Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le Danemark

Aller en bas 
+9
jack-hubert bukowski
églantine
eXPie
kenavo
Bédoulène
Queenie
pia
marc et cie
Marion 33
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etoiledemer
Espoir postal
Etoiledemer


Messages : 32
Inscription le : 16/01/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Saône

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 9:59

Tes photos sont très belles et riches cela donne envie d'aller au Danemark.

Karen Blixen était Danoise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marion 33
Posteur en quête
Marion 33


Messages : 57
Inscription le : 08/03/2014
Localisation : Gironde

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:01

Merci Etoiledemer !  cheers dans trois semaines nous repartons pour le Danemark !  swing 
voici d'autres photos.
COPENHAGUE
Quartier commerçant "Stroget"
Le Danemark  - Page 2 Pict0231
Le Danemark  - Page 2 Pict0181
Le Danemark  - Page 2 Pict0182
Le Danemark  - Page 2 Pict0185
Le Danemark  - Page 2 Pict0183
Le Danemark  - Page 2 Pict0233
Le Danemark  - Page 2 Pict0184
Comme il fait frais en terrasse (cafés et restaurants) au mois de mai, chaque siège est équipé d'une couverture bien chaude ! ... Very Happy 
Le Danemark  - Page 2 Pict0186
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:40

Copenhague

La chambre ressemblait à toutes les chambres d’hôtel de notre époque, impersonnelle, assez moderne, propre et assez agréable somme toute. Par contre énorme bémol pour moi…Elle était au 7ème étage. On m’avait dit que j’aurai une vue sur Copenhague, on voulait me faire plaisir, alors je n’ai rien osé dire. Mais j’ai un vertige terrible. Je regardais par la fenêtre et toutes les images que j’avais vu de Copenhague me revenaient en mémoire. J’étais très curieuse et pleine d’espoir pour les jours avenir. Mais cette hauteur…Beau buffet de petit déjeuner, très bien présenté. Ça me changeait des buffet continentaux fadasse. Du bon pain, Toutes sortes de confitures. Cranberry,  fraises, abricot, marmelade d’orange. Toutes sortes de compotes pour ceux qui voulaient moins de sucre. En arrivant la veille je n’avais pas osé partir tout de suite en reconnaissance à Copenhague. Prendre le bus la nuit, et me balader dans une ville que je ne connaissais pas encore…

Le Danemark  - Page 2 Dsc00010

Le Danemark  - Page 2 Dsc00011


A côté de l’hôtel il y avait un Kiosk où j’ai pu acheter une « clipcard pour 3 zones ». Ce qui équivaut à 10 voyages jusqu’à Copenhague. A peu près trente euros. Mais c’est possible aussi d’acheter un ticket dans le bus. En billet til København tak ! Réveillée très tôt après une nuit…mouvementée j’ai pris mes affaires et en avant l’aventure. Je m’étais renseignée à l’avance du bus que je devais prendre pour aller à Copenhague. En demandant à une jeune fille qui était toute prête à m’aider , j’ai trouvé tout de suite. Je dois dire que les Danois sont très polis et prêts à aider. Sauf quelques grincheux qu’on ne peut pas éviter et qui se retrouvent partout. Je regardais autour de moi avec avidité tout en ne perdant pas de vue le compte des stations que j’avais marqué dans un petit carnet. Dans le bus, des écrans passent des annonces et le noms des stations à venir. Très pratique parce que l’annonce des stations par une voix feutrée, assourdie par les bruits ambiants, en Danois,  avec une prononciation qui n’a rien à voir avec ce que nous Français croyons lire, c’est pas évident. Les chauffeurs de bus ? Charmants ! Prêts à aider, à parler en Anglais. Le dimanche il ne faut pas compter sur les écrans, ils sont éteints. Economie d’énergie ? Cela leur ressemblerait bien.
Arrivée à la gare, près du Tivoli qui est le parc d’attraction de la ville, dans la ville, qui a été érigé au 19ème siècle par Georg Carstensen. Celui-ci avait convaincu Christian VIII que « lorsque le peuple s’amuse, il ne pense pas à la politique ». Le parc a eu tout de suite beaucoup de succès, 120 000 habitants se pressèrent à ces portes.

Le Danemark  - Page 2 Dsc00012

Tivoli la nuit

Je ne savais pas que le bus que j’avais pris, le 1A allait jusqu’au centre et tant mieux, sinon j’aurai raté une très jolie balade qui passait à côté du magnifique Ny Carlsberg Glyptotek. Je n’avais malheureusement pas d’appareil photo pour prendre des photos du jardin qui se trouve à l’arrière et qui vaut le coup d’œil. Et le dimanche quand je suis  repassée il était fermée. D’ailleurs Copenhague regorge de parcs. Autour des châteaux par exemple. Le Glyptotek contient les collections personnelles de Carlsberg.
 
Le Danemark  - Page 2 Dsc00013

J’ai continué vers Christiansborg qui abrite le parlement. Il fait parti d’une petite enclave qui regroupe le musée Juif Danois, endroit d’une beauté et d’une sérénité sans pareil, le musée royal de l’arsenal Danois, la bibliothèque royale et la bourse. Cette petite enclave donne sur la porte sud. Quand on passe le canal on arrive dans le quartier Christianshavn. Il n’y avait personne….à part quelques joggers. C’était assez magique de découvrir la ville pour la première fois comme ça. D’ailleurs la ville se découvre très facilement. Il y a quatre porte Nord, Sud, Ouest et Est qui donnent sur les quartiers du même nom (à part pour le sud). Vesterbro (Ouest), Nørrebro (le Nord) et østerbro (Est). Le centre, entre les portes,  étant assez petit pour le parcourir plusieurs fois par jour.

Le Danemark  - Page 2 Dsc00014

De Christiansbrog j’ai longé sur la droite Havnegade qui mène  à Nyhavn. Un petit port très joli, très touristique. Il y a des cafés et des restaurants tout le long. On peut y manger pour pas très cher mais la qualité est…moyenne.

Le Danemark  - Page 2 Dsc00015

La vie à Copenhague est chère pour nous. Un café coute par exemple au Nyhavn un plus de 9 euros. Une bière aussi. Je conseillerai d’entrer un peu plus profondément dans la ville pour trouver moins cher. Notamment pour le lunch vers le quartier commercial et étudiant, vers la rue Støget, østergade où l’on peut trouver des petites salades, des petits sandwichs, des machines à café. Au Danemark…Pas de décaféiné. Il vaut mieux le savoir. La vie est chère mais ils doivent compenser d’une autre manière. J’ai entendu dire que l’éducation des enfants, la crèche, les études étaient gratuites par exemple. Après avoir bu une petite bière. Enfin, petite, les bières à la pression sont d’un demi-litre mais très légère heureusement. Je n’ai pas bu de Carlsberg mais des Tuborg que je connaissais moins. Il y en a de plus ou moins fortes.  Mais j’ai essayé la plus légère et la Grøn, qui est assez rafraichissante. On peut trouver aussi plusieurs sortes de Carlsberg. Notamment la Carlsberg Eléphant qui est plus forte. Cela fait bien sûr penser au Elephant’s gate de la brasserie Carlsberg. Que je n’ai pas visité. Je vous mets un petit film d’une minute ou deux qui vous intéressera peut-être (sur le côté droit).

Eléphant's gate

Mais je ne me suis pas resté à la Tuborg. En entrant dans un petit restaurant café avant de rentrer à l’hôtel ,le restaurateur m’a fait gouter une bière d’une brasserie de Copenhague. La Raid beer. Pas mal. Une couleur ambrée magnifique, très amère et très aromatisée. Un peu trop pour moi. Plamplemousse, citron, coriandre peut-être. Mais j’étais contente de gouter autre chose. Mais reprenons. J’ai donc erré dans la ville. J’ai vu Amalieborg qui est la résidence d’hiver de la famille royale.
Rosenborg, qui a servi de résidence royale jusqu’en 1710. Le château est entouré d’un parc magnifique.

Le Danemark  - Page 2 Dsc00016

Rosenborg slot

Et j’ai été à la National Gallery of Denmark qui est tout à côté. Magnifique bâtiment. L’intérieur est très moderne. Les expositions permanentes peuvent se visiter gratuitement. J’ai été voir l’exposition « Art Danois et Nordique 1750-1900 ».
Au bout d’une heure gros coup de barre. J’avais besoin de sucre. Je suis descendu au café. Une hauteur de plafond monumentale. J’ai pris un petit jus de mangue bio. Au Danemark , dans les cafés, les restaurants il y a énormément de produits biologique. Même certains hotdog de bord de route servent des produits bio. J’ai continué à errer dans la ville. Je suis arrivée dans le quartier étudiant. Les étudiants sont relax. Petits cafés sympas, boutiques marrantes. Passée à côté de la cathédrale, la plus vieille maison des étudiants. J’aurais voulu revenir le lendemain mais la pluie et quelques petits problèmes eurent ma peau. Quand il pleut au Danemark, il pleut. Et il faut prévoir un bon parapluie contre le vent. J’ai mangé vers østergade, rue commerçante dont j’ai déjà parlé. Je me suis achetée un bonnet que je trouvais très élégant sur certains Danois que je croisais. Quelques belles boutiques de Design. Design très sobre, élégant, lumineux. Magasin de porcelaine de Copenhague. Mise au gout du jour, Délicate, raffinée…. Un vrai plaisir pour les yeux. Et pour la maison si on veut y mettre le prix.

Le Danemark  - Page 2 Inspir10

J’ai bu un café hors de prix près d’une fontaine et j’ai écouté un concert de rue.

Le Danemark  - Page 2 Dsc00017

Le deuxième jour il pleuvait des torrents mais je ne me suis pas laissée abattre. J’ai été jusqu’au « Kastellet » un fort qui a servi de prison au 19ème siècle. C’est ici que Struensee a attendu son exécution. Le docteur qui a régné (d’une certaine manière) à la place de Christian VII et a été l’amant de la reine. A notre époque c’est une caserne.

Le Danemark  - Page 2 Dsc00018

Le Danemark  - Page 2 Dsc00019

J’ai vu la petite sirène et me suis promenée dans le parc qui entoure le fort.

Le Danemark  - Page 2 Dsc00020

Mais je commençais à être extrêmement mouillée et je me suis arrêté dans un petit café pour manger quelque chose. Petit sandwich typique au pain de seigle et saumon. Bio. Puis je suis passée par le Nyboder qui est un quartier qui a été construit par Christian IV pour abriter les employés de la Marine Royal Danoise. La couleur des maisons est très original et typique de ce quartier.

Le Danemark  - Page 2 Dsc00025

Et je me suis aperçu que je n’avais plus d’argent donc je me suis arrêtée à un distributeur dans le centre. Malheureusement il m’a avalée ma carte. Au Danemark le dimanche tout s’arrête. Il y a même des heures pour prendre de l’argent au distributeur j’ai l’impression. Les Danois adorables se sont excusés mille fois pour le méchant appareil qui avait avalé ma carte et j’avais beau leur dire que ce n’était pas de leur faute, ils étaient tout de même désolés pour moi. Ils m’ont aidée et j’ai erré à nouveau dans la ville pour trouver une solution. Ah oui…je n’avais pas mon portable, je l’avais oublié à la maison. Pas pratique….vraiment pas pratique. Heureusement j’avais une autre carte et après avoir parlé à un Danois dans un café, il m’a dit que dans les supermarchés on pouvait obtenir de l’argent. Et oui…Comme aux Pays-Bas. Je n’osais bien sûr plus mettre la seule carte qui  me restait dans un autre distributeur. Voilà le système. Vous achetez un petit truc et vous demandez à la caisse « can I take some extra money ? ». En gros. En Néerlandais on dit, Bijpinnen ou extrapinnen. Et on a le droit de prendre jusqu’à  4000 couronnes. Je soufflais. J’ai fini par rentrer à l’hôtel, je n’en pouvais plus de la pluie. Heureusement dans la chambre d’hôtel il y avait une planche à repasser et un fer. Ça doit être indispensable au Danemark. Et retour le lendemain. Traversée….

Le Danemark  - Page 2 Dsc00021

Petites photos en prime:

Le Danemark  - Page 2 Dsc00022

Le Danemark  - Page 2 Dsc00023

Le Danemark  - Page 2 Dsc00024

Le Danemark  - Page 2 Dsc00028
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:43

Merci, pia, pour ce voyage par photos interposées.
Je retrouve 'mon' Copenhague, j'aime beaucoup les Danois, leur capitale mais aussi leur smørrebrød  miammiam
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 18:00

Merci Pia , tu sais nous faire rêver ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 6:16

merci beaucoup pour cette jolie escale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marion 33
Posteur en quête
Marion 33


Messages : 57
Inscription le : 08/03/2014
Localisation : Gironde

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 14:01

kenavo a écrit:
Bédoulène a écrit:
au fait il y a un fil spécial pour les portes  ICI
 conciliabule on n'a accès à cette partie du forum qu'à partir de 80 messages Wink

mais merci pour cette jolie balade Marion Very Happy

Merci Bédoulène, quand même une personne qui a regardé mon post ! ... et mes photos qui sont au début - En principe si je veux rajouter des photos à un post fait par quelqu'un je lui demande si c'est possible ... je trouve que c'est la moindre des choses ! .... surtout que chacun est libre d'en faire un swing swing swing
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 15:23

On fonctionne plutôt par thème en fait. Des morceaux de Danemark s'ajoutent à des morceaux de Danemark et des gens causent du Danemark sur un fil qui s'appelle "Le Danemark". C'est le principe d'un forum.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 15:37

animal a écrit:
On fonctionne plutôt par thème en fait. Des morceaux de Danemark s'ajoutent à des morceaux de Danemark et des gens causent du Danemark sur un fil qui s'appelle "Le Danemark". C'est le principe d'un forum.
Et c'est très bien : les photos de untel qui s'ajoutent à celles de untel et ainsi de suite ! cheers ....Voilà un fil prometteur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 0:23

Merci beaucoup Pia pour les photos et tes explications bien détaillées.
Merci également pour tes jolies photos, Marion33.
Je suis allée une fois à Stockholm. L'atmosphère me paraît assez proche, toutes les deux capitales.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 5:37

Contente que ma petite escale vous ait fait rêver! (vous et vos montagnes merveilleuses....).Tu vas souvent à Copenhague Maline? Je ne connais pas la Suède Ariane. Je sais que de Copenhague tu peux en passant un pont être très vite à Malmö. Il doit y avoir des différences tout de même. Quand je vois la différence entre les Belges et les Néerlandais. Et pourtant nous habitions l'un à côté de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Danemark  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danemark    Le Danemark  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Danemark
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Herman Bang [Danemark]
» Peter Hoeg - Danemark
» Henrik Pontoppidan [Danemark]
» Karsten Lund [Danemark]
» Erling Jepsen [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: