Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Wang Xiuchu

Aller en bas 
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Wang Xiuchu Empty
MessageSujet: Wang Xiuchu   Wang Xiuchu Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 22:01

WANG Xiuchu, Les dix jours de Yangzhou


En 1645, les Mandchous renversent la dynastie des Ming, et s’emparent de la Chine. La prise de pouvoir est brutale. La ville de Yangzhou, sous le commandement de Shi Kefa va leur offrir une résistance acharnée. Dont ils se vengeront en massacrant une grande partie de la population. Le journal d’un survivant est le témoignage d’un habitant de la ville, qui raconte les événements de son point de vue, d’un civil qui ne comprend pas forcément tout ce qui se passe, qui subit avec sa famille les exactions et cruautés de l’armée d’occupation, ainsi que celles de certains de ses compatriotes qui profitent de la situation pour en tirer un bénéfice personnel. A plusieurs reprises il échappe de peu à la mort, voit mourir plusieurs membres de sa famille, assiste à ce que subit la population. L’intérêt du texte n’est pas réellement dans la qualité littéraire, mais dans le témoignage qui a permis à ce tragique épisode de ne pas être oublié, car les nouveaux maîtres de la Chine ont tenté d’effacer son souvenir, comme souvent dans des situations de ce type. Pour moi, un petit éclairage sur un moment de l’histoire de la Chine, que je ne connais presque pas. Et une plongée dans les mentalités de l’époque. Instructif.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Wang Xiuchu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: