Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Salut les parfumés !

Aller en bas 
+15
Marion 33
jack-hubert bukowski
shéhérazade
pia
Exini
animal
bix229
Chymère
Méphistophélès
églantine
topocl
Bédoulène
Plume
kenavo
Daisybraille
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 16:17

Coucou ! C'est Daisybraille, dite Daisy, ou Linda, mon vrai prénom, au choix !
Je suis une bibliothécaire qui a ceci de particulier, c'est que je nage dans le sonore : les livres enregistrés sur CD's et cassettes, et en ce qui concerne l'écrit, je nage dans le Braille et les grands caractères (pour ces derniers, ce sont mes collègues !).
Je suis à la fois prêteuse et emprunteuse, et j'inciterai mon lectorat à participer à ce forum afin de vous démontrer que, quelque soit ce que l'on appelle le support de lecture (sonore, toucher ou écrit), on peut apprécier, aimer la littérature, et échanger à part entière, sur un pied d'égalité.
Nous ne sommes pas des "paralecteurs", à l'instar des héros paralympiques, que, je m'empresse de dire, j'encourage à deux mains, puisque pour nous, le texte est tout à fait le même... Oui, paralecteurs... peut-être à cause des adaptations nécessaires : appareils, machines Braille, traduction en grands caractères... Oui, tout compte fait... Il y a quelque chose de para là-dessous !
Sur ces considérations, merci pour votre accueil, bisous à ceux et celles qui me reconnaîtront.
DB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 16:24

Bonjour Daisybraille, et bienvenue !

Aucun doute pour ma part, le plaisir de la littérature est le même pour tous. Tu trouveras d'ailleurs ici des parfumés adeptes des livres audio bien que n'ayant aucun problème de vue. C'est d'ailleurs un plaisir de constater que l'offre de livres audio explose actuellement, avec enfin des titres d'auteurs contemporains.

Je me pose toutefois une question depuis un moment. Avez-vous la possibilité, notamment pour les livres en braille, de trouver facilement des ouvrages récents ? Parce que quand je regarde les livres en grands caractères de ma bibliothèque, je vois surtout des romans du terroir et quelques auteurs à succès du moment, mais rien hélas qui sorte un peu de sentiers battus. Je me suis donc posé plus d'une fois la question sur le choix à votre disposition.

Au plaisir de te lire. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 17:00

Bienvenue sur notre forum  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Espoir postal
Plume


Messages : 22
Inscription le : 06/03/2014

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 17:16

Bienvenue Daisy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 17:20

Bienvenue Daisy !

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 17:27

Bonjour Daisybraille!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 18:08

Bienvenue !  flower
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 18:27

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 18:46

Bienvenue à toi !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 20:12

Tu as  cent fois raison, Daisy et il n' y a que des lecteurs ici !
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Merci ! Merci !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 21:19

à tous pour votre accueil ! C'est chouette !
Armorargoat, pour répondre à ta question, il y a toujours un décallage entre l'édition d'un livre et son accessibilité pour les audio, Braille et MV (grands caractères), justement à cause de cet aspect "para", l'adaptation, l'enregistrement, la copie, la préparation des livres avant qu'ils ne soient mis en rayons et à la disposition de nos lecteurs. C'est pourquoi quand nous faisons le choix de livres à adapter ou enregistrer, nous essayons de choisir des ouvrages dont nous sommes certains que le succès durera un peu longtemps, ou alors des livres qui participent à des concours, comme par exemple Ado-Lisant, ou des auteurs que nous rencontrerons à la Foire du Livre, ou même chez nous (plus rarement), ou lors d'autres manifestations.
Par contre, à la Ligue Braille, chez nos collègues (je travaille à l'Œuvre Nationale des Aveugles), ils ont une bibliothèque en ligne, et tu peux télécharger des livres récents, contrairement au site Litteratureaudio qui ne met à la disposition des téléchargeurs bibliophiles que des ouvrages qui ont minimum 70 ans. Gros avantage ! Je ne vais pas tarder à en profiter car il y a plein de livres qui m'intéressent, tiens, à propos de la Bretagne, entr'autre, et aussi de l'Arménie.
Ai-je bien répondu à ta question ? Je suis à ta disposition pour tout autre renseignement.
Merci à tous les autres...
Je n'ai pas appris vos pseudos par cœur !
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 21:47

bienvenue Daisy !

je me serai posé la même question qu'armor mais pour les titres moins diffusés... ?
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 21:51

Bienvenue Daisybraille  bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptySam 8 Mar 2014 - 22:33

Bonjour Daisybraille!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! EmptyDim 9 Mar 2014 - 0:18

Merci pour ta réponse détaillée.

D'un côté, c'est super de constater que l'offre pour les aveugles et mal-voyants s'étoffe, je sais que le BNF également a lancé un programme de livres audios qui semble intéressant.
Après, ta réponse confirme un peu ce que je craignais, à savoir que c'est difficile de sortir des sentiers battus. Pour exemple, je crains qu'une personne se prenant comme moi de passion pour la littérature indienne n'aurait que très peu de choix à disposition, et quasiment pas de livres traduits des langues vernaculaires. Il y aurait bien la solution d'acheter un ouvrage en format liseuse, et de le faire lire par un logiciel de lecture vocale, mais, si bon soit le logiciel, ça reste quand même mécanique, au revoir les intonations...

Frustrant, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut les parfumés ! Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut les parfumés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut les parfumés
» Salut à tous :)
» Salut
» Mara300
» Salut!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: