la question ne pose plus puisque je ne peux pas y aller. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Nos médiathèques et bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos médiathèques et bibliothèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Aventures en nos bibliothèques
» Des bibliothèques prestigieuses.
» Bibliothèques - Des écrins pour nos livres
» Les bibliothèques brûlent-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: