Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Choi Jae-hoon [Corée du Sud]

Aller en bas 
+5
pia
Madame B.
Bédoulène
eXPie
Arabella
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud]   Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 0:08

eXPie a écrit:
Je n'ai rien compris à ce livre, mais je l'aime beaucoup. Peut-être d'ailleurs parce que je n'y comprends goutte : il y a un certain délice à se perdre dans un labyrinthe infini aux miroirs déformants. Et il faut du talent pour perdre ansi le lecteur sans l'ennuyer, lui faire sentir qu'il a la solution à portée de main, que tout ça peut s'éclairer d'un instant à l'autre, avoir un sens.

Je crois que cela résume bien ce livre.

Merci pour le lien avec l'interview.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud]   Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 7:54

C'est le genre de bouquin qu'on peut continuer à disséquer. Par exemple, on peut faire des rapprochements entre le livre et la structure du quatuor de Schubert La Jeune Fille et la Mort.
Le quatuor comporte quatre mouvements (normal), et le livre a quatre parties... plus intéressant, le deuxième mouvement comporte cinq variations autour du fameux thème... et, comme par hasard, la deuxième partie du livre comporte cinq sous-parties...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud]   Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 7:59

eXPie a écrit:
C'est le genre de bouquin qu'on peut continuer à disséquer. Par exemple, on peut faire des rapprochements entre le livre et la structure du quatuor de Schubert La Jeune Fille et la Mort.
Le quatuor comporte quatre mouvements (normal), et le livre a quatre parties... plus intéressant, le deuxième mouvement comporte cinq variations autour du fameux thème... et, comme par hasard, la deuxième partie du livre comporte cinq sous-parties...

Diantre. Je ne me doutais pas qu'on puisse aller si loin. Tu vas être occupé un petit moment à ce que je vois. rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud]   Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:28

Le château du Baron de Quirval


Ce livre, qui précède Les sept yeux de chats, est composé de 8 nouvelles. Les sept premières se placent soit dans le cadre de la Corée contemporaine, soit dans les mythes, mythologiques ou littéraires occidentaux. Nous suivons par exemple Sherlock Holmes qui est amené à enquêter sur la mort d'un écrivain, un certain Conan Doyle. Ou nous découvrons la vérité ultime sur Frankenstein et son monstre. Entre autres révélation. Enfin, la huitième nouvelle fait le lien entre tous ces récits, à priori sans aucun point commun.

Ceux qui ont déjà lu Sept yeux de chats, retrouvent ici le style de l'auteur, terriblement prenant. De même sa façon de dire les choses sans les dire, laisser plein de pistes au lecteur, et ne pas toujours donner toutes les réponses. Comme dans tout livre de nouvelles, certaines sont plus réussies que d'autres, ou tout au moins ont plus touché mon imaginaire personnel. Je dirais surtout les nouvelles qui se passent en Corée de nos jours. Mais toutes se lisent avec un certain plaisir, et amusement.

Je n'ai en revanche pas été convaincue par la façon dont l'auteur souhaite faire de tout cela un ensemble, le dernier récit m'a paru un peu boiteux et forcé. Il réussira infiniment mieux l'exercice d'écrire des histoires qui ne semblent pas faire partie du même récit en en faisant finalement partie. Mais dans ce roman on retrouve les mêmes personnages, ou ce qui y ressemble d'un récit à l'autre.

Ce n'est pas un livre indispensable, bien que plutôt agréable à lire, l'auteur ayant mieux réussi l'opus suivant. Pour ma part, j'attends le prochain avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud]   Choi Jae-hoon [Corée du Sud] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choi Jae-hoon [Corée du Sud]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Lim Chul-woo [Corée]
» [BD] Choi Ho-Cheol / Park Tae-og (L'étincelle)
» Lee Eun [Corée]
» Kim Young-Ha [Corée]
» Yi Munyol [Corée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: